aide pour identification

aide pour identification

Messagepar benz45330 » 31 Juil 2010, 14:06

Hier, par beau temps en desherbant mon jardin j ai ete surpris par un reptile d environ 50/60cm de long et environ 3 à 4 de diametre qui a mon approche a ramper lentement et en "sifflant" ce mettre a l abri.
Je l ai surpris ce matin a faire bronzette sur un parpaing ne pouvant l attraper je n ai pu prendre qu une foto pas tres nette et regarder sa tete ( j ai lu sur le net que les couleuvres avaient la pupille des yeux ronde alors que les vipére on on une genre trait verticale) j en ai deduis qu il s agissait d une vipére.
Je n en ai pas peur et ma femme non plus mais elle a peur pour les chiens qui sont tres chasseur de tout ce qui bouge dans leur jardin.
Suite a mes differentes recherche je suis tombé sur vos proposition d identification et ma curiosité me pousse a en savoir plus , c est pourquoi je joint une foto en espérant qu il sera possible de savoir la "race" de ce dernier.

merci d avance
bon week end
Fichiers joints
IMG_0299.JPG
Amicalement,

benz45330
benz45330
 
Messages: 1
Inscription: 31 Juil 2010, 13:37
Localisation: Malesherbes / Loiret

Re: aide pour identification

Messagepar boomslang » 31 Juil 2010, 14:43

Bonjour et bienvenu,

Il s'agit en effet d'une vipère aspic (Vipera aspis apis, plutôt un mâle), assez courante dans le Loiret, surtout en Sologne et aussi en forêt de Fontainebleau plus près de chez vous. Merci de l'avoir préservée.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: aide pour identification

Messagepar serpens » 31 Juil 2010, 18:46

Bonjour et bienvenue
Je confirme c'est une belle vipère aspic.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.
serpens
 
Messages: 112
Inscription: 05 Juil 2010, 10:27

Re: aide pour identification

Messagepar Galiser » 31 Juil 2010, 18:47

Confirmé Vipère aspic.
Attention avec les chiens leur curiosité peut les amener à approcher leur truffe une peu trop près des crochets de la vipère :?
Nettoyez les abords directs de la maison en fauchant les herbes hautes et faites du bruit dans le jardin avant de lacher les chiens.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités