Serpent dans les pays froid !?!?

Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar lolodu30 » 13 Aoû 2008, 12:41

Salut,
je reviens de Suede ou ils ont une faune exeptionnelle ( grand nombre d'oies, chevreilles et autres elans) enfin j'étais heureux mais avec le regret de ne pas pouvoir examiner des serpents (car je ne penssais pas qu'il y en ais) mais a ma grande surprise je suis tombé nez à nez avec une couleuvre a collier (natrix natrix) qui n'a pas perdut son temps pour rejouindre un abrit sous les herbe aquatique.

Bien que trés heureux et fasciné de savoir qu'un serpent peut vivre dans les froids d'un pays au climat assez dur, j'aimerais savoir si il est bien naturel de trouver cette espece ou même un serpents en general dans ces regions ?

Je sais que le forum s'apelle "serpents de FRANCE" mais j'espere que la culture de certains dans le domaine herpetologique me permetra d'obtenir une reponce.

Merci d'avance.

Loic

PS: Désolé mais elle ne m'a pas laissé le temps de prendre un photo.(domage :( ).
lolodu30
 
Messages: 32
Inscription: 20 Juin 2008, 08:47

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Francois » 13 Aoû 2008, 13:03

bonjour,

il est tout à fait normal de trouver des reptiles et des ophidiens en particulier en Suède. Il y a même de la vipère bérus dans ce pays ainsi que de la coronelle lisse.

:wink: pas frileuses ces espèces !

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar boomslang » 13 Aoû 2008, 16:38

Bonsoir à tous,

Pour compléter ce qu'a dit François, Vipera berus est connue pour dépasser le Cercle Polaire en Finlande (70°N). Il parait même qu'elle est abondante dans les zones marécageuses du sud de ce pays.

Bonne soirée
@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Galiser » 13 Aoû 2008, 19:41

Juste pour info lolodu30 j'ai à coté de chez moi une petite mare qui abrite régulièrement des Natrix natrix (couleuvre à collier) et cette petite mare est située à 1450 m d'altitude et se trouve couverte de glace tout l'hiver(décembre à avril)
Comme tu peux le lire cette charmante couleuvre n'a pas froid aux yeux ni à la tête :lol:
Alors la Suède :roll: :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar lolodu30 » 14 Aoû 2008, 10:54

Merci pour ces reponces.

Mais du coup j'aimerais savoir si il est possible de trouver des serpents en hiver dans notre pays (du moin dans ma region (vers Nîmes) qui pourait être conssiderée comme region chaude en raport de la suede) ?
Car dans le sud même si il fait froid (en hiver) le soleil tape bien sur le sol lorsqu'il n'y a pas de nuages.

Loic
lolodu30
 
Messages: 32
Inscription: 20 Juin 2008, 08:47

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Francois » 14 Aoû 2008, 12:56

salut,

vers Nîmes ? mais cela doit être riche dans ce coin là au niveau herpéto ! tu dois pouvoir trouver sans gros problèmes :

couleuvre de Montpellier
couleuvre à collier
couleuvre vipérine
couleuvre à échelons
couleuvre girondine ?
couleuvre verte et jaune

vipère aspic (à mon avis plus vers le nord du département). Il te faut te rappeler que ce sont les conditions d'insolation qui font sortir les serpents. Au début du printemps et même en hiver, si le soleil chauffe bien les places d'insolation, les serpents s'exposent (perso, une obs de vipère aspic mi janvier).

Bonnes obs.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar boomslang » 14 Aoû 2008, 13:32

Salut,

Les sorties hivernales sont rares chez les serpents en France où la règle est l'hibernation continue. Les rares exceptions concernent surtout des individus malades et qui n'hibernent donc pas bien ou des dérangements (terrassements, inondations...). Ce n'est pas comme les Podarcis qui sortent à la moindre occasion.

On estime qu'il faut au moins 15 à 20°C pendant quelques jours pour que les premières sorties aient lieu, mais l'évolution de la température du sol doit sûrement être plus révélatrice. C'est aussi très variable selon les espèces, les individus, leur sexe, les régions et les micro-climats...

On dit aussi que les espèces nordiques habituées aux températures basses loupent littéralement leur hibernation dans les régions trop chaudes (métabolisme trop actif et épuisement des réserves), ce qui peut expliquer leur absence dans certaines régions du Sud. N'oublions pas que l'hibernation est obligatoire chez la plupart des espèces pour que leur cycle de reproduction s'effectue correctement.

La vipère aspic est connue pour sortir tôt, ainsi que la couleuvre de Montpellier en zone méditerranéenne. En revanche, coronelle girondine, couleuvres à échelon, verte-et-jaune et d''Esculape ont plutôt la réputation d'être frileuses. Quant aux Natrix, je ne sais pas trop ; elles sont probablement intermédiaires.

J'ai déjà observé une jeune verte-et-jaune dehors fin-janvier dans les Landes, mais c'était une très jeune (de l'automne) qui visiblement n'était pas très en forme (très maigre). Elle prenait le soleil avec les nombreux Podarcis au pied d'un mur bien exposé. Dans le Sud-Ouest, les premières sorties ont plutôt lieu fin-février.

Une dernière remarque : la verte-et-jaune ne doit pas être commune dans le Gard et présente uniquement en altitude hors zone méditerranéenne où la Montpellier règne en maître.

Donc pour conclure : Oui, c'est possible ! Plutôt les jours de beau soleil sans vent, et dans les zones les plus protégées.

@+
Boomslang
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Galiser » 14 Aoû 2008, 19:26

Alors là boomslang, chapeau! Un excellent résumé.
Merci
Pour les Natrix natrix (couleuvre à collier) j'apporte ma petite pierre à ton commentaire, j'ai pu observer autour de ma fameuse petite mare des sorties printanières dès la neige disparue. Mais le sol souvent encore froid les faisaient vite faire demi tour. Effectivement comme tu le dis boomslang, la température extérieure est le facteur déclenchant. Mais si le soleil vise juste l’endroit où elles se trouvent elles sont trompées quelques instants. Jusqu'à ce que leur ventre touche le sol encore froid et la, panique tout le monde rentre. Je dis tout le monde car comme vous le savez les Natrix natrix sont grégaires au moment de l’hibernation et se regroupent souvent en grande quantité.
J’ai observé aussi des Natrix natrix à 2000 m d’altitude en été. L’hiver elles doivent certainement redescendre pour hiberner mais l’altitude doit se situer quelques centaines de mètres plus bas. Le sol gelant moins profondément.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar lolodu30 » 19 Aoû 2008, 09:33

Merci pour ces reponces des plus precises.
Pour Boomslang je preciseré que les couleuvre vertes et jaunes ne sont effectivement pas trés commune dans le gard, mais qu'elles sont quand même presente, car deja observées.

Encore merci pour vos repoces.

Loic
lolodu30
 
Messages: 32
Inscription: 20 Juin 2008, 08:47

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Thomas04 » 11 Sep 2008, 21:45

lolodu30 a écrit:Salut,
je reviens de Suede ou ils ont une faune exeptionnelle ( grand nombre d'oies, chevreilles et autres elans) enfin j'étais heureux mais avec le regret de ne pas pouvoir examiner des serpents (car je ne penssais pas qu'il y en ais) mais a ma grande surprise je suis tombé nez à nez avec une couleuvre a collier (natrix natrix) qui n'a pas perdut son temps pour rejouindre un abrit sous les herbe aquatique.

Bien que trés heureux et fasciné de savoir qu'un serpent peut vivre dans les froids d'un pays au climat assez dur, j'aimerais savoir si il est bien naturel de trouver cette espece ou même un serpents en general dans ces regions ?


Bonjour,

Je vais régulièrement en Suède et effectivement il y a des reptiles là-bas mais seulement 3 espèces contre 12 en France. J'ai essentiellement vu la couleuvre à collier et la vipère péliade. Je pense qu'une dés raisons de leur présence et leur densité est due à la forêt qui est dense et à la présence de zone humides favorables pour ces 2 espèces. Une chose de particuliers que j'ai remarqué chez la couleuvre à collier c'est que cette dernière parait plus sombre que celles que l'on voit sur les photos du forum. En effet toutes les couleuvres à collier que j'ai rencontré avaient une livrée noire mettant en évidence le fameux collier jaune. Idem pour la vipère péliade dans les 2/3 des cas. En tous les cas ces 2 espèces sont plus communes qu'en France malgré la prédation (renard, buse etc...).
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar samuel » 28 Sep 2008, 06:05

Thomas04 a écrit:
lolodu30 a écrit:Salut,
je reviens de Suede ou ils ont une faune exeptionnelle ( grand nombre d'oies, chevreilles et autres elans) enfin j'étais heureux mais avec le regret de ne pas pouvoir examiner des serpents (car je ne penssais pas qu'il y en ais) mais a ma grande surprise je suis tombé nez à nez avec une couleuvre a collier (natrix natrix) qui n'a pas perdut son temps pour rejouindre un abrit sous les herbe aquatique.

Bien que trés heureux et fasciné de savoir qu'un serpent peut vivre dans les froids d'un pays au climat assez dur, j'aimerais savoir si il est bien naturel de trouver cette espece ou même un serpents en general dans ces regions ?


Bonjour,

Je vais régulièrement en Suède et effectivement il y a des reptiles là-bas mais seulement 3 espèces contre 12 en France. J'ai essentiellement vu la couleuvre à collier et la vipère péliade. Je pense qu'une dés raisons de leur présence et leur densité est due à la forêt qui est dense et à la présence de zone humides favorables pour ces 2 espèces. Une chose de particuliers que j'ai remarqué chez la couleuvre à collier c'est que cette dernière parait plus sombre que celles que l'on voit sur les photos du forum. En effet toutes les couleuvres à collier que j'ai rencontré avaient une livrée noire mettant en évidence le fameux collier jaune. Idem pour la vipère péliade dans les 2/3 des cas. En tous les cas ces 2 espèces sont plus communes qu'en France malgré la prédation (renard, buse etc...).

Pour les reptiles, ne pas oublier le lézard vivipare et l'orvet.

Pour infos, et même si ce n'est pas la Suède, j'ai dans mes liens ce site qui répertorie l'hérpétofaune finlandaise (la nationalité d'origine de ma mère, justement). Tout est en Finnois, mais les noms reste latins et les cartes de répartitions compréhensibles.
http://www.sammakkolampi.fi/index.html
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 06:11

Salut herpétonewbie
Toi aussi tu es bien matinal le dimanche : wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar samuel » 28 Sep 2008, 16:09

Oh, j'aimerai ne pas. En fait, je rentre d'un travail "alimentaire" pas très palpitant. Mais au moins, j'espère avec ça pouvoir court-circuiter François et arriver à répondre à certaines demandes d'identifications!
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 18:07

herpétonewbie a écrit: ....Mais au moins, j'espère avec ça pouvoir court-circuiter François et arriver à répondre à certaines demandes d'identifications!

Oh lui Eh! Y fait la course :lol: :lol:
Saine émulation parmi nos gentils membres :wink:
Mais avec François y'a du boulot, moi j'ai jamais réussi :roll:
Mais je dois dire que j'ai facilement tendance à vous laisser faire
Après tout faut bien que tout le monde bosse, m'enfin :lol:
Et puis je crois que François a quitter la France. Il parait que des mambas noirs attaquent le Sud-ouest :shock: :!:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent dans les pays froid !?!?

Messagepar Francois » 28 Sep 2008, 18:15

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bande de chambreurs ! si ça continue, je ne me connecterai plus 8) ! C'est vrai que je tombe souvent après un post tout frais alors je ne peus pas m'en empêcher ! en fait, je me dis que je peux peut être sauver quelques serpents en aidant l'internaute curieux.
L'espoir fait vivre.
Et puis, depuis qu'il y a des mambas verts dans les Pyrénées espagnoles... :wink:
A+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Suivante

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités