Page 1 sur 1

Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 19:48
par GUELTARD
Les serpents ,je ne les tue pas.Je me suis inscrit sur ce site pour en savoir plus. Avant d'avoir vu toutes vos photos je ne faisait pas vraiment la difference entre une couleuvre et une vipere. Jusqu'a present je n'ai croise que des couleuvres : couleuvre viperine je pense. La chose qui me fait peur c'est de croise une vipere et d'avoir une mauvaise reaction.J'aimerais avoir des conseils :question con ,peut-elle attaque.
J'ai entendus dire que les couleuvres que l'on trouve dans les arbres peuvent monter jusqu'a 3 metres de haut est-ce vrai.

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 19:58
par cali
Bonsoir,
Tout d'abord c'est un très beau geste de venir vous informer, félicitations !
Maintenant pour répondre à votre question, une vipère n'attaque pas, elle se défend comme tout être vivant, il suffit de la laisser tranquille.
Ensuite les couleuvres qui grimpent (principalement couleuvre d'esculape) peuvent effectivement facilement grimper à 3m de haut si ce n'est plus :wink:
A bientôt, prenez quelques clichés des spécimens que vous croisez.
Cali.

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:22
par Oraah
Pour faire fuir les vipères, pas besoin de faire grand chose (elles partent vite quand elles voient que vous êtes là), en revanche pour les retardataires, il suffit de faire du "bruit". Taper du pied est le meilleur moyen. Enfin, sachez que si vous portez des chaussures de randonnée ou des bottes vous ne risquez Absolument rien.

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:38
par GUELTARD
Merci de m'avoir repondu .Si je vois des couleuvres d'esculape j'essaierai de les prendre en photo ( mon appareil est pas terrible mais j'essairai) . Je ne suis pas sure de les voir dans les arbres avec la vegetation a cette periode de l'annee ce ne pas etre facile .Je ne suis pas habitue a en voir. Je suis originaire de la creuse,je n'en ai jammais vu :je crois avoir lu qu'il n'y en a pas dans cette region. Prochainement je part dans le parc du vercors et il parait qu'il y'en a pas mal dans ce coin là .

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:41
par GUELTARD
J'oubliais au fait il ne faut pas utiliser le flash , ca va les effrayer voir les mettre en colère ?

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 20:59
par india
Bienvenue et bonne chance pour les photos 8) pas de soucis pour le flach,sauf si tu aproches trop près :wink:

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:05
par Oraah
Non, le flash ne les embête pas.
Ne cherchez pas les couleuvres d'esculape dans les arbres, je connais peu de monde qui en ait réellement vu se balader dans les arbres. En revanche, dans les arbustes c'est plus probable. Mais le plus souvent, elles sont vus en lisières de forêts.

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:39
par GUELTARD
J'hesiter a m'inscrire sur ce site pour poser des questions mais je n'ai aucun regret je vois que j'ai as faire a des gens qui connaisse ; il y'a tellement de on dit.Il y'a de belles photos , cela m'impressionne toujours les personnes qui manipule les serpents .

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:43
par cali
Qui sait, vous serez peut être le prochain, pour ne plus avoir peur d'un serpent il faut seulement le connaitre, j'avais peur car je ne savais rien sur eux avant, maintenant que j'ai appris, c'est devenu ma passion :wink:

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 27 Mai 2010, 21:46
par Oraah
Grandi en Seine-Saint-Denis, je n'ai jamais eu de contact avec des serpents et ils m'effrayaient. J'avais également une grand mère qui n'aidait pas. Mais quand on se sort de ces préjugés et qu'on apprend à ouvrir un livre, on fait très vite l'impasse sur tous ces "on dit".

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 28 Mai 2010, 15:57
par comptesupprime
Oraah a écrit:Grandi en Seine-Saint-Denis, je n'ai jamais eu de contact avec des serpents et ils m'effrayaient. J'avais également une grand mère qui n'aidait pas. Mais quand on se sort de ces préjugés et qu'on apprend à ouvrir un livre, on fait très vite l'impasse sur tous ces "on dit".

Moi ça fait à peine 6 mois que, grâce à Oraah (que je remercie au passage), je m'interesse à ces "mal-aimés" de la nature.
"Les préjugés sont un frein à l'apprentissage" (Wallon)
ceux qui véhiculent ces préjugés ne savent pas de quoi ils parlent la plupart du temps.
Sur ce forum, effectivement, on apprend des choses et il y a quelques "érudits" qui nous permettent de mieux connaitre les serpents.

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 28 Mai 2010, 17:37
par Oraah
Très bonne citation, on va l'utiliser pendant un temps ici !

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 28 Mai 2010, 17:43
par comptesupprime
Merci... j'aurais préféré qu'elle soit de moi mais bon...

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 28 Mai 2010, 17:51
par Oraah
:lol:
stephpopof a écrit:Merci... j'aurais préféré qu'elle soit de moi mais bon...

Re: Les questions que je me pose

MessagePosté: 28 Mai 2010, 18:26
par Galiser
GUELTARD a écrit:J'hesiter a m'inscrire sur ce site pour poser des questions mais je n'ai aucun regret je vois que j'ai as faire a des gens qui connaisse ; il y'a tellement de on dit.Il y'a de belles photos , cela m'impressionne toujours les personnes qui manipule les serpents .

Bonjour et bienvenue
Votre hésitation vous a permis de connaitre le forum et de découvrir avec quelle passion nous parlons de nos amis les serpents.
Pour la manipulation ce n'est pas trop notre truc ici.
Nous privilégions les photos en situation et il faut souvent mouiller la chemise et se rouler parterre pour faire de beaux clichés (voir les galeries de nos membres)
Si vous avez l'occasion d'en faire n'hésitez pas à nous les envoyer sur le forum.
A bientôt