cali a écrit:Bonjour.
Je vous rassure je vais très bien, Galiser je serais très heureux de répondre à tes questions, alors poses en n'hésitent pas .
Cali.
Oraah a écrit:Retenu la leçon ? Il faut un marteau et un burin pour rentré ça dans le crâne de notre cher cali, mais je me tâte
Ca le calmera pendant un temps, mais comme son pseudo le dit sur msn : "malgré mon oedeme, ma passion reste indemne".Galiser a écrit:Oraah a écrit:Retenu la leçon ? Il faut un marteau et un burin pour rentré ça dans le crâne de notre cher cali, mais je me tâte
Je crois qu'une morsure et un séjour à l'hôpital c'est déjà pas mal
india a écrit:Ne met pas la main,tu va y laisser ta peauIL M'arrive de trouver des viperes tres calmes mais aussi des tres nerveuses qui peuvent surprendre
Malheureusement, les biotopes français ne permettent presque plus de pouvoir observer ces animaux si discrets sans les déranger. Ils se replient sur des petites parcelles de mètres carrés, là où l'homme ne les a pas encore délogé (par chez moi, c'est chose faite, plus de vertes et jaunes à mon premier biotope, tout a été rasé).Galiser a écrit:india a écrit:Ne met pas la main,tu va y laisser ta peauIL M'arrive de trouver des viperes tres calmes mais aussi des tres nerveuses qui peuvent surprendre
On ne le répétera jamais assez:
On ne touche pas un serpent quel qu’il soit (couleuvre et encore moins vipère)
Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.
Ensuite le risque de blessure par morsure n’est pas négligeable.
Non seulement on risque une envenimation (vipère) mais avec les couleuvres ont risque une infection si la morsure est profonde.
Faisons des photos, observons les mais ne les touchons pas.
Merci pour eux.
Galiser a écrit:Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.
A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...FlyingBasque a écrit:Galiser a écrit:Le petit plaisir personnel d'attraper un serpent ne doit pas occulter le fait que le serpent subit un traumatisme.
Hmm....![]()
Même si je suis globalement d'accord pour dire de les laisser tranquille, je me pose quand même la question si tu n'exagéres pas un petit peu avec le "subit un traumatisme"....
J'ai "manipulé" à plusieurs reprises des serpents : 2 vertes et jaunes piégées chez moi dans un trou (bouché depuis), une verte et jaune (juvénile) trouvée dans une chaussure, une floppée de natrix qui venait de naître (appel d'un voisin), une aspis (appel d'une une voisine prète à se suicider), des crapeaux (car c'est très dangereux selon les gens), etc.
Je ne cache pas que je prends du plaisir à les manipuler et j'en profite.
Jamais j'ai vu une de ces bestioles, une fois relâchée, traumatisée. Généralement elles se laissent faire sans problème, partent dans la nature sans précipitation.
Prêcher la bonne parole, d'accord, mais sans exagérer.
Enfin, c'est mon avis.....![]()
Alors, vous qui connaissez beaucoup mieux que moi les serpents, je dis une connerie ?
(ça ne serait pas la première ...)
Oraah a écrit:A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...
Pourquoi devraient-elles montrer leur stresse en s'excitant ? Ce que je te dis que le stress est réel, j'ai baigné longtemps dans la terrariophilie et c'est prouvé. Les serpents stressés sont très calmes pendant la manipulation, il ne faut pas penser que ce calme résulte du bien être de l'animal.FlyingBasque a écrit:Oraah a écrit:A vrai dire, le comportement calme de l'animal après quelques minutes de manipulation dont tu fais part est dû au stresse. Ce n'est pas un "traumatisme" mais ça s'en rapproche pas mal...
Je m'y attendais ...![]()
Mis à part une fois où je me suis quasi assis sur une aspis et où elle m'a gentillement dit de dégager, sinon ça se passerait mal, aucun serpent que j'ai rencontré et manipulé (obligatoirement, sinon je ne le fais pas) n'a paniqué. Bon, la floppée de nouveaux nés (une dizaine je pense) foutait le camp dans tous les sens, mais c'est normal. Même les vertes et jaunes, pourtant pouvues d'un sale caractère, n'étaient pas paniquées.
Puisque je n'en ai pas touché des masses, j'ai peut être eu du bol, m'enfin ... de là à dire que l'on les traumatise en les touchant...![]()
Mais continuez à me persuader...
Parce que c'est leur façon à eux de stresser. Une vipère n'adoptera pas forcément le même comportement selon la personne. Elle peut être zen pendant quelques minutes et commencer à se défendre après. Les animaux, face au stress, ne réagissent pas de la même manière. Certains vont adopter des techniques radicales, d'autres vont être plutôt dans l'intimidation et d'autres vont faire le mort voire fuir.Mais dans ce cas, pourquoi se laisseraient-elles se manipuler sans paniquer.... ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité