quelle espèce ?

quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 08 Juil 2010, 18:34

Bonjour,

il y a quelques jours j'ai trouvé sur ma terrasse ce petit serpent ~~35cm, particulièrement agressif et voulant mordre. Je ne l'ai pas tué mais attrapé avec une "pince à cornichon" et remis dans les broussailles loin de chez moi.

pendant le trajet il tentait de mordre le bois.

pouvez-vous me dire ce que c'est, la véto à qui j'ai montré les photos n'a pas pu.

désolé par la qualité .
cf
_naturabuy_HPIM0119.jpg
_naturabuy_HPIM0118.jpg
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar cletag22 » 08 Juil 2010, 18:36

c'est une vipère aspic merci de ne pas l'avoir tuer

Clement
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
Avatar de l’utilisateur
cletag22
 
Messages: 128
Inscription: 27 Avr 2010, 18:07

Re: quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 08 Juil 2010, 19:03

Merci d'avoir répondu,

qu'elle effet sur un chat si il avait été mordu ?
cf
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar Francois » 08 Juil 2010, 19:15

Bonjour et bienvenue,
l'effet de la morsure dépend de la corpulence du chat, de l'endroit de la morsure et de la quantité de venin injecté. Cela dit, les envenimations sur les chats sont rares car ils ont "des réflexes de chat", qui leur permettent de jouer et souvent de tuer les serpents rapidement.
Merci pour votre geste de tolérance envers ce vipéreau.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 08 Juil 2010, 19:46

je pose cette question car mon chat 3kg à "croisé cette vipère et qu'il y en a peut-être d'autres chez moi.

d'autre part mon chat ( il a 3 ans) à des symptomes depuis maintenant 2 semaines et le véto,malgré plusieurs visites, piqures et médicaments ne trouve pas.

de temps en temps il boite, de temps en temps a la patte arrière droite qui se bloque il se met alors à grognier et se cache comme un animal blessé, ne peut plus courrir ne joue plus etc... en gros des problèmes de train arrière depuis 2 semaines depuis qu'il est rentré d'un petit tour dans le jardin.

je me demandai donc si une morsure ( ou plutot le venin) pourrai provoqué celà ou d'autres symptomes.

Ps.je ne cherche pas plus la compagnie des "serpents" que celle des lions ou autre et n'ais aucunes raisons de tuer Sauf pour défendre ma propre vie...

cf
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar FlyingBasque » 08 Juil 2010, 20:45

conseilfi a écrit:je pose cette question car mon chat 3kg à "croisé cette vipère et qu'il y en a peut-être d'autres chez moi.

d'autre part mon chat ( il a 3 ans) à des symptomes depuis maintenant 2 semaines et le véto,malgré plusieurs visites, piqures et médicaments ne trouve pas.

de temps en temps il boite, de temps en temps a la patte arrière droite qui se bloque il se met alors à grognier et se cache comme un animal blessé, ne peut plus courrir ne joue plus etc... en gros des problèmes de train arrière depuis 2 semaines depuis qu'il est rentré d'un petit tour dans le jardin.

je me demandai donc si une morsure ( ou plutot le venin) pourrai provoqué celà ou d'autres symptomes.

Ps.je ne cherche pas plus la compagnie des "serpents" que celle des lions ou autre et n'ais aucunes raisons de tuer Sauf pour défendre ma propre vie...

cf


Bien entendu, je ne peux pas affirmer, mais la blessure de votre chat semble plutôt avoir comme origine une chute.
Une morsure de vipère, avec injection du vénin (pas systématique) aurait comme résultat d'enfler le membre concerné jusqu'à 2 fois son volume pour un chat (enfin, pas exactement non plus, mais l'oeudème serait très important). Les chat par défaut très méfiants des serpents. Un chien craint plus qu'un chat.
Pour votre vie à vous, n'ayez pas peur, même en cas de morsure avec injection du vénin vous ne risquez pas grand chose à moins d'être en très mauvaise santé. Toutefois, inutile de prendre des risques. Si vous devez déplacer la vipère, prenez vos précautions (gants, etc).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 08 Juil 2010, 21:03

merci pour votre réponse et comme écrit plus haut :<<Je ne l'ai pas tué mais attrapé avec une "pince à cornichon" et remis dans les broussailles loin de chez moi.>>

je connais assez bien les chats, plus de 20 ans de vie commune, mais certains sont trop curieux et imprudents.

je verrais demain dans une nouvelle clinique vétérinaire ou j'ai Rdv.

petit point supplémentaire d'ou pouvais venir cette petite vipère ? çà fait 5 ans que j'habite ici et n'en ais jamais vu.

c'est quoi leur lieux de prédilection ?
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar Alexorca » 08 Juil 2010, 21:07

conseilfi a écrit:petit point supplémentaire d'ou pouvais venir cette petite vipère ? çà fait 5 ans que j'habite ici et n'en ais jamais vu.

c'est quoi leur lieux de prédilection ?


Peut être qu'il y a une localité près de chez vous que vous n'aviez simplement jamais remarqué, ou alors un chat est allé la chercher et en a fait son trophée de chasse!
Ce sont des serpents inféodés aux ronciers dans des milieux assez exposés en général.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quelle espèce ?

Messagepar FlyingBasque » 08 Juil 2010, 21:18

conseilfi a écrit:c'est quoi leur lieux de prédilection ?


C'est toujours la même histoire :
les vipères se trouvent à peu de choses près bien partout là où elles ne sont pas dérangées et où il y a de quoi bouffer.
Si vous en avez autour de vous, nettoyez votre jardin (coupez l'herbe régulièrement, débroussaillez, enlevez les branchages, tas de bois, caillous, etc).
Si c'est trop propre (= pas de caches) elle éviteront, sauf cas exceptionnel.
J'ai eu un chien mordu par une vipère (oeudème très impressionnant, mais vu très tardivement et le chien n'en a pas souffert terriblement), jamais eu de chat (et j'en ai 4) mordu en 35 ans voir plus, c'est dire... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelle espèce ?

Messagepar Alexorca » 08 Juil 2010, 21:27

FlyingBasque a écrit:
conseilfi a écrit:c'est quoi leur lieux de prédilection ?


C'est toujours la même histoire :
les vipères se trouvent à peu de choses près bien partout là où elles ne sont pas dérangées et où il y a de quoi bouffer.
Si vous en avez autour de vous, nettoyez votre jardin (coupez l'herbe régulièrement, débroussaillez, enlevez les branchages, tas de bois, caillous, etc).
Si c'est trop propre (= pas de caches) elle éviteront, sauf cas exceptionnel.
J'ai eu un chien mordu par une vipère (oeudème très impressionnant, mais vu très tardivement et le chien n'en a pas souffert terriblement), jamais eu de chat (et j'en ai 4) mordu en 35 ans voir plus, c'est dire... :wink:


Mais t'as des vipères près de chez toi? ma marraine a un chat qui lui a ramené une petite vipère alors qu'elle n'a pas de localité près de chez elle, en tout cas aucune connue
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quelle espèce ?

Messagepar FlyingBasque » 08 Juil 2010, 21:36

Alexorca a écrit:
FlyingBasque a écrit:
conseilfi a écrit:c'est quoi leur lieux de prédilection ?


C'est toujours la même histoire :
les vipères se trouvent à peu de choses près bien partout là où elles ne sont pas dérangées et où il y a de quoi bouffer.
Si vous en avez autour de vous, nettoyez votre jardin (coupez l'herbe régulièrement, débroussaillez, enlevez les branchages, tas de bois, caillous, etc).
Si c'est trop propre (= pas de caches) elle éviteront, sauf cas exceptionnel.
J'ai eu un chien mordu par une vipère (oeudème très impressionnant, mais vu très tardivement et le chien n'en a pas souffert terriblement), jamais eu de chat (et j'en ai 4) mordu en 35 ans voir plus, c'est dire... :wink:


Mais t'as des vipères près de chez toi? ma marraine a un chat qui lui a ramené une petite vipère alors qu'elle n'a pas de localité près de chez elle, en tout cas aucune connue


Ben voilà, ça confirme bien ce que je dis : elles se trouve à où ça convient. Il y a 30 ans j'en trouvais des tas à 50m de chez moi. Maintenant c'es moins, car biotope modifié (défrichement, prairies, etc). A mon avis les viprères (comme les couleuvres d'ailleurs) se trouvent souvent dans des biotopes non typiques.
Il y a 20 ou 25 ans je me suis assis sur une vipère. Je pensais éventuellement trouver une coulevre dans le coin, mais pas de vipère ... erreur.... :wink:
Elle a fait comme la vipérine, attaqué sans ouvrir la gueule (ou alors je n'ai pas senti ses crochets) après m'avoir soufflé dessus (sans me laisser le temps de réagir).
Un copain qui me gardait la maison l'année dernière a marché (presque) sur une vipère à 150m de la maison.

En 35 ans sur les lieux j'ai perdu 2 chats pour raison inconnue. Vipère ? Haret ? Autre chose ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 09 Juil 2010, 08:56

Merci à tous
Mais c'est pas du tout un trophée de chasse la vipère se baladait tranquilement sur ma terrasse et mon chat regardait curieusement sans plus.

le terrain est plat,tondu, à coté prairie avec chevaux. quand j'ai dit que je l'ai remise dans les "broussailes" c'est plutot dans une haie d'arbres au bord d'un champs.

pas de tas de cailloux de tas de bois etc.

ma question était plutot s'il y en a une, pourquoi pas d'autres ?

ce qui m'a le plus surpris c'est que plutot de fuir lorsque je me suis approché, elle à voulu attaquer alors qu'il n'y avait aucune menace meme de la part de mon chat qui se tenait assez loin.

et "l'endouille de véto" qui habite à 500 m n'a pas pu me dire ce que c'était et que de toute façon dans le secteur il n'y avait pas de serpents et encore moins venimeux !!!!
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar Alexorca » 09 Juil 2010, 10:47

conseilfi a écrit:et "l'endouille de véto" qui habite à 500 m n'a pas pu me dire ce que c'était et que de toute façon dans le secteur il n'y avait pas de serpents et encore moins venimeux !!!!


Règle numéro un: les vétérinaires ne sont pas naturalistes et en général, la faune sauvage ils y connaissent que dalle :lol:
En plus peut-importe où vous vous trouvez il y a toujours des serpents pas très loin.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: quelle espèce ?

Messagepar conseilfi » 09 Juil 2010, 11:14

effectivement j'ai remarqué, mais nous sommes tout de même à la campagne ( Nemours 77) entouré de champs.

un véto de ville je comprendrai mais là !!

pour en revenir à ma question : çà ne vit pas seule ?
conseilfi
 
Messages: 10
Inscription: 08 Juil 2010, 18:18

Re: quelle espèce ?

Messagepar Francois » 09 Juil 2010, 11:31

il est fort probable qu'il y en ait d'autres mais les serpents mènent une vie indépendante et ne sont pas grégaires.
Bonnes obs de cette belle espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité