Page 1 sur 1

demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 09:41
par adam68
Bonjour,

Merci de m'aider a identifier le serpent ci-joint.

Caractéristique de l'observation :
Lieu : 68 Haut Rhin, foret communale de WAHLHEIM 68130 au bord d'un chemin
Heure : 20/06/2010 vers 15h00
Meteo : Grand soleil après épisode pluvieux et froid d'environ 8 jours

Suite a une observation faite par d'autres promeneurs, je suis allé vérifier. Il y avait 2 serpents identiques. Après environ 5 minutes d'attente, un des 2 est revenu se rechauffer au soleil. J'en ai profité pour faite quelques photos. Le serpent est resté là environ 30minutes puis est reparti dans les brousailles.

Dans notre secteur, on croise (rarement) des couleuvres a collier, mais ce spécimen a une coloration atypique pour cette espèce (resemble beaucoup à la couleuvre d'esculape)

Merci pour votre aide a l'identification.

Re: demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 10:22
par Francois
Bonjour et bienvenue,
c'est bien une couleuvre à collier adulte, à première vue femelle. Sa coloration atypique surprend mais on ne peut pas se tromper sur la tête par exemple.
Voili,
François

Re: demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 11:06
par Oraah
Très belle collier en mue, effectivement !

Re: demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 18:44
par adam68
Merci pour les réponses.

Autre question, l'oeil de cet animal est-il normal (ce n'est pas un effet du au flash, je n'en ai pas utilisé) ?

Re: demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 18:55
par Francois
Oui l'oeil des serpents devient opaque au moment de la mue, ce qui rend d'ailleurs certaines espèces plus agressives. Mais pas la collier qui est une espèce cool et très rarement mordeuse :wink:
Belle observation en tout cas.

Re: demande d indentification

MessagePosté: 21 Juin 2010, 19:28
par Oraah
Le liquide opaque permet de décoller l'ancienne peau. Les serpents n'ayant pas de paupières, la membrane qui protège l'oeil doit être renouvelée souvent.