Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar domco » 30 Mai 2010, 14:29

Bonjour,
je suis un pêcheur du nord Vendée ayant besoin de vos connaissances. Je rencontre très régulièrement ce que je pense être des couleuvres vipérines dans l'eau à nager ou alors à se faire dorer sur des rochers mais je voulais savoir s'il était possible de voir une vipère dans l'eau?
domco
 
Messages: 2
Inscription: 30 Mai 2010, 14:07

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar boomslang » 30 Mai 2010, 15:23

Bonjour et bienvenu,

Possible, oui, mais assurément rarissime et alors sans mettre la tête sous l'eau, ce que la vipérine fait sans problème.

Auriez-vous une observation de vipère dans l'eau ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 15:32

Si vous rencontrez souvent des serpents dans l'eau, il est pratiquement sûr que ce soit la couleuvre vipérine. La vipère, c'est vraiment très rare chez elle, elle ne le fera pas tous les 4 matins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar chouli43 » 30 Mai 2010, 19:47

Aucune observation de vipères dans l'eau pour ma part, a proximité de l'eau oui mais dedans , non!
chouli43
 
Messages: 23
Inscription: 21 Avr 2010, 19:07

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar india » 30 Mai 2010, 20:48

Moi non plus,pas de v.péliade dans l'eau 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Bruno » 30 Mai 2010, 21:33

Comme dit par les collègues, ca arrive mais c'est rare.
Je ne l'ai vu que 2 fois en 20 ans pour la vipère aspic (et c'était des spécimens qui traversaient le cours d'eau pour fuir).

Ici, une vipère péliade nageant dans l'eau en photo :
http://www.flickr.com/photos/styrheim/192730967

A ma connaissance, les vipères ne nagent jamais en apnée, d'ailleurs il n'y a que les natrix qui le font je pense chez les serpents français (ces dernières nagent aussi très bien la tête hors de l'eau bien sûr :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 22:17

Voilà, pour résumer : une vipère ne nage que quand elle est contrainte de fuir et que c'est sa seule solution. Une serpent qui s'attarde sur l'eau, et d'une longueur supérieur au mètre ne peut être qu'une couleuvre en chasse.

Il y a peu j'ai vu une couleuvre verte et jaune dans une partie un peu public, où les gens passent par la piste cyclable. Quand elle m'a vu, elle s'est précipité vers le bas côté, au bord de la jalle. Le temps de me rendre compte qu'il y avait un serpent devant moi, je l'ai poursuivi, et je l'ai vu traversé en quelques secondes le courant d'eau et me narguait de l'autre côté de la rive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar india » 31 Mai 2010, 18:18

La verte et jaune est réputée être une très bonne nageuse,mème a contre courant.Pour en revenir a la vipère,aujourd'hui un collègue de boulot ma dit avoir vu dimanche une vipère d'eau a 40m de la mairie qui mangeait un oiseau .Il a prit une photo et j'ai clairement identifié une belle couleuvre a collier qui effectivement avale un oiseau, au bord du plan d'eau qui était en chantier en debut de saison,dans le bourg :wink:Ce qui ma épaté,c'est qu'il a prit la photo et qu'il ne la pas tuée,lui qui n'aime pas ces bêtes la.Donc conclusion:ya de l'espoir,il faut continuer :D
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Oraah » 31 Mai 2010, 18:37

Un oiseau ? Génial ! Envoie la photo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar india » 31 Mai 2010, 18:44

La photo est dans l'apareil du collègue,il va faloir attendre :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar domco » 01 Juin 2010, 18:39

Merci pour vos réponses et chapeau pour votre site, j'ai désormais un regard différent sur ces chaleureuses petites bêtes à sang froid... de plus j'ai l'impression que la plus part de ces très chers rampants que je suis susceptible de rencontrer dans ma région sont en grande majorité des couleuvres (dites-moi si je me trompe). Encore merci et à+.
domco
 
Messages: 2
Inscription: 30 Mai 2010, 14:07

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar cali » 01 Juin 2010, 18:42

En nord vendée : couleuvre à collier / couleuvre vipérine / coronelle lisse et pour finir vipère aspic (mais en milieu plus broussailleux) sur la côte et dans les terres il y a la couleuvre d'esculape qui s'ajoute :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Oraah » 01 Juin 2010, 19:14

Oui, nous sommes très gâtés par les colubridés !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar Galiser » 01 Juin 2010, 20:35

domco a écrit:Merci pour vos réponses et chapeau pour votre site, j'ai désormais un regard différent sur ces chaleureuses petites bêtes à sang froid... de plus j'ai l'impression que la plus part de ces très chers rampants que je suis susceptible de rencontrer dans ma région sont en grande majorité des couleuvres (dites-moi si je me trompe). Encore merci et à+.

Bonsoir domco
Vous pouvez trouver les cartes de répartition des serpents de france sur notre site http://www.serpentsdefrance.fr/
N'hésitez pas à le consulter.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Heureux comme un poisson dans l'eau!!!

Messagepar somnibule » 19 Juin 2010, 21:02

Bonjour à tous,
J'ai pue observer un serpent sous l'eau. Après recherche sur cet excellent site je suppose qu'il s'agissait d'une Couleuvre vipèrine, mais je ne m'y connais pas en serpents.
Environ 40 à 60 cm (le masque plongée déforme, donc j'estime) marron avec quelque rares taches noires sur le dos, tête triangulaire bien marquée qui m'a fait croire à un vipère, je n'ai pas eu le courage de me rapproché pour voir ses pupilles, d'ailleurs j'ignorai que cela permet de différencier les Couleuvres des Vipères ! :oops:
C"était dans le lac d'Aiguebelette en Savoie lors d'une plongée en apnée, à environ 1-1,5m de profondeur. L'annimal était posé immobile sur le fond bien courbée en S comme on répresante souvent les serpents. Je suis resté derrière elle, à environ 50cm 1m, prés d'une minute puis l'ai observer depuis la surface encore 2min. Ce que je suppose être asser rare vue que les serpents on peur de nous... Malheureusement je n'est pas (encore) de caisson pour mon appareil photo, donc pas d'images à vous montrer ! :mrgreen:
Je l'ai lue plus haut, mais, pouvez vous me confirmer que je ne risque pas de croiser de serpents venimeux en plonger du moins en France ! :shock: Dans ce cas je pourrais sans crainte retourner plongé dans ce lac pour les observer, parce que ce coins regorge de Serpents....
A bientôt
somnibule
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juin 2010, 20:25

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités