renseignement?!

renseignement?!

Messagepar halker » 29 Juil 2010, 22:31

Bonjour,

En déplaçant un tas de copeaux de bois et d'écorce d'arbres, j ai dérangé un serpent qui a son tour m'a fait une belle frayeur. :)
Je n ai pas eu le temps de le prendre en photo et en parcourant votre site aucun ne correspond à celui que j ai vu.
Il était long d'environ 60/80 cm, très fin, de couleur dominante très foncée (gris foncé/noir) et ce qui m a marqué (après l'effet de surprise :s ) c est qu il avait certaines parties de son corps rouge vif, ce qui n est pas tres courant par chez nous?? D après mes souvenirs le rouge n était pas en cercle, comme sur certains que j ai pu voir en photo, mais plutot sur le ventre. La tête était également trés fine. Il n a montré aucune forme d agressivité.

je précise que j habite dans le Nord-Est et que ca c est passé dans un petit bois.
Je dois me rendre régulièrement dans cet endroit, des craintes à avoir?? Une idée du serpent que ca pourrait être et si dangereux que dois je faire?

merci d'avance :)
halker
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2010, 22:03

Re: renseignement?!

Messagepar comptesupprime » 30 Juil 2010, 10:51

Visiblement, les "pros" de l'identification ont un peu de mal là.
Dommage qu'il n'y ait pas de photo.

Cependant, ce qui est sûr, c'est que les serpents de nos lattitudes ne présentent à priori pas de danger vital si vous êtes en bonne santé.
Vous n'avez donc aucune crainte à avoir.

Si vous rencontrez de nouveau ce serpent, merci de le préserver.
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: renseignement?!

Messagepar comptesupprime » 30 Juil 2010, 10:54

Si vous avez un doute, en cas de morsure, ne surtout pas s'agiter et ne pas utiliser d'aspi-venin.
Le mieux est de se rendre à l'hopital le plus proche (ou chez un medecin éventuellemnt) où vous sera administré un sérum anti-venin.

Aucune crainte "démesurée" à avoir donc...

bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: renseignement?!

Messagepar FlyingBasque » 30 Juil 2010, 11:31

stephpopof a écrit:Si vous avez un doute, en cas de morsure, ne surtout pas s'agiter et ne pas utiliser d'aspi-venin.
Le mieux est de se rendre à l'hopital le plus proche (ou chez un medecin éventuellemnt) où vous sera administré un sérum anti-venin.

Aucune crainte "démesurée" à avoir donc...

bonne continuation :wink:


C'est surtout qu'une morsure de vipère ne montre qu'une ou deux marques de pénétration des crochets et non pas toute une floppée de marques que font généralement les couloeuvres.
Une morsure de vipère ne veut pas forcément dire envénimation. En effet, très souvent le vénin n'est pas injecté (il est précieux à la bestiole).
Si vous avez après morsure une douleur vive et après quelques instants une enflure (oedème) il s'agit effectivement d'une vipère.
Mais attention quand même : en absence de douleur et oedème, s'il n'y a qu'une ou deux marques de dents, il peut quand même s'agir d'une vipère.

Cela dit, il faut être en mauvaise santé ou très jeune ou très vieux pour en mourir.

En tout cas, ne pas paniquer (pas de raison du tout), se faire médicaliser (le portable n'est pas fait pour les chiens) et tout se passera bien ... :D

La prochaine fois que vous irez dans ce coin, pensez à prendre l'APN et nous envoyer la photo de la terreur.
:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: renseignement?!

Messagepar comptesupprime » 30 Juil 2010, 11:45

merci, Flying basque pour la réponse (bien plus précise que la mienne, c'est clair :wink: ) !!!
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: renseignement?!

Messagepar halker » 30 Juil 2010, 12:17

Merci pour la réponse. :)
C est vrai qu'avec le peu d'éléments et de détails que je donne ca n est pas evident.
Je me demandais simplement si il était possible que ce soit un serpent exotique.Trop fin pour etre une vipère je pense et d apres les photos rien a voir avec une couleuvre. D'ailleurs, un serpent habitué à vivre en captivité est il capable de survivre en milieu sauvage?
Le tas d'ecorces dans lequel je l ai touvé est destiné a finir dans les vignes. On le retrouvera peut etre entre deux grappes de raisins au moment des vendanges!

Je suis apiculteur et dans certaines regions je sais que les vipères et autres serpents aiment s 'etablir dans des ruches vides ou dans les supports de ruches (généralement exposé au soleil..). je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise! Je garderai mon appareil photo a porter de mains, et accessoirement un couteau de poche, en cas d'attaque violente :shock: :)
halker
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2010, 22:03

Re: renseignement?!

Messagepar halker » 30 Juil 2010, 12:20

stephpopof a écrit:Si vous avez un doute, en cas de morsure, ne surtout pas s'agiter et ne pas utiliser d'aspi-venin.
Le mieux est de se rendre à l'hopital le plus proche (ou chez un medecin éventuellemnt) où vous sera administré un sérum anti-venin.

Aucune crainte "démesurée" à avoir donc...

bonne continuation :wink:


L aspi-venin n est pas efficace en cas de morsure?
halker
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2010, 22:03

Re: renseignement?!

Messagepar cali » 30 Juil 2010, 12:50

L'aspi-venin n'a absolument aucun effet, le venin est injecté bien trop profondément et de plus, ils donnent un garrot avec l'aspi-venin ce qui est aussi un danger... du grand n'importe quoi :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: renseignement?!

Messagepar Galiser » 30 Juil 2010, 15:38

stephpopof a écrit:Visiblement, les "pros" de l'identification ont un peu de mal là.
Dommage qu'il n'y ait pas de photo..

Nous avons du mal car sans photo le risque peut-être grand de donner tel ou tel conseil au risque de provoquer un accident.
De telle couleur (rouge) ne sont pas courantes sur les serpents français et on peut tout aussi bien penser à un serpent échappé d'un terrarium.
cali a écrit:L'aspi-venin n'a absolument aucun effet, le venin est injecté bien trop profondément et de plus, ils donnent un garrot avec l'aspi-venin ce qui est aussi un danger... du grand n'importe quoi :wink:

L'aspivenin a peut-être une efficacité sur les piqures d'insectes mais en aucun cas sur les morsures de serpents.
La seule action à entreprendre si vous vous faites mordre et de vous diriger dans le calme vers un service d'urgence pour d'abord vous rassurer et ensuite vous fournir les soins nécessaires.
Rien d'autre et je précise rien d'autre ne doit être fait en dehors de cela.
Mais je précise, a moins qu'il ne s'agisse d'une personne âgée, malade ou d'un enfant très jeune, vous pouvez l'emmenez tranquillement à l'hôpital.
Pour les autres plus fragiles appelez le 15 ou le 112 et attendez les secours à l'ombre en position allongée sans donner ni à manger ni à boire et suivez les consignes du medecin régulateur que vous aurez au bout du fil.
Il n'y a pratiquement aucun risque de complication avec une morsure de vipère en France.
Ces animaux sont extrêmement intelligent et ne se débarrasse pas de leur venin inutilement.
Chaque morsure n'entraine d'ailleurs pas systématiquement une envenimation. On n'appelle cela une morsure sèche.
Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron