[15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

[15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 15 Mai 2008, 19:39

Bon ben désolé, c'est toujours les mêmes bêtes... mais ça fait plaisir de partager. Comme je l'expliquais dans l'autre post, petite pause pendant les révisions donc comme je n'avais pas trop de temps, je voulais voir des bestioles sans trop chercher : je suis allé dans mon coin avec les "hôtels à coronelles" :)
Et ben je sais pas si c'est la température, le ciel voilé, l'humidité avec les fortes pluies de la nuit passée mais en tout cas le sous bois regorgeait de couleuvres, orvets et lézards.

Pour placer le contexte voici le biotope :

Image

En fait ces gravats et ces tôles étaient dispersés avec d'autres déchets à environ 200m de là, on a gardé quelques tôles et rassemblé les gravats en pierriers dans cette "cuvette" bordée d'un côté par un chemin et de l'autre par un sous-bois clair (je pourrais faire mieux pour décrire le biotope mais après c'est comme si je donnais l'adresse...)

Image


Première tôle soulevée, 2 orvets dont un jeune qui file très vite et un très gros qui reste pépère (en bas de la photo)... et une très jeune coronelle plus petite que le gros orvet (cherchez bien elle est sur la photo aussi, je tenais encore la tôle soulevée de la main gauche donc je ne pouvais pas m'approcher tout de suite...)

Image

Après avoir rabattu la tôle de l'autre côté, petite séance photo pour la jeune coronelle pas farouche du tout :

Image

Image

Avant d'aller soulever l'autre tôle sous laquelle je n'ai trouvé que des orvets et 1 campagnol, je suis allé fouiner sous les ronces juste au fond de la cuvette et j'ai fait déguerpir la première grosse couleuvre à collier de la journée, malheureusement impossible de la retrouver.

J'allais changer de coin et je me dis "tiens, on va quand même aller soulever la vieille bâche derrière l'arbrisseau histoire de voir ce que ça donne " (l'abrisseau en question est en plein milieu de la première photo du biotope juste derrière le tas de pierres, on voit à sa droite et derrière un bout de bâche blanche dépasser). Cette bâche est là depuis des années, je suppose qu'elle vient des mêmes déchets que les restes de constructions.

Image

D'habitude je la soulève pour trouver quelques espèces d'araignées, et là suprise lovées à 40cm l'une de l'autre une magnifique Coronelle qui va muer sous peu, et une belle couleuvre à collier (comme me l'avait enseigné mon "mentor" en herpéto, les bâches, c'est magique !)

Image

La grosse coronelle :
Image

La natrix, qui semble avoir eu un souci à la queue, je l'ai touchée pour la faire se déplier et pouvoir prendre la tête mais elle a déguerpi d'un seul coup en me faisant par la même occasion sursauter comme un taré... ça ne doit donc pas trop la gêner pour se déplacer :mrgreen:
Image

Sous une des pierres du pierrier, toujours la même, j'ai retrouvé la locatrice habituelle dont j'ai déjà mis beaucoup de photos, une coronelle adulte, et sous la plus grande plaque de ciment un bébé natrix fort joli car très marqué au niveau de la robe, mais l'inconvénient du pierrier c'est qu'ils peuvent filer en 1 seconde entre les pierres quand ils sont petits, donc pas eu le temps de le "shooter".

Et c'est en sortant de la cuvette et en empruntant le petit chemin bordé par un talus en pente parfaitement exposé pour les serpents (on voit toujours beaucoup d'orvets et de lézards verts sur ce talus) que j'ai vraiment cru halluciner. Je pensais que je ne trouverai pas plus gros que la mémère de l'autre coin, et pourtant là j'ai cru que quelqu'un avait relâché un anaconda dans la nature (à mon avis ceux qui voient de temps en temps de très grosses couleuvres savent ce qu'on peut ressentir dans ces moments-là) :lol: :lol:

Une ENÔRME natrix qui a trouvé une planque parfaite... pour le moment je ne vous dis que ça, j'ai bon espoir de la retrouver celle-là, et je peux vous dire que si jamais c'est le cas vous ne serez pas déçus. Je crains cependant si vous voulez une preuve de son existence que je doive lui sauter dessus, mais je ne suis même pas sur de sortir vainqueur de la lutte :lol:
En tout cas elle est suffisamment intelligente pour me laisser approcher un peu, mais pas trop... et elle utilise la densité du couvert végétal à merveille :evil:
Dernière édition par Vin'S le 16 Mai 2008, 18:08, édité 2 fois.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Francois » 15 Mai 2008, 19:44

:lol: bon, je crois que je vais déménager dans l'Essone !. Un vrai régal ce reportage photo. De pures beautés !

merci de faire partager ce "spot".

François :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 2936
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 15 Mai 2008, 19:50

WAHOUUUUU!!
Et bien mon cher Vin'S on nage dans le bonheur. Une telle concentration est une aubaine pour faire de belles photos.
Dommage que cela soit du en grande partie à des dépôts sauvages :roll:
Encore une fois la nature reprend ses droits et une nouvelle niche écologique est peut-être née :wink:
Merci Vin’S pour ces photos et le reportage qui l’accompagne.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 15 Mai 2008, 20:27

Et oui, les serpents adorent ce genre de matériaux non naturels plongés dans un contexte naturel, je crois qu'il ne faut pas trop s'en formaliser car ici ça ne représente en fait que 2 tas de pierres (donc rien de toxique), 3 tôles et une bâche (moins dégradable mais un abri pour de très nombreux animaux : j'ai retrouvé je ne sais combien de nids de rongeurs, souvent un gros hérisson qui arrive à se glisser dessous, beaucoup d'orvets et de coronelles) pour un biotope en grande partie naturel à la superficie assez importante. Et puis ce sont des matériaux présents ici depuis très longtemps (ça s'explique mais ça donnerait l'endroit), on en a juste déplacés quelques-uns plus en retrait.
La faune et la flore s'y sont parfaitement accommodées et ça protège les petits animaux des chats trop nombreux dans cette zone; j'avais d'ailleurs aménagé le coin pour ça à la base, je trouvais des cadavres d'orvets et de coronelles plein le chemin qui y conduit... et j'ai fini par surprendre les chats en flagrant délit !

Au passage, je voulais vous demander vous qui êtes spécialistes de ces bêtes : peut-on distinguer une couleuvre mâle d'une couleuvre femelle ? Je me doute que ça ne saute pas aux yeux, mais comment font ceux qui arrivent à sexer ces bestioles ?
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 16 Mai 2008, 06:32

Vin'S a écrit:Au passage, je voulais vous demander vous qui êtes spécialistes de ces bêtes : peut-on distinguer une couleuvre mâle d'une couleuvre femelle ? Je me doute que ça ne saute pas aux yeux, mais comment font ceux qui arrivent à sexer ces bestioles ?

La question du sexage des serpents revient de façon récurrente et laisse généralement sur sa faim celui qui la pose et dans l'embarras celui qui doit répondre.
Pourquoi ? Parce que certains diront avec une certitude frisant l’exploit qu’ils peuvent reconnaitre le sexe d’un serpent en le voyant passer devant eux. D’autres affirmeront que plus il est gros plus on a de chance d’avoir affaire à une femelle, etc., etc.
C’est en partie vrai mais comme toujours il existe des exceptions.
Il n’existe réellement qu’une seule façon d’être sur du sexe d’un serpent c’est le sexage. Cette technique que je ne décrirais pas ici est utilisée par les vétérinaires ou les terrariophiles expérimentés pour choisir l’animal afin d’en faire un élevage.
Cette manipulation particulièrement traumatisante même lorsqu’elle est bien pratiquée consiste à faire ressortir les hémipénis du serpent ou à constater que l’animal est bien une femelle. Elle est très délicate et doit être faites rapidement et le moins souvent possible.
Sinon dans la nature quelques pistes peuvent nous aider à "espérer" deviner le sexe d’un serpent.
Je vous parlais d’exceptions en voici deux. Les colubridés (genre Elaphe par exemple) chez lesquels les femelles sont plus petites que les mâles. A l’opposé les Boïdés (Eryx jaculus) présentent des femelles plus grandes.
Bien évidemment, et c'est ce qui complique la chose, il faut avoir devant les yeux deux spécimens de sexe différent :wink:
Une autre plus sur encore est d’observer deux serpents qui s’accouplent et d’essayer de voir qui s’introduit dans l’autre.
Mais bien sur sans les déranger :roll: . Je vous souhaite bonne chance :wink: .
En résumé, avec toutes les réserves nécessaires, je dirais que chez les mâles la queue "peut" être plus longue avec une base large. La femelle "peut" présenter une queue large de forme conique.
Quand je vous disais que ce n’est pas facile de répondre à cette question
A si seulement les serpents portaient des pantalons ou des jupes :lol: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar terminator » 16 Mai 2008, 15:31

:shock: T'es photos me font rêver!
Jeune herpétologue qui fait ses premiers pas.
Avatar de l’utilisateur
terminator
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2008, 08:10

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 16 Mai 2008, 16:19

J'ai oublié de remercier tout le monde pour les réponses agréables. Je ne peux que conseiller ceux qui aiment ces bêtes de persévérer dans la recherche (respectueuse) des biotopes qu'elles affectionnent. Une fois qu'on les trouve, les habitants sont très souvent au rendez-vous les fois suivantes, sous peine de ne pas les déranger trop souvent. :D

Pour ce qui est de la détermination du sexe merci beaucoup pour ta réponse, je m'attendais à quelque chose dans le genre. Je savais déjà que quand je croise une couleuvre énorme il s'agit probablement d'une femelle donc ma question visait les bêtes plus petites, mais je me doutais bien que ce n'était pas facile. Ca ne me dérange pas de ne pas savoir !
Merci encore :wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Herpeto38 » 07 Déc 2008, 11:42

Veinard!!! :twisted: tu sais que tu es un chanceux toi d'avoir un endroit comme ça!! c'est magnifique le biotope parfait lol mais ce qui m'épate c'est de voir des coronelles lisses dans un biotope pareil :P moi j'en ai à mon chalet de campagne le biotope est aride et chaud la forêt c'est plutôt des sapins :lol:
Image
Julien B.
Avatar de l’utilisateur
Herpeto38
 
Messages: 33
Inscription: 06 Déc 2008, 23:22
Localisation: Isère (38)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Herpeto38 » 07 Déc 2008, 11:46

Et encore chapeau pour les photos superbes! splendides! magiques! et puis voir une coronelle lisse avec un orvet juste à côté c'est mignon :o !! surtout quand tu te dis qu'il se fera manger par celle-ci un jour ou l'autre lol :lol: !
l'Essonne ça doit être superbe! par contre ne lêve pas trop souvent la bâche et la taule parce que si elles se sentent dérangés elles partiront au bout d'un moment m'enfin tu dois savoir ce que tu fais je dis plus rien :mrgreen:
A bientôt!
Image
Julien B.
Avatar de l’utilisateur
Herpeto38
 
Messages: 33
Inscription: 06 Déc 2008, 23:22
Localisation: Isère (38)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 07 Déc 2008, 16:06

Herpeto38 a écrit:...par contre ne lêve pas trop souvent la bâche et la taule parce que si elles se sentent dérangés elles partiront au bout d'un moment m'enfin tu dois savoir ce que tu fais je dis plus rien :mrgreen:
A bientôt!

Tu as raison de le rappeler.
Mais avec Vin's il n’y a pas de problème ses photos sont toujours un régal et sa réserve perso de serpents il y tiens beaucoupImage
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Lionel H » 18 Déc 2008, 12:20

Bonjour,
Fantastique reportage ! Pour quelqu'un qui n'avait pas trop le temps, chapeau !!!
Je propose que l'endroit de Vin's soit classé "réserve naturelle de serpents". Je trouve ça épatant de réussir à réunir des espèces de serpents différentes sur une même photo.
Merci beaucoup
Lionel
Lionel H
 
Messages: 140
Inscription: 08 Juil 2007, 20:24
Localisation: Haut Rhin

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 19 Déc 2008, 11:53

Lionel H a écrit:Bonjour,
Fantastique reportage ! Pour quelqu'un qui n'avait pas trop le temps, chapeau !!!
Je propose que l'endroit de Vin's soit classé "réserve naturelle de serpents". Je trouve ça épatant de réussir à réunir des espèces de serpents différentes sur une même photo.
Merci beaucoup
Lionel

Il ne l'avoue pas mais Vin's est un charmeur de serpents Image
Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3449
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar jeremie » 08 Jan 2009, 10:36

salut Vin's je suis nouveau sur ce forum et je vois que tu habite dans le 91, j'ai mes grands parents qui habite la bas du coté de milly la foret et je connais un peu les alentours. de quel coté est tu? j'aimerai faire ta connaissance car je connais personne qui s'interresse aux serpents dans ma région. amicalement. jeremie
PS : t'es photos son superbe!!!
Into The Wild
Avatar de l’utilisateur
jeremie
 
Messages: 18
Inscription: 04 Jan 2009, 21:23
Localisation: melun (77) région parisienne

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 29 Jan 2009, 16:48

Bonne année à tous sur le forum, et merci encore pour tous les commentaires agréables à lire :D

@ Lionel : pour le coup des deux couleuvres dormant sous le même abri, c'est seulement la seconde fois que ça m'arrive. J'avoue que ça fait vraiment bizarre sur le coup, déjà qu'on s'attend assez peu à en voir une, alors deux espèces lovées côte à côte on se demande s'il n'y a pas une caméra cachée :lol:

@ Galiser : et oui, depuis que je maîtrise la technique dite du regard perçant et que j'ai le rythme dans la chaussure, les serpents viennent quand je le souhaite :mrgreen:


@ jeremie : tu es dans un coin super privilégié pour les sorties naturalistes, tu dois pouvoir trouver des couleuvres facilement vers Milly. Merci beaucoup pour le compliment sur les photos, que je ne trouve personnellement pas géniales car en l'occurrence ça manquait tellement de lumière que j'ai du y aller au flash...
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [15/05/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar jeremie » 08 Avr 2009, 16:14

@Vin's, Tu es du coté d'ou dans l'essone? Je me balade beaucoup du coté de Milly (surtout pour les vipères) mais as tu des coins particuliés? Ou est tu interressé pour faire quelques sorties ensemble et partager notre passion?
Amicalement
Into The Wild
Avatar de l’utilisateur
jeremie
 
Messages: 18
Inscription: 04 Jan 2009, 21:23
Localisation: melun (77) région parisienne

Suivante

Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité