quelle couleuvre????

quelle couleuvre????

Messagepar flocondeneige73 » 13 Juil 2010, 15:16

je pensai qu elles ressemblaient a une coronelle lisse mais je dois me tromper....j habite en savoie a 750m d altitude.

Et depuis 15jours,je n en ai pas revu une alors que tous les jours,j en voyais au moins 2 .
je soupconne mais sans preuve un de nos locataires d avoir tue une couleuvre...car il dit qu une "couleuvre pue quand on la tue",soit disant qu il l a lu sur internet.
si c etait le cas,est ce que ca aurait pu faire deserter toutes les autres....j en ai deja vue au moins 7 differentes et pas forcement du meme type?????merci de vos reponses!
Fichiers joints
serpent 004.JPG
celle la est plutot petite env 40cm...
fin juin 2010 005.JPG
flocondeneige73
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juil 2010, 10:29

Re: quelle couleuvre????

Messagepar boomslang » 13 Juil 2010, 16:18

Bonjour,

Vous avez tout bon, c'est bien une coronelle lisse, absolument inoffensive.

Effectivement, beaucoup de couleuvres émettent une substance nauséabonde lorsqu'elles sont capturées, et a fortiori si on les tue.

Il n'y a aucune raison que les couleuvres abandonnent le coin si une d'elles est tuée, elles n'ont aucun comportement social développé et vivent leur vie en solitaire. Les coronelles lisses ont une couleur de fond assez variable, mais il peut aussi s'agir d'une autre(s) espèce(s).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: quelle couleuvre????

Messagepar flocondeneige73 » 13 Juil 2010, 16:49

alors pourrait il y avoir une autre raison car depuis fin juin,plus RIEN du tout,ni le matin ni le soir,ni couleuvre,ni vipere......
flocondeneige73
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juil 2010, 10:29

Re: quelle couleuvre????

Messagepar india » 13 Juil 2010, 16:59

La première est bien une coronelle lisse,mais pour la deuxiéme je penche pour une esculape(pas mal la Savoie) 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: quelle couleuvre????

Messagepar Oraah » 13 Juil 2010, 16:59

Je confirme les dires de mon collègue.
C'est fort regrettable d'avoir un locataire comme ça... vous pourrez également lui expliquer qu'il risque 9000€ d'amende et 6mois de prison pour chacun de ses crimes.

Surtout que la coronelle est une espèce très sympa, très discrète et qui n'est pas connu pour sécréter un liquide cloaquale nauséabonde (bien qu'elle puisse le faire, comme d'autres de nos serpents français).

EDIT : non, non, India, c'est bien une coronelle la seconde !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quelle couleuvre????

Messagepar india » 13 Juil 2010, 17:12

BECAUSE :?: (elle est sèche,mais il me semble voir les marques jaunes caractéristiques chez les jeunes esculapes sur les côtés du cou) :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: quelle couleuvre????

Messagepar boomslang » 13 Juil 2010, 17:33

Les coronelles redoutent les fortes chaleurs, elles sont tout simplement au frais, ne sortant que discrètement "à la fraîche". Malgré la croyance populaire, les serpents craignent les trop fortes chaleurs, surtout la coronelle d'ailleurs.

Non Non India, la deuxième photo n'est certes pas évidente mais c'est indiscutablement une coronelle lisse. :wink:
forme de la tête (courte à museau étroit, en V), cou épais, queue assez courte, tâches noires en 2 bandes parallèle sur le dos, U sur la nuque...

D'ailleurs, je trouve les écailles dorsales très fripées et le regard vide, il ne lui est rien arrivé ? En toute rigueur, c'est un délit et non un crime. Sisi, les coronelles peuvent utiliser l'arme chimique, je l'ai constaté ! :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: quelle couleuvre????

Messagepar india » 13 Juil 2010, 17:43

OK?je ma trompé,(la fatigue du boulot),en Bretagne aussi sa chauffe trop :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: quelle couleuvre????

Messagepar Oraah » 13 Juil 2010, 17:45

boomslang a écrit:isi, les coronelles peuvent utiliser l'arme chimique, je l'ai constaté !
Oui, elles peuvent, mais est-ce fréquent ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quelle couleuvre????

Messagepar Galiser » 13 Juil 2010, 19:28

Bonjour voisin (ou voisine) flocondeneige73
Vous avez la chance d'avoir ces charmantes couleuvres chez vous ce qui n'est pas le cas de vos locataires à priori :evil: .
Effectivement comme le souligne boomslang sur la deuxième photo elle semble en drôle d'état mais peut-être est-ce le fait du stress.
Pour ce qui est de l'arme chimique comme tu dis Oraah ce n'est pas fréquent chez toutes les espèces de couleuvres mais utilisé dans des cas bien particulier que nous connaissons tous herpétologues: les manipulations.
Il est vrai que ce moyen de défense est plutôt connu chez la Couleuvre à collier.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: quelle couleuvre????

Messagepar flocondeneige73 » 14 Juil 2010, 12:02

la 2eme etait devant ma cave sur sur le "chemin en terre"mais personne n y passe a part moi et mon compagnon,nous sommes les seuls a avoir une cave!
habituellement elles sont plus dans notre enorme mur de pierre qui donne sur un immense champs avec petit ruisseau,mais la,il y avait eu de la pluie fine un peu toute la journee et vers 16h30,elle est montee sur le chemin.2jours plus tard il y en avait une autre un peu plus petite 5m plus loin.
flocondeneige73
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juil 2010, 10:29

Re: quelle couleuvre????

Messagepar Oraah » 14 Juil 2010, 12:58

Essayez de parler à votre locataire de ce que vous avez appris ici, il en aurait bien besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quelle couleuvre????

Messagepar flocondeneige73 » 14 Juil 2010, 16:28

ils partent le 1er octobre,ils ont fait construire............mais je vais quand meme lui parler de vous!
flocondeneige73
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juil 2010, 10:29

Re: quelle couleuvre????

Messagepar Oraah » 14 Juil 2010, 16:46

flocondeneige73 a écrit:ils partent le 1er octobre,ils ont fait construire............mais je vais quand meme lui parler de vous!
Il a peut être fait construire dans un endroit où il y aura des serpents. C'est toujours ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: quelle couleuvre????

Messagepar flocondeneige73 » 27 Juil 2010, 09:37

bonjour a tous,voila 3 ,4 jours que nous avons un peu de pluie et effectivement,les serpents sont revenus.....enfin pas mes copines mais j ai vu une couleuvre a collier et une autre verte et jaune mais bcp plus petite que celles de mes photos....ca y est je suis rassuree,desolee pas de photos car je ne m attendais pas a les voir!!!!!bientot surement!
flocondeneige73
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juil 2010, 10:29


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron