Couleuvre à collier 20/07/08 Dep 68/90

Couleuvre à collier 20/07/08 Dep 68/90

Messagepar Lionel H » 21 Juil 2008, 18:35

Bonjour,
Voici mes premières photos d'herpéto amateur prise dans des circonstances un peu bizarres ...
Dimanche, 13h30, en roulant sur une petite route, j'aperçois un gars arrêté en plein milieu de la route et qui tient un long truc...
Ce gars, qui n'est autre qu'un conseiller municipal de ma commune, est en train d'évacuer un serpent de la chaussée. La pauvre bête est blessée mais elle ne tarde pas à filer dans la forêt, j'ai juste eu le temps de prendre 2 clichés vite faits ...
A noter que le gars ne savait pas si le serpent était dangereux, ce qui ne l'a pas empêché de saisir la gamine à collier par la queue ... Encore un candidat au suicide ?
Voilà, ma joie d'avoir vu un serpent est quand même gâchée par l'état dans lequel se trouvait la couleuvre. La blessure a l'air assez profonde, j'espère qu'elle s'en sortira. En tout cas je suis content qu'à moins d'un km de chez moi il y ait des couleuvres à collier. Cependant c'est un peu curieux parce qu'il n'y a pas d'eau dans ce coin, pas à moins de 2km ...
Copie de P1010002.JPG
Copie de P1010003 [800x600].JPG


Lionel
Lionel H
 
Messages: 141
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: Couleuvre à collier 20/07/08 Dep 68/90

Messagepar Vin'S » 21 Juil 2008, 19:18

Salut,

Dommage en effet pour cette blessure... pour le point d'eau, ce n'est pas nécessaire. J'en ai croisé une jolie (environ 80cm) cet après-midi dans une forêt type landes avec sable et bruyère, milieu très très sec avec le premier point d'eau à environ 2/2,5km également. Tant qu'elle a du lézard à se mettre sous la dent, je crois que la couleuvre à collier est heureuse :D
En revanche c'était la première fois que je croisais une couleuvre en plein milieu d'une forêt.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Couleuvre à collier 20/07/08 Dep 68/90

Messagepar Galiser » 21 Juil 2008, 21:03

Bonsoir Lionel H
Avec une entaille de cette importance je ne donne pas chère de sa longévité. Sa faiblesse et son incapacité à se nourrir car affaiblie vont la conduire inéluctablement vers la fin :cry: .
Merci quand même pour ce récit.
Faites connaitre notre site et notre forum autour de vous. Si ça peut faire réfléchir (même les conseillers municipaux) :?
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité