identification

identification

Messagepar talis » 23 Avr 2009, 18:13

Bonjour,

Je pose ma question ici, parce que je n'ai pas encore de photo du serpent qui se trouve sur mon terrain et je ne sais pas si j'en aurais une un jour...
Mon fils s'est retrouvé à côté d'un serpent. Jusqu'à ce qu'il tappe des pieds, il ne bougeait pas, donc j'ai cru que c'était un morceau de bois, de loin. quand mon fils a tappé de ses pieds, le serpent s'est enfuit assez vite mais pas loin, puis il est revenu et c'est mis en cercle et a redressé la tête vers mon fils (je précise que mon fils n'avait pas fait attention au serpent) alors j'ai choppé mon fils et couru en sens inverse, je l'ai posé dans un coin et je suis retourné voir ce que c'était, il s'est enfilé entre le deltaS et le mur de la maison.

Je ne trouve rien de ressemblant sur le net (je pense à une couleuvre noire et jaune...) mais ce serpent avait le corps entre le noir et le gris foncé, avec une tête jaune vif, par contre elle était plus triangulaire et le jaune plus vif, avec des petites écailles sur la tête, contrairement aux photos que l'on peut trouver sur les couleuvres. Je n'ai pas prêté attention à la forme de ses yeux et sa longueur n'est pas forcément significative mais elle faisait bien 50 cm.

Si quelqu'un pense à un serpent en particulier, merci de me le signaler. Perso, il ne me dérange pas, je veux juste savoir si mon fils peut jouer en sécurité dehors.
talis
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2009, 18:02

Re: identification

Messagepar h2so4 » 23 Avr 2009, 19:13

bonjour,

des petites écailles sur la tête, en France cela peut être un orvet, une vipère ou un serpent exotique, le dernier étant très peu probable. le comportement signalé ne semble absolument pas correspondre à celui d'un orvet et ne me semble pas non plus correspondre à celui d'une vipère (le fait de fuir et puis de revenir ...) Par contre, je pense qu'une vipère qui n'a pas de possibilité de fuir pourrait avoir le comportement décrit.

Attendons une photo.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: identification

Messagepar Francois » 23 Avr 2009, 19:23

Bonsoir,

drôle d'histoire ! dans quel département êtes vous ?. Parce que là, je vois pas du tout ! moi je dirai une couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus qui peut être agressive dans certains cas (et se dresser) mais pour le coup de revenir autour de votre fils, c'est fort ça !.
De toute façon, cela ne peut être qu'une couleuvre, les vipères sont de grandes peureuses !.
A voir
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification

Messagepar Oraah » 23 Avr 2009, 21:19

C'est une couleuvre verte et jaune (noire et jaune en vérité). J'ai déjà eu affaire à un tel comportement (j'ai dérangé l'animal sous une tôle et il est revenu plusieurs fois, redressé, frappant dans l'air et soufflant très fort.

Toutefois, essayez de prendre une photo pour confirmer l'identification.

Et je tiens à corriger mon collègue ci dessus : la verte et jaune n'est pas agressive, elle défend son territoire.
Pour moi, un animal agressif, il te poursuit et ne fuit pas. Il mord et ne simule pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: identification

Messagepar Francois » 24 Avr 2009, 08:36

Bonjour Oraah,

ouais je dirais qu'elle défend son territoire avec agressivité...
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: identification

Messagepar talis » 24 Avr 2009, 09:15

Oui,

Quand dans un premier temps le serpent a fuit, je me suis avancée tranquille vers mon fils mais quand il est revenu et s'est dressé, j'ai eu peur pour mon petit et j'ai couru l'attraper, il n'a pas attaqué, il s'est juste dressé la tête vers lui, mon fils criait trop fort, je n'ai pas entendu de bruit de la part du serpent.
Je pense que mon fils l'a dérangé dans un premier temps mais qu'ensuite le serpent défendait quelque chose, sinon il ne serait pas revenu? Surtout qu'il n'était pas coincé, il avait de l'espace pour vraiment s'enfuir. Il a préféré revenir et quand je me suis à nouveau avancé vers lui (pas trop près parce que je suis une trouillarde quand même), il s'est engoufré entre le delta S et le mur de ma maison, c'est en pointant ma tête au dessus que j'ai vu les couleurs et le dessus de la tête, après il a disparu au fond. Je suis rentrée trop tard hier soir pour chercher dans le coin de ma maison, mais c'était entre le mur, un cheneau, et vers un tabouret.
Je pense que c'est tout simplement une couleuvre verte et jaune. Est-il possible qu'elle ponde à cette époque, si c'est possible, peut-être que quand je soulèverais le couvercle du tabouret, je verrais une jolie petite famille qu'elle voulait défendre?

Et si c'est le cas, comment puis-je évacuer pacifiquement cette petite bête, parce que contrairement à une autre personne dans un autre post du forum, qui a déplacé son potager, je ne souhaite pas déménager ma maison et le terrain de jeu de mon fils, pour elle . Qu'elle revienne faire un tour, bon pas de soucis, mais comment lui dire de trouver une maison ailleurs, la mienne est trop petite pour accueillir tout le monde lol.
talis
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2009, 18:02

Re: identification

Messagepar talis » 24 Avr 2009, 09:20

Ah et j'ai oublié de préciser que j'habite dans le Nord Isère, c'est pour cela que je pense a un serpent commun à une couleuvre. Le serpent est revenu a environs 50cm de mon fils, mais a juste dressé sa tête sans la secouer. Après j'ai couru tellement vite et était trop omnibulée par la sécurité de mon bout de choux que j'ai pas vu ce qu'il a fait, quand je me suis retournée il s'engoufrait dans le delta S.
talis
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2009, 18:02

Re: identification

Messagepar Oraah » 24 Avr 2009, 10:15

Si elle défendait une ponte (ce dont je doute fort) elle ne sera plus "agressive" après l'éclosion, n'ayant plus de devoirs parentaux auprès des petits.
Mais sachez une chose, elles ne sont pas dangereuses, elles ont des petites dents de 2-3mm et quand elles mordent elles ne les enfoncent pas mais juste pique.

Si elle est là c'est qu'elle a trouvé des rongeurs, ce serait regrettable à vous de ne pas profiter d'elle pour virer quelques intrus qui pourraient eux élire domicile chez vous, et bien CHEZ vous, tandis que la couleuvre restera cachée dans le jardin.

Les serpenteaux mangent des insectes (comme les sauterelles), rien de méchant non plus. Ce ne sont pas des animaux dont l'on doit se méfier, il suffit d'apprendre à les connaitre en se documentant un minimum sur internet pour vous rassurez. Parfois, la peur s'efface en se documentant, ça a été le cas pour moi, et pour bien d'autres.

Gardez toujours à l'esprit que cette couleuvre simule et a une grande gueule, elle ne fait ça que pour faire peur puisqu'elle a eu certainement très très peur de votre fils qui l'a peut être dérangé pendant un somme.

Bonne journée,
merci d'avoir épargné ces beautés de la nature tellement incomprises du grand publique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: identification

Messagepar talis » 24 Avr 2009, 10:59

Tant que nous gardons nos distances, elle ne me dérange pas, tout comme quelques araignées qui me chasse les insecte. Effectivement mon terrain est propice à des mulots des champs et autres rongeurs.
Tout ce que je souhaite c'est que mon fils n'aille pas y mettre les mains, il est tellement proche des animaux que si il l'aurais vu, il n'aurait pas hésité à lui faire un bisou, j'aurais été peinée qu'il se fasse pincer le bout du nez.
Pour l'instant, il observe les araignées, les suit du doigt, veut les caresser, je n'aimerais pas trop qu'il fasse de même avec le serpent qui fuira dans un premier temps, je sais, mais qui peut aussi se retourner contre lui si il est trop entreprenant.
Pour l'instant je n'ai pas pu lui expliquer parce qu'il n'a pas eu le temps de le remarquer. Si je le trouve, je lui montrerais (de loin loool) et lui expliquerais de le laisser tranquille mais les bambins de 20 mois n'écoute pas bien leurs parents.

N'existe-t'il pas un moyen de l'éloigner un peu si il est toujours là?
talis
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2009, 18:02

Re: identification

Messagepar Oraah » 24 Avr 2009, 13:11

C'est vrai qu'à cet âge ... m'en fin, je vous dis la morsure c'est rien de méchant, c'est comme une égratignure avec une trace, j'ai été mordu une fois et la plaie s'est refermé en une heure et pourtant c'était un adulte.

Le mieux c'est de lui interdire d'aller plus loin qu'à un endroit bien précis, toujours l'avoir à porter d'yeux. Pour la faire fuir, il faut taper du pied, ou faire des gestes brusques (comme pour faire peur à un chat). Par contre au passage, faites gaf aux araignées, il ne faut pas qu'il touche n'importe lesquels, nous avons des mygalomorphes en France. Qui peuvent être dangereuses (fièvres, vomissements). Et les épeires ne sont pas sympa non plus (les araignées au gros abdomen qui font des toiles octogonales). Il y a une mygalomorphe de France, rouge avec un abdomen beige, elle peut atteindre 2-3cm et a des crochets de 2mm, c'est énorme pour une aussi petit bête, et elles sont pas sympa du tout ! Donc petites = pas forcément inoffensives.

Après il peut toucher les petites araignées brunâtres et noirâtres qui courent dans la pelouse au soleil, ce n'est pas dangereux du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: identification

Messagepar talis » 24 Avr 2009, 13:46

Merci de ces sympathiques conseils,

En ce moment il observe les petites araignées noires de la maison, et elles sont nombreuses et inoffensives voir fuyardes (normal quand un gros monstre de 10kg leur court après, lol). Je passe mon vaporetto avec de l'huile essentiel d'eucalyptus pour les éloigner un peu.
Les grosses/grosses, non j'évite qu'il s'en approche. On a une une forêt de sapin où il y a plein de nids d'araignées dedans à 5/6km de chez nous, nous évitons de la fréquenter.
Des épeires, je ne connaissais pas...mais je crois que nous en avions une à la maison, comme vous les décrivez, elle a disparu de sa toile depuis un moment, maintenant.
talis
 
Messages: 5
Inscription: 23 Avr 2009, 18:02

Re: identification

Messagepar Oraah » 24 Avr 2009, 14:41

talis a écrit:Des épeires, je ne connaissais pas...mais je crois que nous en avions une à la maison, comme vous les décrivez, elle a disparu de sa toile depuis un moment, maintenant.
... les épeires sont nocturnes :mrgreen:
La journée elle passe leur temps dans une cachette reliée à leur toile. La nuit, elles sont au centre, guettant les alentours en attendant qu'un insecte se piège dans sa soie mortelle. Nous avons de superbes spécimens en France, mais les plus communes sont les épeires diadème avec une couleur marron et quelques motifs, elles ne sont pas jolies :lol:

Une fois j'ai essayé de soigné ma phobie des araignées (aujourd'hui atténué presque à 0) et j'ai détenu des épeires diadème en terrarium, adulte de 5-6 bon centimètres. Eh bien, j'en ai fait des cauchemars toute la nuit et je me réveillais en frappant la couette et en évacuant des envahisseurs invisibles. C'est vrai qu'il y en a qui foute carrément le cafard.

Bon maintenant j'vais mieux, je me suis intéressé de plus près à ces petites choses :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: identification

Messagepar Vin'S » 24 Avr 2009, 20:35

Peux-tu donner des précisions sur ce mygalomorphe français ?
D'autre part les Épeires ne sont pas toutes nocturnes, la plupart des espèces communes sont même souvent trouvées en pleine journée au centre de la toile en train de déguster un insecte. Je n'ai jamais entendu aucune histoire de morsure par une épeire, il doit falloir l'attraper à pleine main et avoir une peau très fine pour qu'il y ait danger.
Les quelques araignées dangereuses en France ne sont pas des Mygalomorphes mais des Theridiidae comme la "veuve-noire" qu'on trouve dans les zones méditerranéennes, quelques grosses Lycoses ou Segestria mais pour se faire mordre par ces espèces faut vraiment le chercher :shock:
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: identification

Messagepar Galiser » 24 Avr 2009, 20:44

Bonsoir talis.
Pour vous aider dans vos recherches vous pouvez visiter notre site http://www.serpentsdefrance.fr/
Vos y trouverez notamment de nombreuses photos pour vous aider à identifier votre visiteuse.
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité