Quelle couleuvre ?

Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 10 Juil 2010, 17:27

Bonjour,

un bien joli reptile est venu nous rendre visite il y a quelques jours.

Elle était visiblement obnubilée par quel chose dans un arbre bas du jardin, et se tenait dressée d'environ 40 cm.
Longueur estimée 1,40 m, couleur à dominante argent, pas de rayures ou dessins notables, tête fine, diamètre du corps au plus gros 4 cm. Nous n'en avions jamais vu de si grosse !
Il y a un marigot à proximité, pas très grand mais toujours humide même au coeur de l'été.
Le gazon est pourtant coupé court, mais cette bougresse est venue (et repartie, avec l'aide d'un petit jet d'eau qu'elle n'a pas du tout aimé !)par la haie pas très large mais en friche.

Nous habitons près de Bourges, en région Centre, et nous avons pu observer par le passé quelques autres couleuvres dans notre village, mais toutes à collier.

Merci pour votre aide à démasquer cette magnifique inconnue.
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 10 Juil 2010, 17:37

A priori ce serait une Esculape qui correspondrait le plus ?
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar Galiser » 10 Juil 2010, 19:03

Bonjour et bienvenue
Un petit tour sur le site pour vous aider à trouver avec les photos
http://www.serpentsdefrance.fr/
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar Oraah » 10 Juil 2010, 21:08

Oui, ça ressemble fortement à de l'Esculape la description.
En tout cas, 1m40 + fine, ça ne peut être que de la couleuvre, donc aucun danger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar boomslang » 10 Juil 2010, 21:42

Une Esculape à couleur dominante argent ? J'aurais dit collier... sans collier ni tâche.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar Oraah » 10 Juil 2010, 21:51

Fine et 1m40 pour une collier ? J'y crois pas trop.
A moins que la taille soit abusée et que ce soit un grand mâle de 1m et des poussières.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar boomslang » 10 Juil 2010, 22:46

Ah, les estimations de taille... quasi systématiquement exagérées. A mon avis, on ne juge bien les dimensions d'un individu que si on l'a dans les mains ou presque. Ça veut dire quoi "fine" ?

C'est surtout la couleur qui me fait avancer la couleuvre à collier ; "dressée sur 40 cm" plaide aussi pour cette espèce, c'est un comportement typique qu'on ne rencontre que chez la Montpellier en France, non ?

Ce n'est que mon avis, et j'espère qu'on aura une photo pour répondre indiscutablement à cette question. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 11 Juil 2010, 00:16

Ben non, 'pas eu le temps d'aller chercher l'APN...
Quant à la longueur, il n'y a vraiment rien d'exagéré ; j'ai pris des repères au moment où elle a pénétré dans la haie et j'ai vérifié mètre en main ! j'ai trouvé 1,30 m avec un corps qui forcément ondule.
Pour la couleur, j'ai bien cru voir une brillance argent ; si on me demandait une deuxième couleur ("de fond"), je dirais marron.
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar boomslang » 11 Juil 2010, 09:10

Alors si elle est marron à reflets argentés, ça change tout et je rejoins bien volontiers les collègues pour une Esculape. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 11 Juil 2010, 10:50

Au vu de sa répartition géographique, est-il strictement impossible de rencontrer une couleuvre de Montpellier en région Centre ?
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar boomslang » 11 Juil 2010, 11:55

Non, pas impossible puisque le risque zéro n'existe pas, mais un individu échappé alors... Aussi probable que de rencontrer un pur exotique (cobra, crotale, boa ou python etc...).

Malgré ce qu'on entend très souvent et jusqu'à preuve du contraire, elle ne sort absolument pas de la zone strictement méditerranéenne.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar Galiser » 12 Juil 2010, 18:30

boomslang a écrit:Non, pas impossible puisque le risque zéro n'existe pas, mais un individu échappé alors... Aussi probable que de rencontrer un pur exotique (cobra, crotale, boa ou python etc...).

Malgré ce qu'on entend très souvent et jusqu'à preuve du contraire, elle ne sort absolument pas de la zone strictement méditerranéenne.

Effectivement boomslang a raison rien n'est impossible mais elle n'a encore jamais été vu aussi au "nord" en France
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 12 Juil 2010, 20:53

Donc, une Esculape quasi-certainement...

Tiens, cela me fait penser :
il y a bien longtemps j'ai pêché dans l'étang d'Entressen, dans le sud de la France, près de Miramas, et il grouillait littéralement de vipères :x .
Le bord était rocheux, et je mettais systématiquement mes bottes ; le problème était que ces demoiselles était curieuses comme pas deux, et au bout de 20 mn, j'en avais 2 ou 3 à ma droite, et autant à ma gauche (à 1 ou 2 m) :!: :!:
Par deux fois il y en a même une qui a grimpé sur ma bourriche, en me narguant... J'ai pris un bâton sur lequel elle s'est lovée pour aller la déposer plus loin.
Elles n'étaient pas agressives, mais terriblement malpolies (elles tiraient toujours la langue... :P ).
J'avoue que quelques fois je suis remonté sagement sur la bordure en terre, pas apeuré mais quand même pas très à l'aise :wink: .
Quelle attitude adopter dans ce cas :?:. Tous les "pschittt" et autres claquement de mains n'y ont rien fait...
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar FlyingBasque » 12 Juil 2010, 21:03

SerpentBerry a écrit:...dans l'étang d'Entressen... ....et il grouillait littéralement de vipères :x ....


:shock:

T'es sur :?: :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Quelle couleuvre ?

Messagepar SerpentBerry » 12 Juil 2010, 21:35

ou alors l'étang de Ventabren :?: :?: .Il y a 22 ans...
SerpentBerry
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2010, 17:08

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités