couple de serpents dans le jardin

couple de serpents dans le jardin

Messagepar sebiski » 08 Juin 2010, 14:58

Bonjour à tous !
Nous avons un couple de serpents dans le jardin, ça fait plusieurs fois que je les vois. Ils font pas loin d'un mètre chacun, plutôt grisatre.
Je ne saurais pas trop les décrire et je sais que les variante de couleur compte peu pour l'identification. Voici quelques photos, la qualité n'est pas parfaite je n'avais que mon téléphone sous la main.
Malgré cette mauvaise qualité quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance !
Seb

IMAG0043.jpg
IMAG0040.jpg
sebiski
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2010, 14:50

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar Francois » 08 Juin 2010, 15:10

Bonjour et bienvenue,
ce sont des couleuvres à collier inoffensives même si les photos sont floues. Elles ne posent pas de problème, sont peureuses et décamperont à chaque fois.
Merci de les épargner.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar sebiski » 08 Juin 2010, 16:15

Bonjour François,
Plutôt content de savoir qu'il s'agit de couleuvres. Je n'ai pas de problème avec les serpents et je ne tue pas les animaux quel qu'ils soient gratuitement. C'est vrai que c'est un peu gênant de les avoir sur la terrasse en permanence mais bon ... C'est la nature.
Le nom collier vient-il d'une coloration différente au niveau du coup? J'ai cru apercevoir cette caractéristique sur l'une des deux. (un collier jaunâtre). En tout cas je confirme quelles sont peureuses !
Merci d'avoir pris le tps de me répondre.
sebiski
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2010, 14:50

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 16:15

Vous pouvez tout à fait cohabiter des années et des années avec ces animaux. Ils se nourrissent de batraciens (vous devez avoir quelques crapauds et un cours d'eau non loin) et s'ils sont saisis, ils ne mordent pas mais vous défèquent sur la main ! Hmm, c'est agréable et ça sent merveilleusement bon :lol: :wink:

Prévenez vos voisins qui pourront tomber sur un individu un de ces quatre et seront peut être pousser à le tuer.
Les chats sont les principaux prédateurs de ces couleuvres, il faut faire attention à ce que les chats ne trainent pas trop dans le jardin (une population de serpents disparait beaucoup plus vite que des rongeurs qui ont une reproduction très importante).

Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas !

EDIT : oui, le nom vient du collier au niveau de la nuque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar Francois » 08 Juin 2010, 16:22

:wink: c'est bien le collier jaune, blanc ou noir qui leur vaut leur nom. Félicitations pour votre attitude et bonnes observations.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar sebiski » 08 Juin 2010, 16:33

@ oraah Exact nous avons une piscine qui n'est plus en fonction et qui est donc remplie de crapauds ! Je ne m'amuserai pas à les attraper, leur présence ne me dérange pas plus que ça mais je préfère toujours garder mes distance avec les serpents.
Quant aux chats, vous savez je suis partisan de laisser les animaux se débrouiller entre eux...

@françois mon attitude est normale mais merci quand même !

En tout cas merci à vous deux pour ces infos.
sebiski
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2010, 14:50

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 16:42

sebiski a écrit:me dérange pas plus que ça mais je préfère toujours garder mes distance avec les serpents.
Bien entendu, mais les chats ne sont pas des prédateurs locales, ils sont destructeurs pour notre belle faune. Gars à ne pas tout perdre pour le prix de 2-3 chats errants. Encore bravo pour votre intelligence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar india » 08 Juin 2010, 18:01

Une piscine de base peut se transformer en biotope naturel,la votre en est la preuve et l'observation des animaux peut être un loisir passionant 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar sebiski » 09 Juin 2010, 10:05

C'est vrai ! Le maison n'a plus été habité pendant longtemps et la piscine s'est dégradée. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir dans le jardin de nombreux animaux. Énormément de lapins, un couple d'hirondelles qui nichent dans le garage, les fameuses couleuvres à collier et donc un peu trop de grenouilles dans cette piscine. Sans parler des nombreux oiseaux (dont pas mal de rapaces) qui nous rendent visite. Parfois on a même l'occasion de voir sortir d'un petit bout de foret des biches... bon parfois c'est des chasseurs qui sortent !
sebiski
 
Messages: 4
Inscription: 08 Juin 2010, 14:50

Re: couple de serpents dans le jardin

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 11:41

Vous avez de quoi alimenter les heures perdues de dimanche après midi sur la terrasse ! Quel spectacle magnifique cela doit être !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron