[26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

[26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 26 Avr 2008, 19:09

Salut tout le monde :D

Journée magnifique dans ma petite ville du sud de l'Essonne, avec des bonnes et des mauvaises rencontres.

LA bonne : la plus grosse couleuvre à collier que j'ai jamais croisé ici, on aurait dit qu'elle venait d'avaler un lapin :shock:
A peu près 1/1,10m de long, magnifique, énorme, même quand je l'ai surprise à se chauffer sous les orties elle n'a pas pris peur et a glissé un peu plus loin sous un gros tas de ronces. Sans doute en pleine digestion.

Peu de temps après, sous des ballots de paille que j'ai laissé à leur intention, mes deux premières coronelles lisses, assez petites (30/35cm) mais fort jolies et très vives.

Par contre plus loin dans la même zone, chose que je n'avais jamais observé : 5 minuscules couleuvres à collier (18-20cm) éparpillées sur quelques mètres, qui ont du se faire choper au sortir de leur œuf : elles étaient décapitées et laissées chacune sur un tas de terre plus haut que le reste de la lisière, bien en évidence.
Pourtant ça ne faisait pas l'œuvre d'un homme, les têtes étaient arrachées "salement" comme par des dents, mais mis à part le fait qu'elles étaient en 2 morceaux, aucune n'avait été consommée même partiellement, alors ?
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Francois » 27 Avr 2008, 07:51

:lol: salut,

ça donne envie de voir des photos la grosse Natrix !. Par contre, pour les couleuvreaux, c'est sûrement l'oeuvre d'un prédateur mais qui ne les a pas trouvé à son goût. En tout cas, cela doit faire mal au coeur !.

Moi, je n'ai pas eu le temps de sortir mais c'est pour bientôt.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 27 Avr 2008, 11:46

"La grosse" était toujours en grande partie recouverte par les larges feuilles d'orties ou de ronces, mais j'ai quand même fait quelques clichés... malheureusement on ne voit jamais sa tête.
Mais je l'avais déjà vue l'année dernière dans la même zone (elle était alors un peu moins impressionnante...) donc je vais essayer de me poster tranquillement à l'affût cet après-midi et de la prendre en plein bain de soleil dans son biotope favori (si elle n'a pas bougé, mais je suis confiant elle a l'air d'adorer son gros talus plein de plantes qui piquent ! :lol: )


EDIT : pas revue dimanche, mais le temps y était sans doute pour beaucoup... il pleuvait à l'heure où je l'avais vue le samedi.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Serpentsdefrance » 01 Mai 2008, 21:57

Peut-être que ce week-end tu auras plus de chance! :wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 03 Mai 2008, 17:01

La grosse mémère commence à bien me connaître... elle me sent approcher de plus en plus tôt et elle est sous 5m de ronces bien avant que je puisse appuyer sur le déclencheur.
Sur le monticule de terre où je la vois se dorer la pilule depuis 2 ans, j'ai retrouvé tout à l'heure une de ses mues, apparemment récente. J'ai réussi à mettre bout à bout plus de 80cm de mue mais il manquait des morceaux, je n'ai pas retrouvé toute la queue ni la partie avant.
En revanche cette mue bat de plus d'1cm de largeur toutes les autres mues que j'ai pu trouver jusqu'à aujourd'hui : les plaques ventrales mesurent 41mm à l'endroit le plus large que j'ai trouvé... ça donne une idée de la taille de a bête !

Image
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 03 Mai 2008, 17:49

En regardant tes photos je suis impressionné et j’attends avec impatience de voir le spécimen en entier.
Effectivement à la vue de la mue et de la taille des plaques ventrales je pense que nous sommes en présence d’un très beau spécimen.
Vite la suite du feuilleton :P
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Bruno » 10 Mai 2008, 10:07

Vin'S a écrit:... j'ai retrouvé tout à l'heure une de ses mues, apparemment récente. J'ai réussi à mettre bout à bout plus de 80cm de mue mais il manquait des morceaux, je n'ai pas retrouvé toute la queue ni la partie avant.
En revanche cette mue bat de plus d'1cm de largeur toutes les autres mues que j'ai pu trouver jusqu'à aujourd'hui : les plaques ventrales mesurent 41mm à l'endroit le plus large que j'ai trouvé... ça donne une idée de la taille de a bête !


Salut,

Pour te donner une idée, j'ai une mue complète de 1,14m et les écailles ventrales mesurent au plus large 37mm !
Donc, effectivement, ça paraît être un sacré individu. :) (autour d'1,20m ?)

A+
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 10 Mai 2008, 11:24

Ce qui est sûr c'est qu'elle est énorme, mais je ne la vois plus en ce moment... il faut dire qu'avec tous ces jours fériés et les moto cross qui défilent au pied de son talus, la pauvre ne doit pas être super en confiance.

Sinon dans mon autre coin, jusqu'ici je n'avais vu qu'un grand nombre d'orvets sous mes tôles ondulées (d'ailleurs pour la première fois j'ai vu un gros orvet muer en direct !) et hier bonne surprise, une coronelle les avait remplacés :D
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 10 Mai 2008, 17:37

Vin'S a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'elle est énorme, mais je ne la vois plus en ce moment... il faut dire qu'avec tous ces jours fériés et les moto cross qui défilent au pied de son talus, la pauvre ne doit pas être super en confiance.

Sinon dans mon autre coin, jusqu'ici je n'avais vu qu'un grand nombre d'orvets sous mes tôles ondulées (d'ailleurs pour la première fois j'ai vu un gros orvet muer en direct !) et hier bonne surprise, une coronelle les avait remplacés :D

Tu vis à côté d'un parc animalier. Tu as découpé le grillage et tu te balades? :wink:
Un coin comme celui-ci faut vite le cacher et surtout n'en parler qu'avec des amis.
Vite des photos. A propos as-tu une photo de la mue de l'orvet?
Merci bonnes balades
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 11 Mai 2008, 13:59

Coucou !

A la base je fais toujours des sorties macrophoto entomo et j'en profite pour passer voir les reptiles du coin et leur faire quelques abris au passage, là j'avoue que pour l'orvet je me suis régalé en le regardant "retirer sa chaussette" mais j'ai eu la flemme de changer d'objectif, j'étais donc à gros grossissement et on ne voit qu'un bout de la bête :
Image
Si je revois cette scène (les orvets sont légion sous les tôles que j'ai entreposées) je la filmerai carrément pour partager ça avec vous.

Pour la jolie coronelle le lendemain j'ai quand même enlevé l'objectif macro; j'ai beau en voir beaucoup, à chaque rencontre je suis tout baba devant la beauté de ces petites bêtes...
Image

Et hier j'y suis retourné car j'ai rajouté il y a peu quelques grandes pierres plates sur mon pierrier artificiel, sous l'une d'elles j'ai encore trouvé 2 tout petits bébés coronelles vraiment à craquer, on aurait dit des miniatures tellement elle étaient fines :D

Pour la grosse mémère je n'ai pas mieux que ça, on se rend très mal compte des impressionnantes dimensions du bestiau et on ne voit malheureusement pas sa belle bouille, mais je peux vous assurer qu'une couleuvre de cette taille qui vous glisse tranquillement sous le pif alors que vous êtes le nez plongé dans les petites bestioles (on voit sur la feuille d'ortie la Panorpe ou mouche-scorpion que j'étais en train de prendre en macro) depuis 30 min, ça fait bizarre sur le coup :
Image
En gros soit je lui sautais dessus pour faire des bonnes photos, soit je la laissais tranquille et comme c'est la plus belle bête du coin je ne veux pas la traumatiser donc j'attends le moment propice pour faire de belles photos in situ.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Francois » 11 Mai 2008, 14:23

:lol: ouah ! j'adore la coronelle lisse, elle est magnifique. Veinard !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 12 Mai 2008, 05:27

Francois a écrit:....Veinard !

Je te le dis François, Vin'S il a trouvé un coin que c'est pas possible :x .
Il doit avoir une planète à lui où personne d'autre que lui ne vient visiter les serpents locaux
Bon mais enfin on s'en fout du moment qu'il ramène des photos :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Francois » 12 Mai 2008, 07:27

:wink: ouais, en plus il n'est pas radin !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Galiser » 12 Mai 2008, 08:50

Tu l'as dit :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: [26/04/08] Couleuvres à collier-Coronelles lisses - dept. 91

Messagepar Vin'S » 12 Mai 2008, 11:50

:lol: Merci,

En fait toutes ces observations se font dans deux coins. Dans les deux il y a de la coronelle, mais dans l'un je les trouve rarement : je ne vois presque que des couleuvres à collier. C'est le coin de la grosse mémère, où j'ai vu aussi un magnifique mâle l'année dernière en fin de saison. Ce coin est à la périphérie de la ville en lisière de forêt.
Dans l'autre où j'ai aménagé pierrier et tôles, il y a énormément d'orvets et de lézards et je n'ai toujours vu comme serpents que des coronelles, mais il y en a vraiment pas mal. Si on sait qu'elles sont friandes d'orvets, on comprend pourquoi :D
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Suivante

Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron