Cali

Re: Cali

Messagepar cali » 07 Avr 2009, 11:02

A vrai dire au niveau du doigt, tu ne ressens plus grand chose, enfaite tu ne sens même plus ta main :mrgreen:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
cali

Messagepar FuRiOuS » 07 Avr 2009, 11:24

Au moins tu n'as pas mal ... :mrgreen:
Sinon y a un herpéto qui a eu la même chose que toi --> http://vipere-passion.over-blog.fr
Cherche dans les articles tu vas voir l'état de sa main !!
FuRiOuS

Messagepar Galiser » 07 Avr 2009, 19:34

cali a écrit:Bonjour.
Je vous rassure je vais très bien, Galiser je serais très heureux de répondre à tes questions, alors poses en n'hésitent pas .
Cali.

Et bien tu vois les questions que je me posais ont été posées.
J'ai donc mes réponses.
Je te souhaite de te remettre de cette morsure rapidement.
Sans vouloir te faire la morale j'espère que tu as retenu la leçon Image?
Encore une fois tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort.
Mais n'abusons pas de la chance :wink:
A très bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 07 Avr 2009, 20:39

Retenu la leçon ? Il faut un marteau et un burin pour rentré ça dans le crâne de notre cher cali, mais je me tâte :lol:
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 08 Avr 2009, 19:19

Oraah a écrit:Retenu la leçon ? Il faut un marteau et un burin pour rentré ça dans le crâne de notre cher cali, mais je me tâte :lol:

Je crois qu'une morsure et un séjour à l'hôpital c'est déjà pas mal :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 08 Avr 2009, 21:51

Galiser a écrit:
Oraah a écrit:Retenu la leçon ? Il faut un marteau et un burin pour rentré ça dans le crâne de notre cher cali, mais je me tâte :lol:

Je crois qu'une morsure et un séjour à l'hôpital c'est déjà pas mal :wink:
Ca le calmera pendant un temps, mais comme son pseudo le dit sur msn : "malgré mon oedeme, ma passion reste indemne".
Image
Oraah

Messagepar india » 03 Nov 2009, 20:24

Ne met pas la main,tu va y laisser ta peau 8) IL M'arrive de trouver des viperes tres calmes mais aussi des tres nerveuses qui peuvent surprendre :wink:
Merveille de nature
india

Messagepar Galiser » 06 Nov 2009, 06:26

india a écrit:Ne met pas la main,tu va y laisser ta peau 8) IL M'arrive de trouver des viperes tres calmes mais aussi des tres nerveuses qui peuvent surprendre :wink:

On ne le répétera jamais assez:
On ne touche pas un serpent quel qu’il soit (couleuvre et encore moins vipère) Image
Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.
Ensuite le risque de blessure par morsure n’est pas négligeable.
Non seulement on risque une envenimation (vipère) mais avec les couleuvres ont risque une infection si la morsure est profonde.
Faisons des photos, observons les mais ne les touchons pas.
Merci pour eux.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 06 Nov 2009, 13:29

Galiser a écrit:
india a écrit:Ne met pas la main,tu va y laisser ta peau 8) IL M'arrive de trouver des viperes tres calmes mais aussi des tres nerveuses qui peuvent surprendre :wink:

On ne le répétera jamais assez:
On ne touche pas un serpent quel qu’il soit (couleuvre et encore moins vipère) Image
Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.
Ensuite le risque de blessure par morsure n’est pas négligeable.
Non seulement on risque une envenimation (vipère) mais avec les couleuvres ont risque une infection si la morsure est profonde.
Faisons des photos, observons les mais ne les touchons pas.
Merci pour eux.
Malheureusement, les biotopes français ne permettent presque plus de pouvoir observer ces animaux si discrets sans les déranger. Ils se replient sur des petites parcelles de mètres carrés, là où l'homme ne les a pas encore délogé (par chez moi, c'est chose faite, plus de vertes et jaunes à mon premier biotope, tout a été rasé).
Image
Oraah

Messagepar FlyingBasque » 06 Nov 2009, 19:40

Galiser a écrit:Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.

Hmm.... :wink:

Même si je suis globalement d'accord pour dire de les laisser tranquille, je me pose quand même la question si tu n'exagéres pas un petit peu avec le "subit un traumatisme"....

J'ai "manipulé" à plusieurs reprises des serpents : 2 vertes et jaunes piégées chez moi dans un trou (bouché depuis), une verte et jaune (juvénile) trouvée dans une chaussure, une floppée de natrix qui venait de naître (appel d'un voisin), une aspis (appel d'une une voisine prète à se suicider), des crapeaux (car c'est très dangereux selon les gens), etc.

Je ne cache pas que je prends du plaisir à les manipuler et j'en profite.

Jamais j'ai vu une de ces bestioles, une fois relâchée, traumatisée. Généralement elles se laissent faire sans problème, partent dans la nature sans précipitation.

Prêcher la bonne parole, d'accord, mais sans exagérer.
Enfin, c'est mon avis..... :mrgreen:

Alors, vous qui connaissez beaucoup mieux que moi les serpents, je dis une connerie ?

(ça ne serait pas la première ... :wink: )
FlyingBasque

Messagepar Oraah » 06 Nov 2009, 20:25

FlyingBasque a écrit:
Galiser a écrit:Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.

Hmm.... :wink:

Même si je suis globalement d'accord pour dire de les laisser tranquille, je me pose quand même la question si tu n'exagéres pas un petit peu avec le "subit un traumatisme"....

J'ai "manipulé" à plusieurs reprises des serpents : 2 vertes et jaunes piégées chez moi dans un trou (bouché depuis), une verte et jaune (juvénile) trouvée dans une chaussure, une floppée de natrix qui venait de naître (appel d'un voisin), une aspis (appel d'une une voisine prète à se suicider), des crapeaux (car c'est très dangereux selon les gens), etc.

Je ne cache pas que je prends du plaisir à les manipuler et j'en profite.

Jamais j'ai vu une de ces bestioles, une fois relâchée, traumatisée. Généralement elles se laissent faire sans problème, partent dans la nature sans précipitation.

Prêcher la bonne parole, d'accord, mais sans exagérer.
Enfin, c'est mon avis..... :mrgreen:

Alors, vous qui connaissez beaucoup mieux que moi les serpents, je dis une connerie ?

(ça ne serait pas la première ... :wink: )
A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...
Image
Oraah

Messagepar FlyingBasque » 06 Nov 2009, 20:42

Oraah a écrit:A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...

Je m'y attendais ... :wink:

Mais dans ce cas, pourquoi se laisseraient-elles se manipuler sans paniquer.... ?
Mis à part une fois où je me suis quasi assis sur une aspis et où elle m'a gentillement dit de dégager, sinon ça se passerait mal, aucun serpent que j'ai rencontré et manipulé (obligatoirement, sinon je ne le fais pas) n'a paniqué. Bon, la floppée de nouveaux nés (une dizaine je pense) foutait le camp dans tous les sens, mais c'est normal. Même les vertes et jaunes, pourtant pouvues d'un sale caractère, n'étaient pas paniquées.

Puisque je n'en ai pas touché des masses, j'ai peut être eu du bol, m'enfin ... de là à dire que l'on les traumatise en les touchant... :roll:

Mais continuez à me persuader... :wink:
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 06 Nov 2009, 20:52

Alors loin de moi de vouloir faire de la pseudo psychanalyse animalière.
Mais je reste persuadé que de soulever un animal généralement rampant à un mètre du sol, le toucher et le tourner dans tous les sens puis le reposer laisse, du moins pour un temps, des traces dans son comportement.
Et pour moi je trouve que ce faire plaisir au détriment de l’animal ne m’apporte rien.
Je ne me suis jamais considéré comme un donneur de leçon.
Je veux simplement vous donner mon ressentiment par rapport à ces manipulations qui ne m’ont jamais apportées plus que la satisfaction de voir filer un serpent qui n’a même pas supposer ma présence.
Maintenant chacun fait comme il veut.
Pour ma part je reste avec mes convictions.
Je ne cherche pas non plus à persuader quiconque de changer ses pratiques.
Il appartient à chacun de savoir jusqu’où il ne peut pas aller.
Choisir entre le doute (l’animal est-il stressé ?) et le sentiment personnel (je pense qu’il est stressé) mon choix est fait depuis longtemps.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 06 Nov 2009, 21:20

Ne te sens pas agressé, Galiser.... :P

Je ne suis pas en desaccord avec le fait qu'il ne faut pas les manipuler inutilement.
Seulement, les "manipuler" pendant quelques minutes pour prendre une série de photos, pour les déplacer car la voisine fait une crise cardiaque, etc. ne les fait pas tant de mal que ça (à mon avis même pas de mal du tout).
Maintenant quand on les chope à 10h du matin pour les relâcher quand on rentre à la maison est une autre histoire.

Quand je vois des mamifères et oiseaux naturels (dits sauvages) pris dans un piège depuis plusieurs heures, manipulés pour les libérer (tout en profitant de l'occasion pour les marquer) se comporter comme si ne rien était 5 min. après être relâchés, je me pose la question pourquoi ça serait différent pour les reptiles.

:mrgreen:
FlyingBasque

Messagepar Oraah » 06 Nov 2009, 21:24

FlyingBasque a écrit:
Oraah a écrit:A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...

Je m'y attendais ... :wink:

Mis à part une fois où je me suis quasi assis sur une aspis et où elle m'a gentillement dit de dégager, sinon ça se passerait mal, aucun serpent que j'ai rencontré et manipulé (obligatoirement, sinon je ne le fais pas) n'a paniqué. Bon, la floppée de nouveaux nés (une dizaine je pense) foutait le camp dans tous les sens, mais c'est normal. Même les vertes et jaunes, pourtant pouvues d'un sale caractère, n'étaient pas paniquées.

Puisque je n'en ai pas touché des masses, j'ai peut être eu du bol, m'enfin ... de là à dire que l'on les traumatise en les touchant... :roll:

Mais continuez à me persuader... :wink:
Pourquoi devraient-elles montrer leur stresse en s'excitant ? Ce que je te dis que le stress est réel, j'ai baigné longtemps dans la terrariophilie et c'est prouvé. Les serpents stressés sont très calmes pendant la manipulation, il ne faut pas penser que ce calme résulte du bien être de l'animal.

Je n'ai pas dit qu'on le traumatisait, mais elles prennent la manipulation comme une "attaque de prédateur ratée", et ce n'est pas sans "séquelles". Je me rappelle d'une verte et jaune que j'avais manipulé (dans le bois maintenant rasé), je l'ai retrouvée le lendemain et j'ai dû la toucher pour qu'elle réagisse. Pourtant c'était la même heure, à la même température et c'était pas le moment pour une thermorégulation. Je pense que ce comportement est dû à la manipulation qu'elle a subi la veille. Logiquement, elle aurait dû me craindre, mais non.

Tant qu'on ne connait pas l'effet réel de la manipulation sur les serpents, on ne devrait pas en abuser. Les serpents ne se remettent pas aussi vite d'une manipulation qu'un amphibien. Rien qu'à voir dans quel état est un serpent qui a été prélevé est mis en captivité. Il va faire le tour de son terra toute la nuit, s'agitait, sifflait, il le vit très mal. Un amphibien s'adapte beaucoup plus rapidement et s'habitue très vite, on ne perçoit aucune séquelle de ce choc chez ces animaux. Ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme "les rois de l'adaptation".

Pareil pour les lézards, ils balisent presque autant qu'un serpent.

Mais dans ce cas, pourquoi se laisseraient-elles se manipuler sans paniquer.... ?
Parce que c'est leur façon à eux de stresser. Une vipère n'adoptera pas forcément le même comportement selon la personne. Elle peut être zen pendant quelques minutes et commencer à se défendre après. Les animaux, face au stress, ne réagissent pas de la même manière. Certains vont adopter des techniques radicales, d'autres vont être plutôt dans l'intimidation et d'autres vont faire le mort voire fuir.
Image
Oraah

PrécédenteSuivante

Retourner vers Libre