C'est quoi ?

C'est quoi ?

Messagepar christian32 » 22 Juin 2010, 09:37

Bonjour,
j'ai vu pour la première fois un serpent dans le jardin et j'aurai voulu savoir ce que c'est.
Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo aussi je vais essayer de le décrire : 40cm environ, diamètre 1cm max, couleur ardoise mouillée, avec de jolies dessins jaunes sur la tête (ne me demandez pas leurs formes).
J'habite dans le Gers (32).
Est-ce dangereux (j'ai 3 enfants) ?
Peut-il grossir, vu la taille de l'engin je n'ai pas eu de réaction "primaire" mais si ça doit mesurer 1.5m de long il n'est pas dit que je garde mon sang froid.....
Merci d'avance.
Christian.
christian32
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2010, 09:27

Re: C'est quoi ?

Messagepar Lys » 22 Juin 2010, 10:08

Couleuvre à collier ??
Lys
 
Messages: 53
Inscription: 03 Fév 2010, 21:04

Re: C'est quoi ?

Messagepar Oraah » 22 Juin 2010, 11:16

C'est sans doute une couleuvre verte et jaune, très abondante dans le coin : http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Essayez de prendre une photo.

En tout cas, elles ne sont d'aucun danger pour les enfants. Elles ne dépassent que rarement les 1m50 et tournent plutôt autour de 1,10-1,20m.
C'est une espèce dont le caractère défensif est réputé si on la saisit (ou si elle ne peut pas fuir). En cas de morsure, aucun danger. Les dents étant minuscules et similaires à de petites arêtes, la morsure est indolore (mais surprend) et peut entrainer un saignement de quelques gouttes de sang (rien de méchant :lol: ). La plaie se referme très rapidement. En moins d'une demi-heure. Il n'y a pas de risque d'infection, ni de maladie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: C'est quoi ?

Messagepar boomslang » 22 Juin 2010, 11:57

Oraah a écrit:C'est sans doute une couleuvre verte et jaune, très abondante dans le coin : http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php
Essayez de prendre une photo.

En tout cas, elles ne sont d'aucun danger pour les enfants. Elles ne dépassent que rarement les 1m50 et tournent plutôt autour de 1,10-1,20m.
C'est une espèce dont le caractère défensif est réputé si on la saisit (ou si elle ne peut pas fuir). En cas de morsure, aucun danger. Les dents étant minuscules et similaires à de petites arêtes, la morsure est indolore (mais surprend) et peut entrainer un saignement de quelques gouttes de sang (rien de méchant :lol: ). La plaie se referme très rapidement. En moins d'une demi-heure. Il n'y a pas de risque d'infection, ni de maladie.


Soyons rigoureux : disons plutôt qu'il n'y a pas plus de risques d'infection qu'avec n'importe quel autre animal, plante ou objet, mais il n'est pas nul. :wink:
Tous les reptiles sont porteurs sains de salmonelles, plus toutes les autres bactéries classiques de l'environnement.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: C'est quoi ?

Messagepar Oraah » 22 Juin 2010, 12:44

Oui, je parle d'un point de vue général.
Ça ne sert à rien de parler de cas exceptionnels, ou peu fréquents, à part pour effrayer la personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: C'est quoi ?

Messagepar christian32 » 22 Juin 2010, 13:02

Merci pour vos réponses.
Effectivement cela ressemble à la couleuvre vert et jaune.
Avec le temps elle change de lieu ?
christian32
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2010, 09:27

Re: C'est quoi ?

Messagepar Oraah » 22 Juin 2010, 14:18

Si votre jardin lui plait, elle restera. Elle se nourrit de rongeurs et peut se nourrir de petits serpents (comme les vipères).

Il n'y a vraiment aucun risque, vous pouvez cohabiter avec. J'ai de tous petits frères et soeurs (entre 2 et 8ans) et ils manipulent les couleuvres vertes et jaunes, en cas de morsure, je désinfecte, et je mets un pansement (pour les rassurer avant tout, même s'ils savent qu'il n'y a pas de risque). Profitez en pour éduquer vos enfants et les sensibiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: C'est quoi ?

Messagepar christian32 » 22 Juin 2010, 18:40

Je n'y manquerai pas.
christian32
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2010, 09:27

Re: C'est quoi ?

Messagepar Oraah » 22 Juin 2010, 19:04

Merci pour elles de les avoir préservées, et bravo pour votre démarche d'information.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron