Page 1 sur 1

La douzième espèce ?

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 22:07
par Thomas04
Le site présente 11 espèces de serpents en France mais qu'en est-il de la vipère de seoanne du Pays Basque ?

vipère de Séoanne

MessagePosté: 08 Aoû 2007, 19:19
par Francois
bonjour,

effectivement, on pourrait presque parler de manque mais cette espèce est vraiment rare sur le territoire français. Les milieux rétrécissent comme peu de chagrin et je pense que c'est un reptile condamné.

François

MessagePosté: 09 Aoû 2007, 18:19
par Galiser
Bonjour
Un connaisseur. Effectivement la Vipère des Pyrénées dites de seoane Vipera seoanei, est une espèce à part entière. Elle est très proche de la Vipère péliade Vipera berus et de la vipère aspic Vipera aspis. On la place généralement, dans la classification, entre ces deux espèces. La Vipère des Pyrénées adore la pluie mais aime aussi la chaleur. On la trouve principalement dans les pierriers garnis d'une bonne végétation. Rarement présent au dessus de 800(huit cent) mètres d'altitude, on la trouve parfois dans les terrains en friche et dans les buissons de taille moyenne. Elle possède un venin non dangereux pour l'homme. Il faudra quand même se présenter à un médecin lors d'une morsure les réactions dépendants de la personne mordue (âge, état de santé, etc.)
Elle se nourrit de petits rongeurs, grenouilles et lézards.
Comme le dit Rancon cette espèce est très rare et sa survie dépend de la bonne volonté de nos compatriotes. Il va sans dire qu'elle est protégée, comme toutes les vipères d'ailleurs.
Elaphe