Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Messagepar takuya » 15 Juin 2009, 11:06

Bonjour,

Je m'appelle Émilie.
Je vis en Auvergne près d'Issoire.

Ce qui m'amène ici ce n'est pas vraiment la passion des serpent :).
En fait comme la plupart des personnes, je ne leur porte pas vraiment une affection énorme! Ils me feraient plus peur qu'autre chose.
Jusqu'à présent je n'avais aucun problème avec eux, mais la je viens d'emménager à la campagne dans une maison avec jardin et visiblement avec serpent lol !
Depuis qu'on a commencé les travaux (début mai) et depuis qu'on y vit (une semaine) j'ai vu plus de serpent que dans toute ma vie!
Se sont tous les même. Je crois. C'est pas évident de les identifier ils filent toutes allures!

J'ai regardé plein de photos et il me semble qu'il s'agit de "Couleuvre d'Esculape".
Ils sont longs et fins assez lisse et de couleur brun foncé avec des rayures sur les cotés plus rousses...mais je n'ai jamais vu leur tête. Le truc qui me chiffonne c'est que les couleuvres que j'avais vu dans mon enfance était super longue, du style 1m /1m50 au moins. Là du peu que j'en ai vu y'en avait des bébé je pense de 20 cm maxi, et une ou deux de 50/60 cm... c'est possible que ce soient des bébés?

Mon soucis maintenant, c'est que sans leur vouloir de mal je voudrais quand même pouvoir marcher dehors en tong sans avoir peur de leur marcher dessus :(
Après le terrain est resté inhabité pendant un mois le temps de la vente, peut etre qu'a force d'y rester elles partiront?
Sinon on m'a parlé de répulsif a l'ail bio...? Moui mais bon j'ai peur de chasser d'autres animaux avec ou d'empoisonner mon chat lol...
Sinon ben des poules? Ça peut les faire partir non?

Après soyons clair, je ne leur veut aucun mal. Je veux juste ne pas en croiser un a chaque fois que je sors.
D'ailleurs je dois faire quoi si je me fais mordre ou quelqu'un d'autre d'ailleurs?
Vu que l'espèce n'est pas sure si jamais c'est venimeux ou si je suis allergique?
Enfin bref j'ai besoin de conseils.

Et si un membre est de la même région et qu'il voudrait bien venir faire une excursion serpent chez moi :D vous êtes les bien venus!

Merci d'avance pour vos conseil! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
takuya
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2009, 09:14
Localisation: France - Auvergne - saint babel

Re: Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Messagepar Francois » 15 Juin 2009, 12:27

Bonjour Emilie,

bienvenue. La première chose c'est de vous féliciter, vous vous renseignez au lieu de tuer bêtement. Après, il ne faut pas paniquer, les serpents sont des animaux comme les autres et n'attaquent pas l'homme.L'Auvergne est une région propice pour les serpents et la couleuvre d'esculape peut y être très commune. Mais sans photo, l'identification n'est pas certaine.

Le premier conseil si vous voulez rencontrer moins de serpents, c'est de bien nettoyer les abords de votre nouvelle maison (débroussailler, tondre, ranger...) car les serpents n'aiment pas le découvert.

Ensuite, vous pouvez effectivement mettre des poules et autres gallinacés qui par leur mouvement perpétuel feront partir les serpents. Les poules pourront aussi réguler les populations et notamment "gober"les jeunes couleuvreaux ( :cry: ).

Les répulsifs n'ont jamais démontré leur efficacité. Donc : nettoyer, tenez propre et dégagé les alentours, investissez dans une basse cour...et continuez à vous intéresser à ces magnifiques animaux tant qu'il en reste.

Les serpents sont bien évidemment très utiles au jardin, ils chassent les rongeurs et contribuent à un certain équilibre.
Après, il faut relativiser les risques de morsure qui sont infimes. Et quand bien même, cette couleuvre d'esculape vous mordrait, cela ne fait pas grand mal (un petit picotement dû aux dents effilées).
Pour les vipères, assez communes en Auvergne, il faut aussi bien nettoyer les abords de la maison et elles partiront toutes seules.
Pour ces dernières, il n'y a aucun risque si on ne les attrape pas à la main, si on ne marche pas dessus et si on se tient à une distance raisonnable.
Enfin, leur morsure n'est nullement foudroyante et on a le temps d'aller voir un médecin qui prescrira un traitement en fonction de la gravité (4 stades d'envenimation). La toxicité étant très variable d'une vipère à l'autre.
Voilà quelques conseils.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3316
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Messagepar Francois » 15 Juin 2009, 12:43

Petit guide d'identification pour vous :

- COULEUVRE = corps élancé et fin, pupille de l'oeil ronde, une seule rangée d'écailles entre l'oeil et la bouche , plusieurs grandes écailles sur le dessus de la tête.

-VIPERE = corps plutôt trapu, queue se terminant brutalement, pupille de l'oeil verticale (comme chez les chats), plusieurs rangées d'écailles entre l'oeil et la bouche, petites écailles sur le dessus de la tête.

Attention à bien prendre 3 critères pour une détermination sûre.

Bonnes découvertes :wink:
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3316
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Messagepar takuya » 15 Juin 2009, 12:53

Merci pour votre réponse :)

Je vais voir ça ^^ mais faudra que j'y aille a pas feutrés parce qu'elles filent vite!
Dur dur de les prendre en photo!
Mais ça me rassure quand même. :D
Avatar de l’utilisateur
takuya
 
Messages: 2
Inscription: 15 Juin 2009, 09:14
Localisation: France - Auvergne - saint babel

Re: Bonjour a tous! et besoin de conseils ^^

Messagepar Oraah » 15 Juin 2009, 18:05

Avant tout : on ne peut pas être allergique après au venin des serpents.
Vu votre description, je pense fortement aux couleuvres, donc aucun souci, elles vous débarrasseront des rongeurs qui sont bien plus désagréable à croiser dans le jardin un beau matin, en train de vous éventrez vos sacs poubelles... A vous de voir. Une basse cours pourrait aussi attirer les rongeurs qui grignoteront les grains semaient.

Je pense que le mieux, c'est de vous renseignez sur ces superbes animaux, d'apprendre à les connaitre afin de mieux cohabiter avec. Ça serait dommage de ne pas profiter de leur rôle dans la nature, de plus, ils sont si rares...

A vous de voir, le destin de votre jardin est entre vos mains :mrgreen: (je n'abuse pas... s'ils sont là c'est que la nourriture pullule, ils partiront s'il n'y a plus rien à manger).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron