Mona, du 31, novice en serpents !

Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar mona » 31 Mai 2009, 18:56

Bonjour à tous et merci pour le partage de vos expériences,
j'habite près de toulouse, dans la campagne, depuis février.
En face de chez moi il y a un petit bois et tout autour des champs, des canaux d'irrigation, marres, forêts et donc quelques bêbêtes rampantes puisque j'en ai vu 3 en assez peu de temps lors de ballades (2 tout petits très furtivement dans le sous bois, et un cadavre énigmatique...)
Je suis assez tentée d'explorer un peu mieux cet environnement prometteur.... je cherche donc les infos et conseils sur comment observer (quelles heures ? ou ? comment ?) les serpents sans les déranger... (le flash par exemple ça pose un problème ?).
Mais il y a peut être une section sur le forum qui couvre déjà ce sujet ?
a la prochaine...
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar Oraah » 31 Mai 2009, 21:15

Pour trouver des serpents, le mieux est d'y aller fraichement. Vers 9-11h, pendant qu'ils se thermorégulent, ainsi, ils seront plus faciles à photographier et, avant cela, à approcher. Le flash ne dérange pas les serpents et n'a pas de dommage sur leur vue contrairement aux amphibiens. Mais le mieux est d'augmenter la luminosité avant la photo, afin de ne pas risquer que le serpent fuit.

Voilà, j'espère vous avoir éclairé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar mona » 20 Juin 2009, 08:29

Hello !
bon WE à tous ! si la météo se maintient Run's nous emmenera demain découvrir les bêbêtes des environs, je vais mettre en charge mon petit appareil photo ! :)

Sinon comme vous êtes tous assez proches de la nature et des animaux, j'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur et qui reste méconnu. Il s'agit de la situation en Espagne des chiens en général et en particulier des chiens de chasse tels que galgos, podencos etc...
Les pauvres bêtes n'ont là bas qu'un status "d'outil", et encore... Ils sont élevés en batterie pour la chasse et souvent après la saison ils sont tués, ça coute moins cher d'en racheter de nouveaux pour la nouvelle saison que de les nourrir tout ce temps... Après certaines personnes poussent la cruauté beaucoup plus loin, à un stade qui peut nous paraitre vraiment inimagiable, car la tradition veut que le chasseur qui estime que son chien n'a pas été bon puisse laver son "honneur" en le torturant... donc on retrouve des chiens pendus, brulés, ou estropiés (pattes cassées) pour qu'il ne puissent pas suivre leur maître lorsqu'il les abandonnent...
Résultat les quelques refuges existant là bas débordent de toutous plus ou moins traumatisés par l'homme... et ces refuges ne bénéficient que de très peu d'aides locales...
Par contre il existe ailleurs, en france notament, des associations qui aident ces refuges en leur fournissant des dons (argent / niches / soins véto / couvertures / manteaux car les hiver sont extremement froid là bas !) et en trouvant des famille d'accueil (c'ets à dire personne qui récupère un chien en attendant qu'on lui trouve un adoptant) et des familles d'adoption.
Ces associations bénévole font un travail extraordinaire. Nous sommes familles d'accueil pour l'une d'entre elles, nous avons un jeune Galgo prénommé Denver qui a été trouvé tout petit dans une canalisation avec ses frères et soeurs.
Si vous voulez vous renseigner je vous laisse quelques liens qui enparlent mieux que moi... attention les images sont parfois vraiment difficiles...
La situation des galgos :
http://www.galgosfrance.net/le-galgo-c-est-quoi.html
Le site de l'association :
http://www.galgosfrance.net/
Le forum de l'association :
http://galgosfrance.forumactif.net/forum.htm
Une autre assoc :
http://salvanimal-france.jimdo.com/
Et son forum :
http://sosgalgosendetress.monalliance.net/forum.htm

Et une photo de notre terreur ;)
ha ben non... "le quota de fichiers joints a été atteint... :/"
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar Oraah » 20 Juin 2009, 09:14

J'aime pas les chasseurs de toute manière. C'est vraiment dégelasse et surtout très con comme tradition. Quelles bandes d'abrutis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar mona » 20 Juin 2009, 09:20

faut pas trop généraliser ! il y a des chasseurs très respectueux de l'environnement, j'en connais ;)
mona
 
Messages: 26
Inscription: 30 Mai 2009, 22:26

Re: Mona, du 31, novice en serpents !

Messagepar Oraah » 20 Juin 2009, 14:02

mona a écrit:faut pas trop généraliser ! il y a des chasseurs très respectueux de l'environnement, j'en connais ;)
Heureusement, j'en connais aussi... Mais je parle de ceux qui respecte des traditions aussi barbares et sans intérêt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité