j'ai eu peur

j'ai eu peur

Messagepar aintnosun » 20 Juil 2010, 08:29

seprent Martine en 600.jpg

Bonjour,
D'avance, toutes mes excuses aux amoureux des serpents qui me liront, mais moi, je n'aime pas les serpents.
Hier, tremblante et transpirante à l'autre bout du tamis de piscine, telle "snaquette dundee" j'ai dompté cet animal!
Pas peu fière de mon courage, et manquant m'évanouir à chaque instant,bien qu'il ne présentât aucune agressivité(peut-être dans le regard? ,je n 'ai pas vérifié) j'ai marché 300 mètres dans la forêt pour aller le libérer. Merci-merci, vos applaudissements mon font chaud au coeur! Ma mère pour me rassurer, me dit qu'il avait le V des vipères sur la tête, mais je n'y crois pas- pas brillant du tout, plutôt comme du daim.
J'habite un endroit assez isolé en bordure de massif dans le Var et mon jardin semble être le lieu de rendez-vous de tous genres de reptiles . Du lézard(iguane) vert à toutes sortes de serpents. Bien que je préférasse qu'ils restassent loin de ma terrasse car cela me tracasse! Je vous enverrai certainement d'autres photos.
Merci et bonne journée
aintnosun
 
Messages: 20
Inscription: 19 Juil 2010, 15:25

Re: j'ai eu peur

Messagepar Alexorca » 20 Juil 2010, 09:01

Je vous rassure, il n'y a aucun iguane en France :lol:
Pour ce qui est de cette charmante couleuvre, vous ne pouviez pas trouver plus inoffensif, il s'agit de la coronelle girondine, un serpent qui ne mord JAMAIS ou presque.
Et un grand bravo pour votre acte :wink:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: j'ai eu peur

Messagepar Francois » 20 Juil 2010, 09:51

Bonjour et bienvenue,
et bien vous avez débusqué le l'espèce de serpent la plus cool de France donc pas de souçis avec la coronelle girondine. Cette magnifique espèce est assez commune sur le pourtour méditérannéen. Elle fréquente les rocailles, murets, carrières, ruines, landes.
Elle se nourrit de lézards. C'est le serpent qui permet de faire tomber tous les préjugés idiots sur les serpents.
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: j'ai eu peur

Messagepar Oraah » 20 Juil 2010, 11:21

Je confirme, y'a rien de plus inoffensif.
Par contre, la prochaine fois ne le relâcher pas aussi loin de son habitat ! Il est certainement mort à l'heure qu'il est.
Il est proscris et également interdit par la loi de les déplacer. Si vous voulez le faire, libérez le à quelques mètres de votre jardin, là où il aura des cachettes et quelques pierres pour se cacher.

La question n'est pas d'aimer les serpents, il faut juste apprendre à vivre avec eux, comme on vit avec les araignées, les abeilles et les fourmis, d'autant certains sont inoffensifs, donc aucune raison de les relâcher à 5km.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: j'ai eu peur

Messagepar boomslang » 20 Juil 2010, 11:25

300 m, ce n'est pas la mer à boire, l'individu va certainement retrouver son territoire, soyons optimistes. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: j'ai eu peur

Messagepar Oraah » 20 Juil 2010, 11:34

boomslang a écrit:300 m, ce n'est pas la mer à boire, l'individu va certainement retrouver son territoire, soyons optimistes. :wink:
Petit mal entendu. 300 mètres dans une forêt quelconque. Ou à 300m du logement, dans une forêt ? Ça prête à confusion.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: j'ai eu peur

Messagepar aintnosun » 20 Juil 2010, 12:09

comme vous avez pu le remarquer, j'ai parfois tendance à l'exagération...je l'ai relaché dans la forêt qui entoure ma maison et, allez, hum- en vrai ça devait faire maximum 150 mètres...Mais quand même, pourvu qu'il ne revienne pas, je ne pourrais pas être sûre que c'est lui et puis j'ai peur quand même- enfin si ça doit être ça où sa mort, je préfère qu'il revienne! -
ps: j'aime les araignées, les souris etc... juste pas les serpents et les lombrics-sans leur vouloir le moindre mal,ils me font peur;
aintnosun
 
Messages: 20
Inscription: 19 Juil 2010, 15:25

Re: j'ai eu peur

Messagepar boomslang » 20 Juil 2010, 13:42

Un grand bravo pour votre geste ! :P

Si vous avez peur de tomber sur une vipère, sachez qu'elles sont extrêmement localisées dans le Var, présentent uniquement en montagne dans le nord (Canjuers notamment). Jusqu'à preuve du contraire, elle est totalement absente de la zone méditerranéenne dans le Sud-Est.
J'espère que ça peut vous rassurer. :D
A quelle altitude êtes-vous et dans quel secteur du Var ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: j'ai eu peur

Messagepar Oraah » 20 Juil 2010, 13:46

aintnosun a écrit:comme vous avez pu le remarquer, j'ai parfois tendance à l'exagération...je l'ai relaché dans la forêt qui entoure ma maison et, allez, hum- en vrai ça devait faire maximum 150 mètres...Mais quand même, pourvu qu'il ne revienne pas, je ne pourrais pas être sûre que c'est lui et puis j'ai peur quand même- enfin si ça doit être ça où sa mort, je préfère qu'il revienne! -
ps: j'aime les araignées, les souris etc... juste pas les serpents et les lombrics-sans leur vouloir le moindre mal,ils me font peur;
Voilà qui nous rassure. Donc la petite ne sera pas totalement chamboulée. Si vous voulez avoir moins d'appréhension avec les serpents, documentez vous sur votre hôte. La coronelle girondine est un serpent très discret et très menacé, c'est une grande fierté dans avoir dans son jardin. Il faut juste que vous effacez vos préjugés sur ces animaux.

Et je vous félicite également pour votre geste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: j'ai eu peur

Messagepar aintnosun » 20 Juil 2010, 14:12

je me trouve dans le Var vert, à une trentaine de kilomètres de la mer et à + ou - 400 mètres d'altitude.
aintnosun
 
Messages: 20
Inscription: 19 Juil 2010, 15:25

Re: j'ai eu peur

Messagepar boomslang » 20 Juil 2010, 15:01

aintnosun a écrit:je me trouve dans le Var vert, à une trentaine de kilomètres de la mer et à + ou - 400 mètres d'altitude.


Je n'ai pas trouvé à quoi correspond exactement le "Var vert", à 30 km de la mer, on est encore loin des montagnes je pense. Donc on pourrait presque affirmer qu'il n'y a pas de vipères chez vous a priori.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron