VIP

VIP

Messagepar vince42 » 31 Mai 2010, 10:18

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une vipère, car je l'ai trouvé chez moi et j'ai des enfants.
Merci et bonne journée
Vince42
Fichiers joints
vipére1.jpg
vince42
 
Messages: 2
Inscription: 30 Mai 2010, 17:48

Re: VIP

Messagepar india » 31 Mai 2010, 11:42

V.ASPIS sans aucun doute 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: VIP

Messagepar india » 31 Mai 2010, 12:11

Enfin:vipère aspic latin:vipera aspis c'est la même bête,mais pas de quoi paniquer,juste quelques précautions avec les enfants et le chien de la maison.C'est la vipère la plus répandue sur la France,elle ne saute pas,il suffit de la laisser tranquil dans son coin (ne pas toucher a la main ou marcher dessus)En cas d'intrusion:dans la maison,terasse,veranda,il est facile de la pousser avec le balai,de la déplacer avec la pince a cheminée,épuisette ou autres,pas de danger dès lors que l'on garde sa distance,elle ne peut mordre que a une distance de un tiers de sa longueur 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: VIP

Messagepar Oraah » 31 Mai 2010, 12:39

Aucun danger tant qu'on ne la touche pas. Vous avez un terrain avec des ronciers à côté de la maison ? Si oui, vous pouvez déplacer la vipère là bas.
Les vipères étant petites, il ne faut pas s'approcher à plus de 30cm de sa tête (portée de morsure = 1/3 ou 1/4 de son corps selon la position). Bien sûr, elles ne sautent pas.

Si vous voulez marcher tranquille dans votre jardin : munissez vous de bottes, les très petites dents ne peuvent pas les transpercer si jamais vous marchez sur une. Mais autrement, pour les faire fuir il suffit de taper du pied.

Qu'est elle devenue ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: VIP

Messagepar vince42 » 02 Juin 2010, 19:52

Bonsoir,
Merci à vous deux, India et Oraah pour vos rèponses.Désolé Oraah, mais il est mort. Je respecte généralement la nature et ses occupants mais là, le risque pour mes enfants est trop grand sachant qu'il avait élu domicile chez moi (Ou plutôt moi chez lui, je sais). Le concept de demander à mes enfants de mettre des bottes en caoutchouc l'été dans la pelouse, je ne le sent pas...et ils ne le suivraient pas. Le seul point positif est qu'il a permis aux plus grands de prendre conscience des risques à se promener aux alentours sans précautions et de ne pas remuer leur habitacle. Car chez nous d'après mon voisin, il y en a beaucoup alentour.
Bonne soirée à tous
Vince.
vince42
 
Messages: 2
Inscription: 30 Mai 2010, 17:48

Re: VIP

Messagepar Francois » 02 Juin 2010, 19:56

Bonsoir Vince42,
quel dommage...sachez qu'on ne meurt pas en France d'une envenimation vipérine vu la qualité des secours et de la prise en charge. La solution est aussi de tenir propre aux alentours pour les inciter à se déplacer ailleurs. Après, on peut très bien cohabiter.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: VIP

Messagepar Oraah » 02 Juin 2010, 20:53

C'est vraiment regrettable...
Vous allez aussi tuer les guêpes et les araignées j'espère ? Désolé, ce n'est pas contre vous, je suis juste votre raisonnement.
Je salue votre honnêteté, mais il fallait d'abord demander conseils avant d'agir. Sachez que pour votre acte, vous encourrez 6 mois de prison et 9000€ d'amende, mais ce ne sera pas certainement nous qui vous vendrons !

Si vous voulez éviter d'autre visite, il vous suffit de "nettoyer" le jardin. Ne pas laisser de cachettes.
J'espère que ce sera la dernière que vous tuerez. Vous n'imaginez même pas dans quelle situation vous seriez si elles n'étaient pas là. Les rats, vous connaissez ? Ça doit pas être bien pour la santé des enfants.

Comme le dit François, il ne faut pas croire que vos enfants vont mourir 1h après l'envenimation, il suffit de ne pas les laisser trop loin de la maison, sans bottes et ne pas les laisser mettre les mains dans les buissons et les hautes herbes. Les vipères ne viennent pas pour vous tuer, elles sont victimes du territoire de l'homme qui déborde sur le sien. Elles n'attaquent pas sans raison, et préfèrent se tirer.

Si vous respectez la nature, vous serez ouvrir les yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: VIP

Messagepar boomslang » 02 Juin 2010, 21:54

NON, vous n'encourez absolument RIEN, vous n'avez commis aucune infraction. :?
Dommage quand même pour la vipère... :cry:

Je vous comprends cependant parfaitement puisque je vais bientôt être papa (normalement en août :D ), et j'angoisse déjà en imaginant le petit crapahuter partout, alors qu'il n'y a même pas de vipères chez moi. Tant mieux finalement, parce que mon jardin leur plairait sûrement (tas de bois, murets de pierres, haies sauvages, talus, buissons un peu partout, plein de lézards en lisière de forêt...).
Je connais bien ces animaux (j'ai été mordu 1 fois ; EDIT : pendant une manipulation) et pourtant, j'avoue que je ne sais pas trop si je les aurais laissé gambader librement dans le jardin, je crois bien que je les aurais déplacées... Cruel dilemme en fait.

Je ne crois vraiment pas qu'une cohabitation vipères / jeunes enfants soit défendable, soyons réaliste. Si un parent est prêt à prendre le risque, qu'il se manifeste ! François peut-être ? :wink:
Dernière édition par boomslang le 03 Juin 2010, 06:43, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: VIP

Messagepar samuel » 02 Juin 2010, 23:02

boomslang a écrit:NON, vous n'encourez absolument RIEN, vous n'avez commis aucune infraction. :?
Dommage quand même pour la vipère... :cry:

Je vous comprends cependant parfaitement puisque je vais bientôt être papa (normalement en août :D ), et j'angoisse déjà en imaginant le petit crapahuter partout, alors qu'il n'y a même pas de vipères chez moi. Tant mieux finalement, parce que mon jardin leur plairait sûrement (tas de bois, murets de pierres, haies sauvages, talus, buissons un peu partout, plein de lézards en lisière de forêt...).
Je connais bien ces animaux (j'ai été mordu 1 fois) et pourtant, j'avoue que je ne sais pas trop si je les aurais laissé gambader librement dans le jardin, je crois bien que je les aurais déplacées... Cruel dilemme en fait.

Je ne crois vraiment pas qu'une cohabitation vipères / jeunes enfants soit défendable, soyons réaliste. Si un parent est prêt à prendre le risque, qu'il se manifeste ! François peut-être ? :wink:


Tu peux nous raconter l'histoire de ta morsure s'il te plait?

Merci d'avance.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: VIP

Messagepar comptesupprime » 02 Juin 2010, 23:14

Honnetement pour répondre à Boomslang, moi (qui suis père et grand père), je pense qu'il est important (sinon vital pour l'Humanité à terme) d'apprendre à nos enfants à cohabiter avec les êtres de la Nature autres que nous même.

Pour moi, mais c'est sans doute un autre débat, chaque espèce doit cohabiter (nous comme les autres) et je ne comprends pas que l'on puisse s'arroger le droit de dire que "nous aurions plus de légitimité" qu'une vipère à être à tel endroit.
C'est presque une question de "morale" de mon point de vue.
L'Homme doit apprendre à être modeste face à la Nature et ne tuer que lorsque c'est nécessaire (pour se nourrir par exemple).

je ne fais pas un drame toutefois de la mort d'une vipère mais je ne pense pas que cet acte peut avoir valeur d'exemple pour nos enfants.
(oui, ceux ci doivent apprendre à vivre avec la flore et la faune qui les entourent avec respect et émerveillement !)

Alors, non, effectivement, je n'ai jamais été confronté à la présence d'une vipère dans mon jardin mais , honnetement, je serais ravi qu'il y en ai une...
Peut -être suis-je un grand malade (d'autant qu'il y a très souvent des jeunes enfants dans mon jardin);
De la même façon, j'ai creusé une mare (effectivement, oui, j'avoue, il y a danger de noyade).

signé: Un père de famille "inconscient".
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: VIP

Messagepar FlyingBasque » 02 Juin 2010, 23:42

stephpopof a écrit:signé: Un père de famille "inconscient".


Non, justement, tu es conscient de ta situation.

Tu risques donc (tout comme tesinvités) d'être mordu par un serpent, vénimeux ou pas.
Mais tu as mesuré le risque, l'importance de celui-ci et tu agis en fonction.

C'est comme ça qu'il faut faire (à mon avis ... ;-) ).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: VIP

Messagepar comptesupprime » 03 Juin 2010, 00:28

FlyingBasque a écrit:
stephpopof a écrit:signé: Un père de famille "inconscient".


Non, justement, tu es conscient de ta situation.

Tu risques donc (tout comme tesinvités) d'être mordu par un serpent, vénimeux ou pas.
Mais tu as mesuré le risque, l'importance de celui-ci et tu agis en fonction.

C'est comme ça qu'il faut faire (à mon avis ... ;-) ).


Quand je disais "inconscient", c'était ironique.
Je pense être assez équilibré quant à la "gestion des risques" (tout comme toi, j'imagine :wink: )
Avatar de l’utilisateur
comptesupprime
 
Messages: 204
Inscription: 06 Mai 2010, 06:36
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: VIP

Messagepar Francois » 03 Juin 2010, 06:37

boomslang a écrit:NON, vous n'encourez absolument RIEN, vous n'avez commis aucune infraction. :?
Dommage quand même pour la vipère... :cry:

Je vous comprends cependant parfaitement puisque je vais bientôt être papa (normalement en août :D ), et j'angoisse déjà en imaginant le petit crapahuter partout, alors qu'il n'y a même pas de vipères chez moi. Tant mieux finalement, parce que mon jardin leur plairait sûrement (tas de bois, murets de pierres, haies sauvages, talus, buissons un peu partout, plein de lézards en lisière de forêt...).
Je connais bien ces animaux (j'ai été mordu 1 fois) et pourtant, j'avoue que je ne sais pas trop si je les aurais laissé gambader librement dans le jardin, je crois bien que je les aurais déplacées... Cruel dilemme en fait.

Je ne crois vraiment pas qu'une cohabitation vipères / jeunes enfants soit défendable, soyons réaliste. Si un parent est prêt à prendre le risque, qu'il se manifeste ! François peut-être ? :wink:


:wink: quand je parlais de cohabitation, je vois une séparation sur le terrain entre une zone propre, malheureusement aseptisée, réservée à l'homme et à sa progéniture et puis une zone isolée, sauvage et non entretenue où on admet le principe que les habitants n'ont rien à y faire. Ce qui permet à chaque être vivant de vivre en paix. Pour l'isolement de cette zone : grillage, clôture...et cela marche ! plusieurs jardiniers en ont fait l'expérience. Pour reprendre les propos de Naturazoom, j'ajoute qu'effectivement si on n'apprend pas à cohabiter, les reptiles et amphibiens de France vont disparaître un par un en créant de grands désequilibres (ce processus est déjà engagé pour les vipères françaises, la couleuvre d'Esculape, les deux coronelles, la couleuvre vipérine et la couleuvre à échelons). Et je parle pas des amphibiens et des zones humides...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: VIP

Messagepar Oraah » 03 Juin 2010, 09:20

Je suis de l'avis de François, il faut AMENAGER !
Il est temps que de nouvelles lois soient votées :lol:

Moi j'ai 9 frères et soeurs, 3 en bas âge, et 2 un tout petit plus grand (7-9ans), et si une vipère était dans le jardin, ils seront tous au courant et je ferai un coin pour cette invité. Un coin que je ne pourrai sans doute pas clôturer, mais dont ils connaitront les limites. Ils sauront qu'il ne faut s'aventurer dans cette partie du jardin qu'avec des bottes, et sans toucher. Après, je suis comme tout le monde, j'en ai une qui touche à tout (elle à pas peur des couleuvres vertes et jaunes, mais des poussières qui ressemblent aux araignées, oui, allez comprendre (encore une preuve que si personne ne nous met des choses dans la tête, les enfants trouvent les serpents fascinants)) et dans ce cas, elle ne sortira jamais toute seul, jusqu'à ce qu'elle soit en âge de comprendre. Mais heureusement, dans une fratrie de 10 enfants, à 3 ans on est déjà autonome et on comprend tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: VIP

Messagepar Oraah » 03 Juin 2010, 09:21

boomslang a écrit:NON, vous n'encourez absolument RIEN, vous n'avez commis aucune infraction. :?
Ah ! effectivement, j'ai peut être parlé trop vite. Il y a un droit de tuer les vipères dans un certain cas, c'est cela ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités