serpent près d'un bassin..

serpent près d'un bassin..

Messagepar noune34 » 06 Juin 2010, 20:27

petite découverte ce soir.. Je croyais un bout de bois, mais non, un immense serpent qui en fait en était deux..! En m'approchant d'un peu plus près (pas trop quand même) j'ai pense qu'ils ont fait leur petit nid douillé puisque je pense avoir vu quelques petites "brindilles" bouger dans les plantes où se sont cachés les deux serpents..
A votre avis ce sont quoi comme serpent?! Non pas que je sois craintive, mais je ne suis franchement pas aventurière..^^ Merci.
IMG_0913 - Copie.JPG
noune34
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2010, 19:59
Localisation: herault

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar FlyingBasque » 06 Juin 2010, 20:32

Sans trop m'avancer, je pense qu'il s'agit d'une couloeuvre à échelons.
Vous pouvez l'embrasser sur la bouche.

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Oraah » 06 Juin 2010, 20:37

L'espèce peut mordre, selon l'individu, mais quoi qu'il en soit, la morsure est indolore, laisse une marque qui restera une journée, et n'est en aucun cas dangereuse. Vous pouvez donc laisser votre allié contre les rongeurs, en paix dans la nature.

Et, non, ils ne faisaient pas de nid, mais si en revanche il y en avait bien deux, c'était peut être un accouplement.
Les serpents ne font pas de nid.

Cette espèce est plutôt rare et il est important de la préserver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar noune34 » 06 Juin 2010, 20:51

ils ne font peut être pas de nid, mais il me semble bien avoir vu des "petits".. En tout cas, merci pour les réponses et les informations.. Vous pensez qu'elles vont rester là "longtemps"? Je compte bien les laisser tranquille, en espérant quand même qu'elles ne se montrent pas trop souvent..^^ Pour ce qui est de les embrasser, je laisse ma place bien volontiers..!
noune34
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2010, 19:59
Localisation: herault

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar FlyingBasque » 06 Juin 2010, 20:55

noune34 a écrit:Pour ce qui est de les embrasser, je laisse ma place bien volontiers..!


Mais non, vous dites ça parce que vous ne les connaîssez pas, c'est tout. Elles sont adorables.... 8)
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Oraah » 06 Juin 2010, 21:32

noune34 a écrit:ils ne font peut être pas de nid, mais il me semble bien avoir vu des "petits".. En tout cas, merci pour les réponses et les informations.. Vous pensez qu'elles vont rester là "longtemps"? Je compte bien les laisser tranquille, en espérant quand même qu'elles ne se montrent pas trop souvent..^^ Pour ce qui est de les embrasser, je laisse ma place bien volontiers..!
Il n'y a aucun rapport avec un nid :wink:
Les couleuvres pondent les oeufs dans un support, comme de la paille, où les oeufs sont isolés et gardés à l'humidité. La femelle abandonne ensuite les oeufs et n'a aucun comportement protecteur face à sa portée. Tout cela résulte du pur hasard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar noune34 » 06 Juin 2010, 21:46

Merci vraiment pour les informations.. Me voilà bien rassurée même si c'était plus de la curiosité que de la peur.. Il est toujours intéressant de savoir "qui" vient nous rendre visite. C'est surtout que je les ai rencontrées juste devant ma maison, un passage que je fréquente tous les jours, tout en sachant que mes tortues ne sont pas loin.. Alors autant se renseigner et être un minimum au courant. Encore merci.
noune34
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2010, 19:59
Localisation: herault

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Oraah » 07 Juin 2010, 10:04

La cohabitation se passera très bien avec les tortues. De quelle espèce s'agit-il ?
La curiosité vous a poussé à venir vous renseigner, et ne pas rester dans l'ignorance est une grande preuve d'intelligence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar india » 07 Juin 2010, 18:11

Superbes et sans danger,merci de les preserver 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2115
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar noune34 » 08 Juin 2010, 00:59

Pas de signes de mes nouvelles "colocataires" les couleuvres, mais je pense qu'elles ont du rester dans le jardin.. Ce n'est pas la première fois que j'aperçois des serpents, et retrouve (avant régulièrement, maintenant plus rarement) des peaux de serpents dans le jardin.. J'espère bien les recroiser (à distance, je reste quand même peureuse je crois) un de ces jours, pour pouvoir me dire qu'elles vont bien et qu'un de mes voisins ne leurs a pas fait de mal..!
En tout cas, si elles ne font pas de mal aux tortues alors tout va bien! Ce sont des tortues d'Hermann.
noune34
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2010, 19:59
Localisation: herault

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 10:25

Ah, très bien, aucun risque pour elles ni pour les tortues. Pour vos voisins, oui, il faut vite les prévenir avant que la catastrophe arrive.

Vous verrez, au fur et à mesure, vous aurez moins peur de les approcher. Il y a des gens qui font des kilomètres et des kilomètres pour voir une espèce précise de serpent, mais qui n'arrive pratiquement jamais à l'approcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar cali » 08 Juin 2010, 11:30

Les couleuvres à échelons ne sont sûrement pas dangereuses pour les tortue d'Hermann vu que les deux espèces cohabitent à l'état naturel dans le var :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Vin'S » 08 Juin 2010, 12:12

Ça n'a aucun sens de dire ça, évidemment que les espèces prédatées et les prédateurs cohabitent, sinon la chaine alimentaire n'existerait pas... les merles et les vers de terre cohabitent dans mon jardin, et pourtant je peux t'affirmer que les merles sont dangereux pour mes pauvres lombrics :wink:
Mais en l'occurrence il y a peu de chances qu'un serpent mange une tortue d'Hermann en effet !
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar cali » 08 Juin 2010, 13:03

Ce que j'entend par cohabiter c'est que la prédations entre les deux n'existe pas :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: serpent près d'un bassin..

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 14:30

Vin'S a écrit:Mais en l'occurrence il y a peu de chances qu'un serpent mange une tortue d'Hermann en effet !
Ça c'est clair, du jamais vu :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron