Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar lamathiouzedu44 » 19 Mai 2009, 21:57

Bonjours .
Le 14 Mai je suis allé en Brière où j'ai pu observer de nombreuses Grenouilles Agiles et beaucoup de leurs têtards .

Le 17 Mai, je suis allé en compagnie de Victor près de l'étang de Sandun, une sorte de retour au sources, où nous avons observer une couleuvre à collier d'une dizaine de centimètres sous une taule et 2 Orvets femelles de l'année passée sous des taules également .
Quelques Grenouilles agiles ont étés observées et un grand nombre de lézards verts également quelques lézards des murailles se sont joints à la partie.

Il y a eu aussi cet Herping le 20 Mai a un endroit que nous connaissons bien, et nous y avons observer de nombreux lézards des murailles et verts, ainsi qu'une vipère péliade, un orvet, une coronelle lisse sub-adulte et une couleuvre à collier juvénile .

à noter que les vipères péliades se font de plus en plus rares...


Voici quelques clichés

Image
Coronella Austriaca

Image
Coronella Austriaca

Image
Coronella Austriaca

Image
Anguis Fragilis

Image
Anguis Fragilis

Image
Natrix Natrix de 14.5 centimètres.

Image
Natrix Natrix de 14.5 centimètres.

Image
Natrix Natrix en mue

Image
Natrix Natrix en mue

Image
Natrix Natrix en mue (photo qui fait un petit peu mal au yeux je vous l'accorde... :D

Image
Hyla Arborea

Image
Hyla Arborea

Image
Hyla Arborea

Image
Hyla Arborea

Image
Lacerta Bilineata

Image
Rana Dalmatina

Image
Rana Dalmatina

Image
Rana Dalmatina

Je suis désolé pour la piètre qualité de certaines de mes photos.

Mathieu. :)
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar RemyP » 19 Mai 2009, 22:14

Un belle récolte !
Des photos bien sympa, dommage le bruit un peu trop élevé sur certaines...

Tiens sinon, t'aurais pas un truc, un détail qui permet de différencier de manière certaine dalmatina, arvalis et temporaria ?
Je me plante souvent sur le site de Bruno : http://coronella.free.fr/
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Oraah » 19 Mai 2009, 23:06

CHEMIN Stéphane sur le Forum Herpéto a fait un tableau téléchargeable pour les différencier Remy, va y faire un tour dans "identifications" je crois.


P.S : Mathieu, c'est quoi ces horribles photos ? Tu nous as habitué à mieux, très mauvais cadrage et l'on voit tous les pixels dessus :shock:
Le prend pas mal. Tu aurais pas toucher à la netteté sur photofiltre ? Tu ne devrais pas en abuser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar lamathiouzedu44 » 20 Mai 2009, 11:07

Ouai, mais je sais pas, c'est bisard, j'ai un problème avec mon appareil, quand je vois les photos sur l'appareil, elles ont l'air clean et tout !
Mais quand je les met sur le PC, je m'aperçoit qu'elles sont toutes floues.... :/
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Oraah » 20 Mai 2009, 11:30

lamathiouzedu44 a écrit:Ouai, mais je sais pas, c'est bisard, j'ai un problème avec mon appareil, quand je vois les photos sur l'appareil, elles ont l'air clean et tout !
Mais quand je les met sur le PC, je m'aperçoit qu'elles sont toutes floues.... :/
Essayes de rester 3 secondes de plus sans bouger après une photo. Ou baisse le f/ et l'iso (plus le f/ est petit, moins le décor sera floue (ça aide pour faire ressortir l'animal) ; plus l'iso est élevé, mieux c'est dans des endroits "à faible éclairage").
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar RemyP » 20 Mai 2009, 12:33

Oraah a écrit:plus le f/ est petit, moins le décor sera floue (ça aide pour faire ressortir l'animal) ; plus l'iso est élevé, mieux c'est dans des endroits "à faible éclairage").


Euh, tu veux dire plus l'ouverture est grande (donc le nombre d'ouverture petit, type f/4 par ex) plus le diaphragme est ouvert, donc plus la profondeur de champ est faible (zone de netteté petite).

L'avantage de diaphragmer (augmenter le nb : f/11 par ex) est d'augmenter la PDC et de réduire les défauts optiques, par contre à ISO egal,
il faut augmenter le tps de pose (diminuer le nb puisque en dessous de 0,3 s c'est en 1/50 par ex qui est affiché juste 50)

Je suppose que tu sais déjà tout ça, mais bon, ça peut tjrs être utile de clarifier les choses...

Quelques conseils pour améliorer grandement tes photos (ce qui a "marché" pour moi en tout cas)
Moi aussi au début sur mon compact, sur l'écran ça avait l'air bon, mais une fois vu en grand...
En fait l'écran est toujours trop petit pour juger correctement : je te conseil de tjrs zoomer sur la photo que tu viens de prendre pour vérifier la nétteté et s'il y a pas trop de bruit.
Pour l'exposition (t'en as quelques unes de cramée) tu peux te fier dans un premier temps à ton écran
(mais souvent plus sombre et plus contrasté que les écrans d'ordis)
Pour la balance des blanc un peu moin car l'affichage à l'écran est souvent trop contrasté avec des couleur trop chaude...(pour que ça pète en apparence)

Je connais pas ton matos, mais moi je trouve que sur un reflex c'est encore pire ! les photos ont l'air géniales mais un fois sur le pc...
postraitement souvent incontournable...avec un écran calibré bien sur...(ce qui n'est pas mon cas...)

Donc les conseils :
-passe en MANUEL : c'est un peu dure au début mais c'est comme ça qu'on commence à faire de vraies photos,
les automatisme de l'appareil (surtout mesure d'expo et balance auto) sont souvent mal utilisés, souvent piégés et donne rarement ce que l'on veut...
-diaphragme si tu peux : passer de f/5,6à f/8 améliore grandement la qualité de mes optiques (sans trop changer la pdc) mais y faut de la lumière...
-évite le plus possible de monter dans les ISO, ça fait un bruit immonde (par rapport à l'argentique) et ternit l'image
-trouve de bons appuis pour pouvoir poser plus longtemps (si sujet immobile) et donc pouvoir diaphragmer et baisser les ISO

Voila voila, un peu en vrac, tu sais déjà surement tt ça, mais si ça peut aider tant mieux !
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar RemyP » 20 Mai 2009, 12:57

Ah oui ! un truc magique qu'un photographe pro m'as appris :
Pour la mesure de l'exposition en manuel, le top c'est de le faire sur une charte de gris avec le même éclairage de le sujet (mesure spot sur le gris)
mais on a pas tous une charte toujours à dispo...
Par contre, si on fait de la photo, on a toujours une main...à portée de main !
En effet la densité de la peau sur la paume est proche du gris neutre, juste un cran trop clair, il suffit de surexposer d'un cran :

Explications : la balance auto mesure la densité la ou tu lui dit
(au centre en spot, moyenne du centre, ou moyenne de différentes zones de la photo en matriciel etc)
elle s'attend à voir du gris neutre (standard définit comme ça), donc si elle mesure un truc trop sombre elle va le rendre plus clair
(les noirs deviennent gris)
et donc, contrairement à ce que l'on peut penser, sur un sujet sombre il faut...sous-exposer ! (pour re-rendre les noirs noirs et pas gris).
Inversement sur un sujet clair, elle mesure une densitée plus faible que le gris donc elle baisse le temps de pose pour rendre le blanc gris,
on a donc une image sous ex qu'il faut corroger en surex:

C'est ce que l'on voit sur la couleuvre à collier, sujet sombre, l'auto l'a surexposé (si t'étais en auto)

Bref: mon protocole si ça t'interresse (et si d'autre personne y trouve à critiquer ça m'interresse):
-tu met ISO sur le plus bas possible, balance des blanc sur soleil (balance standard, plus fidèle à la lumière naturelle, mais possibilité de corriger sur l'ordi)
-tu choisis l'ouverture en fonction de la PDC que tu veux...si possible toujours diaphragmer une ou deux valeur au dessus du seuil min pour la qualité,
-tu choisis ton temps de pose en faisant la mesure d'expo spot sur ta paume de main éclairée de la même façon que le sujet, tu choisis la valeur pour laquelle ton APN juge que c'est bien exposé, tu augment d'un cran (baisse le num: 60->50 par ex) pour surex comme on a dit (main trop claire)
et clac !

A noté que sans IS (stabilisation) il vaut toujours mieux avoir un temps de pose > ou = à ta focale :
1/300 ou moins (1/1000 etc...) pour f=300mm
Et souvent ton temps de pose est plus important que l'ouverture, ne serais-ce que pour avoir une photo nette, dans ce cas tu choisis l'ouverture de la même façons que précédement avec la main (mais t'es plus limité genre f/5,6 au min par ex)
Ah oui, et si t'es bloqué tu monte en ISO mais en dernier recour...(mais des fois t'es obligé)

Oups, j'avais pas vu le paté que j'ai écris, mais je vais pas tout éffacer maintenant...
Bon je pourrais le déplacer si y faut pour ne pas polluer ton sujet...
Et dites moi si ça vous soule et que vous savez déjà tt ça ! :wink:
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Oraah » 20 Mai 2009, 13:00

RemyP a écrit:
Oraah a écrit:plus le f/ est petit, moins le décor sera floue (ça aide pour faire ressortir l'animal) ; plus l'iso est élevé, mieux c'est dans des endroits "à faible éclairage").


Euh, tu veux dire plus l'ouverture est grande (donc le nombre d'ouverture petit, type f/4 par ex) plus le diaphragme est ouvert, donc plus la profondeur de champ est faible (zone de netteté petite).
Oui, oui, mais je ne voulais pas parler avec des termes de photographie :wink:
Plus facile à comprendre, au début.

Et pour ton "pâté", laisse le, ça va beaucoup lui servir. Pas le temps de dire tout cela sur msn... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar lamathiouzedu44 » 20 Mai 2009, 13:38

Merci beaucoup pour toutes ces indications . Je vous tiendrais au courant de mes nouvelles photos .
N'hésitez vraiment pas a me dire comme précédemment comment procéder pour réaliser de beaux clichés.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
lamathiouzedu44
 
Messages: 224
Inscription: 10 Aoû 2008, 22:34
Localisation: Guérande [44]

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Galiser » 20 Mai 2009, 18:57

lamathiouzedu44 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces indications . Je vous tiendrais au courant de mes nouvelles photos .
N'hésitez vraiment pas a me dire comme précédemment comment procéder pour réaliser de beaux clichés.
Merci :)

Bonsoir
Ce que je vous propose pour ne pas trop encombrer cette rubrique c'est d'échanger vos conseils de photographes dans la rubrique libre.
Vous ouvrez un message style "Mes trucs pour réussir les photos".
Ensuite à chaque nouvelle idée vous la posterez dans ce message.
Merci à tous
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Vin'S » 20 Mai 2009, 21:10

Désolé une dernière remarque technique :
à la simple vue des photos, on peut dire que c'est un problème d'ISO et non d'ouverture ou de temps d'expo. Elles ne sont pas floues, elles sont bruitées, c'est très différent.
Tu as du toucher la molette de sensibilité ou la valeur iso dans le menu, sur mon appareil une fois en le rangeant j'ai passé la molette du cran 80 ISO à 1600 ISO, toutes mes photos ressemblaient aux tiennes et on ne s'en rend pas compte sur l'écran de l'appareil... seulement une fois sur le PC.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Oraah » 20 Mai 2009, 21:32

Vin'S a écrit:Désolé une dernière remarque technique :
à la simple vue des photos, on peut dire que c'est un problème d'ISO et non d'ouverture ou de temps d'expo. Elles ne sont pas floues, elles sont bruitées, c'est très différent.
Tu as du toucher la molette de sensibilité ou la valeur iso dans le menu, sur mon appareil une fois en le rangeant j'ai passé la molette du cran 80 ISO à 1600 ISO, toutes mes photos ressemblaient aux tiennes et on ne s'en rend pas compte sur l'écran de l'appareil... seulement une fois sur le PC.
C'est réglé depuis cet apres midi, j'en ai parlé avec lui et j'ai effectivement demandé pour l'iso, il l'avait augmenté à fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Herping du 14 au 20 Mai 2009 - Brière et Sandun.

Messagepar Vin'S » 28 Mai 2009, 19:28

:wink:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)


Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron