Page 1 sur 1

Vous avez des potes ?

MessagePosté: 09 Oct 2008, 12:47
par Domi
Bonjour,
Y-a-t-il des serpents que vous connaissez depuis quelques années ? Dans leur milieu naturel évidemment ... :roll: C'est un plaisir extraordinaire que de revoir régulièrement au même endroit, le même individu des années durant ...
Dans le Doubs, j'ai une copine berus sur une tourbière ... on se connaît depuis un bail maintenant ....
Cette année en Slovénie (j'y vais pour les ours et les ammodytes), j'ai retrouvé une magnifique ammodyte que j'avais chopée il y a trois ans ... exactement au même endroit ... bon ... les retrouvailles furent plutôt tendues (surtout elle) mais quel pied de la revoir !
En Auvergne, je taquinais régulièrement le même couple d'aspics, un mâle et une femelle tout le temps ensemble pendant quatre ans ... jusqu'au jour où ils ont disparu ... :(

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 12 Oct 2008, 08:41
par Domi
Bon, il n'ont pas de potes ou ils sont tous en hivernage sur ce site :mrgreen: ...

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 17 Oct 2008, 09:20
par Domi
En fait ils s'en fichent .... bon, il me reste à vous saluer. Bonne chance pour ce forum :wink:

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 17 Oct 2008, 18:04
par Galiser
Domi a écrit:En fait ils s'en fichent .... bon, il me reste à vous saluer. Bonne chance pour ce forum :wink:

Non ils ne s'en fichent pas mais certainement que nous n'avons pas rencontré de serpents avec lesquels nous n'avons pas pu être proche comme tu l'es avec les tiens. :wink:

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 17 Oct 2008, 19:26
par Vin'S
Salut,

J'avais pas vu ce post; perso à part la grosse mémère à collier de la butte à coté de chez moi que je retrouve en poste depuis 2 ans (d'ailleurs j'ai compris pourquoi elle squattait cet endroit, c'est là qu'une des pépinières de ma ville + les jardiniers municipaux viennent jeter tous les déchets végétaux, donc ça fait un énorme talus sans arrêt plein d'endroits chauds et pourris comme madame doit aimer pour pondre !), je ne sais pas si ce sont les même serpents que j'observe d'une fois sur l'autre...

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 18 Oct 2008, 12:36
par Bruno
Durant la saison estivale, je revois plusieurs fois les mêmes individus (le plus souvent des femelles de vipères aspics) à plusieurs semaines (ou mois) d'intervalle.
Mais d'une année sur l'autre, non.
Pour certaines espèces (surtout pour les verte-et-jaune ou esculape), c'est pas évident de savoir si c'est un spécimen que l'on a déjà vu, à moins de les photographier à chaque fois et examiner systématiquement les photos... Ce que je ne fait pas.

A+
Bruno

P.S.: Pour les "non-réponses", en ce qui me concerne, j'ai tendance à reporter au lendemain les questions (non urgentes) auxquelles une réponse intéressante ne me vient pas tout de suite. Faut juste insister, comme là... :mrgreen:

Re: Vous avez des potes ?

MessagePosté: 19 Oct 2008, 23:09
par Domi
Merci pour ces réponses. En effet pour les couleuvres, c'est vraiment compliqué d'une année sur l'autre de savoir s'il s'agit du même individu.
J'avais une copine aspic dans le Cantal que j'ai revue deux années consécutivement ... ça tenait du miracle ... car elle était borgne .... je la caressais sans la choper, très mignonne. J'aurais dû la déplacer à cause d'un fermier proche ... bon ... c'est la vie .... :(