Page 1 sur 1

Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 09:40
par kop
Bonjour à vous tous.

J'ai eu une belle frayeur hier lorsque j'ai découvert un "serpent" dans mon salon.
A mon cri de peur il s'est réfugié dans la maisonnette de mes enfants ( :shock: gloups !) et sifflait d'un air menaçant. D'un doute à sa couleur j'ai stoppé mon mari la pelle à la main attendant mes instructions (dangereux ou pas??).
Je n'y connais rien en matière de serpent, mais nous respectons fortement la nature. Cette animal enfermé dans la cabane je ne savait que faire pour protéger les miens (y compris chien et chats) et lui même. Me souvenant d'un reportage sur les pompiers qui s'occupaient de ce genre de situation, je les ai donc appelés.
Ils sont assez vite arrivé, ont pris la pelle de mon mari et l’on tué sous nos yeux ahuri :shock: :shock: :shock: :evil: .
Je leur signal que c’est probablement une couleuvre (idem photo jean- marc) (80cm) donc protégée !!??
Ils me disent que

1. Ils ne sont pas formés à distinguer les serpents.
2. Qu’il y a un risque à cause des NAC qui sont libéré dans la nature et qu’il y a possibilité de croisement (je peux comprendre cette opinion).
3. Et que vivant, ils en font quoi ??

Depuis je recherche des infos sur le net pour ne plus me laisser avoir la prochaine fois, mais je ne trouve aucune association pouvant me donner réponse à mes questions.
Pouvez vous me dire svp si :

1. Effectivement peut-il y avoir croisement avec des races dangereuses?
2. J’en fait quoi, car si les chats et hérissons sont leurs prédateurs, les miens vont en faire festin (j'ai un gros tas de compost + cours d'eau avec grenouilles = certainement des petits).

Merci de vos réponses.
PS je suis dans l’Oise si il y a une association dans la région?! :?:

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 09:47
par Oraah
kop a écrit:1. Effectivement peut-il y avoir croisement avec des races dangereuses?
Espèce, et pas race.
Ensuite, non, il n'y a aucun risque d'hybridation avec les espèces locales ! Les serpents exotiques sont très différents génétiquement de nos serpents, il n'y a aucun risque. On ne tue pas un serpent sans savoir de quoi il s'agit, ce sont des abrutis !

kop a écrit:3. Et que vivant, ils en font quoi ??
Ils rapportent à un titulaire du CDC pour qu'il l'identifie. C'est pas difficile. C'est juste qu'ils sont fainéants et n'en ont rien à foutre. Ils ont certainement tués une espèce locale, il ne faut pas chercher plus loin, un serpent exotique, c'est très très rare que ça survive, et encore plus que ça sorte de la maison (expérience personnelle) !

La prochaine fois, identifiez votre serpent sur le site et n'appelez plus ces incapables.

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 10:08
par india
Pas malin les pompiers,destruction d'espèce protégé et mauvais rensseignement :evil: ,Oraah a raison,ne pas oublier le balai pour( un ménage en douceur et sans risques pour le serpent et les habitants de la maison et ceci quelque soit l'espèce de reptile).MERCI de ne plus appeler les pompiers :wink:

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 10:17
par kop
Merci pour vos réponses.
Promis, la prochaine fois je me débrouillerais toute seule. :cry:
Je vais faire passer une photo à mes voisins pour les prévenir.

Merci pour ce site.

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 10:21
par india
Les pompiers sont en général des gens courageux et admirables,je tient a le souligner car Orrah est toujours un peut fort sur ces propos :roll:

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 10:45
par Francois
Il est clair qu'en France, les pompiers ne sont pas du tout formés à l'identification et à la capture des serpents. Et là, ils se sont déplacés, ce qui est rare.
Rappelons à Kop les bases de la distinction couleuvre/vipère :
COULEUVRE = pupille ronde, corps élancé pouvant dépasser 70 cm (jusqu'à 1,70 m en France), grandes écailles sur le dessus de la tête, une seule rangée d'écailles entre la bouche et l'oeil.

VIPERE = pupille verticale, corps plutôt trapu ne dépassant pas 70/80 cm, petites écailles sur le dessus de la tête, plusieurs rangées d'écailles entre la bouche et l'oeil.

Les serpents font partie de notre faune et sont protégés. Aussi, utilisez un balai pour mettre dehors d'éventuels curieux en douceur. Ensuite, en reconnaissant les espèces, il est tout à fait possible de cohabiter en connaissant les places d'insolation des serpents au jardin.
Bon courage

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 10:56
par boomslang
Les pompiers de Paris et de quelques autres grandes villes sont formés à la capture des animaux (surtout exotiques - dont les serpents), mais pour ce qui est de différencier les espèces, ils font appel à des spécialistes locaux. Et le coup de la pelle ne fait certainement pas parti de leur formation... :twisted:

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 12:11
par kop
Merci François pour tes explications qui vont m'aider.

Je tiens quand même à préciser ( malgrès cet incident) que les pompiers sont des gens formidables, j'avais besoin d'eux et ils sont venu.
Ce serpent n'aurai pas été une couleuvre, ils étaient là malgrès tout.

Encore merci pour tout vos renseignements.

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 12:55
par Oraah
Formidables... mais pas formés pour cela !
Il aurait pu mettre l'animal dans un sac de toile pour le faire identifier, je trouve ça aberrant !

Re: Une couleuvre?

MessagePosté: 14 Juil 2010, 18:30
par Serpentsdefrance
J'ai divisé le sujet en deux, afin que Kop possède son propre sujet! :wink: