Les deux semaines passées.

Les deux semaines passées.

Messagepar Joseph » 15 Sep 2008, 17:01

Alors que je me promenais en forêt, j'ai décidé de m'éloigner un peu des sentiers battus, et je suis parti marcher sur un sol jonché de tiges de fougères séchées, de ronces, etc...Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai aperçu un serpent!! Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait d'une couleuvre, parce que sa tête, que j'avais vu rapidement, m'avait semblé ronde...
Je n'avais pas eu le temps de voir sa pupille, et je savais qu'elle était marron clair avec des dessins bruns foncés. Après une série d'allées et venues dans les broussailles, Madame la "pseudo-couleuvre" a disparu. Néanmoins, à une reprise, elle s'est rapprochée de moi comme si elle était curieuse...

La deuxième fois, je suis revenu sur les lieux, et là! oh! Je l'ai vue et bien vue! Elle était contre un gros rocher...elle est montée sur le rocher, elle m'a regardé, ensuite elle est redescendue de l'autre côté, et j'ai fait le tour aussi. Curieusement, cette fois j'ai eu le temps de bien voir sa tête, et il m'avait semblé voir un V...
Etant redescendue de l'autre côté du rocher, Madame la "pseudo-couleuvre" se trouvait coincée entre des branches de ronce séchées et la pierre...Elle semblait vouloir aller sur la droite, et elle n'y est parvenue qu'après quelques secondes de lutte contre les ronces. Puis...elle a disparu! Mystère! Elle a contourné le rocher par la droite, et là...plus rien.
J'ai eu beau chercher...! rien!

Après avoir demandé conseil à ce site, pour l'identification du serpent, il s'est avéré que c'était une vipère péliade...La première de toute ma carrière. :-) Je me suis renseigné sur la question, et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une femelle, vu sa couleur.

Et aujourd'hui...j'ai découvert le pot aux roses. Je suis arrivé près du rocher ( un cube de pierre de 40 cm3 ) et je suis monté dessus. J'avais pris l'habitude de me poster sur ce monticule et de regarder le sol tout autour de moi...à la recherche d'un mouvement. Il se trouve que ce rocher est en fait le socle d'un ancien mât au bout duquel, dans le temps, se trouvait un drapeau. Le mât est renversé sur le sol...il repose par terre, et son extrémité est sous le sol.
Je venais de monter sur la pierre lorsque je regarde sur ma droite, le long de la pierre justement...et là! un serpent rose-oranger, avec des motifs noirs sur le corps...( un mâle de vipère péliade? ) se glisse sous le mât inséré dans la pierre...et disparaît. J'ai essayé de le coincer avec un bâton, mais il a réussi à "s'évaporer".

La solution est toute simple: Les deux vipères ont disparues dans le même trou. A la base du mât qui est creux, il y a un petit trou...et même un trou suffisant pour laisser passer un serpent...! c'était donc ça! La famille s'abrite ici...

Pour finir, j'ai dégagé les tiges de ronces qui se trouvaient aux abords du trou, et j'ai dégagé le dessous du mât sur toute sa longueur...de façon à pouvoir mieux distinguer, la prochaine fois, où se trouvent les vipères...

Une chose est sûre, je dois être très vigilant. Je suis énormément concentré dans ces moments-là. Un serpent, ça ne s'entend pas...il faut bien regarder!!

Ciao!
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les deux semaines passées.

Messagepar Francois » 15 Sep 2008, 17:14

bonjour,

et bien Joseph, que d'aventures !. Simplement une remarque : attention à ne pas modifier les milieux dans lesquels vous faites vos observations, en effet les reptiles et les serpents en particulier sont très sensibles aux changements de leur environnement. Ainsi, une pierre retournée, déplacée, un buisson écrasé ou arraché peut leur faire quitter les lieux et chercher d'autres endroits plus sympas.

Il faut donc éviter toute intervention dans leur environnement.

Voilà un vieux conseil si vous voulez continuer à observer ces magnifiques péliades.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Les deux semaines passées.

Messagepar Joseph » 15 Sep 2008, 17:45

Ok, pas de souci.
J'espère qu'elles ne vont pas quitter les lieux, en effet...Le terrain est plus dégagé, ça peut leur poser problème, elles qui préfèrent rester cachées...


Ciao!
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les deux semaines passées.

Messagepar Joseph » 15 Sep 2008, 17:55

En parlant de ça...?

Je croyais que la vipère péliade mâle était grise argentée avec des dessins noirs...? Or, le deuxième serpent que j'ai vu était rose-pâle, ou orange pâle avec des tâches noires, le long du corps...en Normandie, il n'y a pas de vipères aspics...! et il est rentré dans le même trou que la vipère péliade marron que j'avais vue...

étrange tout ça, étrange...
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les deux semaines passées.

Messagepar Joseph » 15 Sep 2008, 18:07

Arf, j'ai rien dit. J'ai trouvé une photo de vipère péliade "rose" avec des motifs noirs...

http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-02mai2.htm

Elle ressemble à celle que j'ai vu cet après-midi.

Ciao!
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05


Retourner vers Journée sur le terrain

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité