Bonjour à tous !

Bonjour à tous !

Messagepar michel95 » 06 Aoû 2009, 18:06

Passionné de reptiles depuis mon enfance.......Je me présente donc à vous...Afin de vous faire partager notre passion !
Je suis un homme de 48 ans, j'habite ds le val d'oise, et je suis aide soignant...Papa d'un ado de 18 ans, je suis aussi magicien et sculpteur de ballons à mes heures perdues ! !

Je passe mes vacances en Dordogne, Dans l'aude......Ou dans le Vars.....Mais JAMAIS j'ai vu de vipères en "Vrai" ds la nature....Et pourtant , je cherche ! !
Je vois des couleuvres à colliers et vipérines en dordogne...Ainsi que des couleuvres vertes et jaunes.......Dans le vars........Couleuvres vertes et jaunes......Et Couleuvres de Montpellier ds l'aude.....Mais pas de vipères ! !
Bcoup De personnes m'ont affirmées ' Surtout en Dordogne) qu'elles avaient des vipères ds leur jardin ??? ! ! !...Mais hélas pour moi....Jamais vu de vipères !
Pouvez-vous me dire où en trouver....Heure......???? Endroit bien précis ? Le matin...Le soir ......

Merci pour vos réponses ! !
Je pense néanmoins que ds le département de la dordogne...Elle doit êre assez localisée......Et pouvez-vous me dire si en REGION PARISIENNE, la vipère est présente?
Je pense aussi à Fontainebleau.......Si elle est tjours aussi présente ! !
Michel.
michel95
 
Messages: 2
Inscription: 06 Aoû 2009, 17:43

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Galiser » 06 Aoû 2009, 21:27

Bonsoir et bienvenue michel95
Vous trouverez de nombreux renseignements sur les serpents de France et notamment leur localisation sur le site de serpents de France http://www.serpentsdefrance.fr/
Ce forum va vous aider à identifier et comprendre les serpents que vous pourrez rencontrer lors de vos balades.
N'hésitez pas à venir vous renseigner.
Pour les rencontres avec les serpents je vous invite à parcourir justement le forum grâce à la fonction recherche.
Ce sujet a souvent été l'occasion d'échanger entre membres des trucs et des idées pour voir des serpents dans leur milieu.
Voici un exemple de description (avec photos, merci Vin's) de lieux de rencontres avec des serpents. viewtopic.php?f=3&t=876&p=3954&hilit=endroit#p3954
Dernier petit conseil ne jamais donner les endroits où vous trouvez des serpents.
En effet des malfaisants se feront un plaisir de s'y rendre pour les massacrer :evil:
Pour ce genre de renseignements on passe par les MP si l'on veut échanger des sites où l'on a vu des serpents.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour à tous !

Messagepar michel95 » 28 Aoû 2009, 11:05

Bonjour et merci pour la réponse !
J' ai visité la page conseillée....Et cela rejoint les nombreux livres qui me disent la même chose à ce sujet......Mais je reste sceptique quand je lis que des personnes trouvent des vipères dans leur jardin.......! ! !
Jardins potagers ?????
La vipère Aspic fréquente les lieux secs, rocailleux et ensoleillés......Je vois mal une vipère dans un jardin..... ! !
La question que je vous posais, je pense que la vipère Aspic est présente en Dordogne......Mais certainement très localisée.....J'en reviens...Et hélas pour moi...Pas vu de vipères !
Idem pour trouvé des vipères dans les garrigues de Narbonne et ses alentours ! !
Pas de chance......Ou le hasard ??? ! !
Dernière question, y 'a t-il des clubs d'herpétologistes en région parisienne ?

Merci et à bientôt ! !
Michel.
michel95
 
Messages: 2
Inscription: 06 Aoû 2009, 17:43

Re: Bonjour à tous !

Messagepar Bruno » 28 Aoû 2009, 12:55

michel95 a écrit:Idem pour trouvé des vipères dans les garrigues de Narbonne et ses alentours ! !
Pas de chance......Ou le hasard ??? !

Ni l'un ni l'autre. La vipère ne fréquente pas le littoral méditerranéen. Pour en voir, il faut monter sur les contreforts des Pyrénées (là où il n'y a plus de serpents typiquement méditerranéens : malpolon, Rhinechis etc..).
Pareil pour le Var. La vipère n'est présente que dans l'extrême nord du département (et encore...! Mais je connais pas bien le Nord var)

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Bonjour à tous !

Messagepar india » 03 Nov 2009, 19:00

En bretagne tu trouve des belles peliades en bord de mer 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité