Couleuvre girondine ?

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 09:39

Galiser a écrit:Et bien je me réveille et que lis-je ?
Oraah qui a un petit coup de gueule?
C'est peut-être pour ça que je me couche tôt moi d'ailleurs… :roll:
Bon effectivement il est parfois des conseils qui doivent être modérés.
Nous nous adressons à des gens stressés et inquiets.
Déplacer un serpent ne doit pas être chose facile pour eux.
Et si nous critiquons la méthode mettons-y des formes pour faire comprendre que cette pratique ne doit pas être systématique.
Ce que je trouve intéressant c'est que les gens viennent sur le forum pour comprendre.
Leur donner le sentiment qu'ils ont fait une bêtise en croyant bien faire risque de les décourager.
Au risque que la prochaine fois ils ne reviendront pas, et là feront une bêtise.
J'ai aussi parfois été maladroit dans mes propos sur le forum. La fatigue, des soucis auraient du m'alerter et m'empêcher de répondre.
Nous avons parfois ces moments dans la vie. En tenir compte c'est faire preuve de sagesse.
Maintenant les encouragements sont je pense une façon de leur faire comprendre que nous apprécions leur vision des choses et que nous les partageons.
Talleyrand disait: "Soyons avare de notre mépris il y a tant de nécessiteux".
Ne soyons pas avare de compliments ils sont encore trop rare les gens qui respectent les serpents.
Bonne journée
Moi je crois toujours qu'il faudrait dorénavant préciser aux gens qui veulent déplacer comment s'y prendre et dans quel genre d'endroit. Afin d'éviter des erreurs qui pousserait certainement l'animal à la mort.

Bien sûr, il faut garder en tête l'origine des personnes et les raisons qui les mènent ici. Mais je vois encore tout le travail à faire dans la tête des gens, cette intolérance par rapport aux serpents, quand bien même ils sont inoffensifs ; l'avenir fait peur. Ce genre de rencontre va s'entensifier au fil des années, avec la destruction des habitats et l'augmentation de la population qu'il faudra loger, c'est tout autant de personnes qui voudront écarter/déplacer les serpents de leur jardin, et qu'une petite poignée qui accepteront la cohabitation.

J'ai envie que sur ce forum, on change un peu de réflexe. Que machinalement on ne préconise pas l'écartement de l'animal (pour le cas des couleuvres) mais qu'on motive les gens à faire en sorte de garder un endroit de leur jardin pour les loger. Après tout certains le fond très bien, et avec de l'enthousiasme (cf. fifine, et l'autre membre qui voulait faire un "pondoir" pour couleuvres).

En espérant que, bien vite, dans la tête des gens, le serpent se rapproche de l'oiseau à qui l'on aménage un nichoir, une mangeoire, pour sa sauvegarde.

C'était un peu un coup de gueule, qui résulte d'une petite réflexion nocturne.
Je crois que des remises en question quand on s'implique autant dans l'action qui est la notre sont bénéfiques et font même parties de notre quotidien. Peut être avais-je le besoin d'en parler, surtout avec vous, pour connaitre votre position là dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2010, 09:55

Effectivement tout ce qui peut améliorer l'ordinaire de nos chers serpents est le bien venu.
Conseiller aux gens de garder les serpents chez eux plutôt que de les transporter est en soit une bonne idée.
Mais généralement ils nous écrivent pour s'en débarrasser et savoir qu'il y a un serpent dans ou à coté de leur maison n'est pas fait pour les rassurer.
Moi j'aimerais bien pouvoir me déplacer chez tous ces gens là et leur expliquer à domicile comment cohabiter avec ce serpent.
Nous sommes obliger d'aller au plus direct sur un forum et donc parfois d'éluder des solutions qui peut-être en étant sur place serait facile à mettre en œuvre.
Nous n'arriverons jamais à résoudre tous les problèmes que rencontrent les gens.
Je reste persuadé que certains après nous avoir consultés se disent: "Ils me font bien rigoler avec leurs conseils moi leur fichu serpent je ne vais pas perdre mon temps avec".
Je vous laisse imaginer la suite :roll: .
Soyons simple et tolérant avec nos visiteurs.
Ils ne comprendraient pas que nous les agressions parce que notre passion passe avant leurs soucis personnels.
Notre forum rencontre de plus en plus de succès grâce à vos réponses.
Accordons nous le droit d'un coup de gueule de temps en temps mais gardons souvent la tête froide face à des choses qui parfois nous déplaisent.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 10:11

Ne t'en fais pas, ça ne changera rien à mes interventions.
Juste j'essaierai de faire en sorte que le serpent trouve un abri stable chez les gens qui le veulent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar vince » 30 Mai 2010, 14:50

Salut à tous,

Je ne pensais pas que ce post génèrerait autant de ferveur. :)

Bon pour résumer, je ne suis pas un adepte/fana des serpents, même si c'est déjà la deuxième fois que je croise une couleuvre de ce type chez moi.
La première fois c'était à la tombée de la nuit il y a 5 ans à la même période (mai/juin).
Ceci dit je n'ai pas demandé à celle trouvée hier si c'était la cousine, la fille, ou petite fille, de la précédente rencontrée en 2005 !!!
J'avoue que je trouve ces animaux jolis (couleur et motifs de leur robe) et qu'ils me fascinent quand même un peu.

Pour le reste, étant plutôt sensibilisé à tout ce qui touche l'environnement, si j'ai déplacé l'animal c'est plus pour éviter qu'elle finisse en carpette sur la
chaussée ou bien estropiée par mon chat, que par réelle peur (même si j'ai mis des gants pour m'en saisir ... ben quoi je n'étais pas sur
de mon identification couleuvre vs vipère et ne savais pas qu'elle ne mordait pas :oops: ).
Pour ce qui est du biotope, habitant dans la région de Marseille (côte bleue) je l'ai relachée quelques dizaines de mêtres plus loin
en dehors du hameau, dans la garrigue de la colline au milieu des pins, cailloux et autres buissons de romarin.
Cela me semblait important afin qu'elle ne se fasse pas écraser par une voiture (on en voit beaucoup en ce moment) ou tuer par un(e) habitant(e) terrifié(e).

Suite aux échanges, j'ai compris que nous n'avions rien à craindre de ce type de reptile qui pouvait élire domicile au contact de l'homme
et ne la déplacerait pas la prochaine fois ... sauf si elle cours un danger immédiat.

Merci à tous

Vince
vince
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 20:57

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar india » 30 Mai 2010, 18:08

Ouf,Oraah va pouvoir s'endormir en comptant les grenouilles :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Naturazoom » 30 Mai 2010, 18:34

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet car de nombreux herpétologues commencent à réaliser la nécessité de favoriser systématiquement chaque fois que cela ne représente aucun danger la cohabitation avec les serpents.
En effet comme le souligne pertinemment un de vos membre l'urbanisation croissante, les altérations et destructions d'habitats finiront par les repousser de plus en plus loin, que feront les espèces qui ne peuvent trouver refuge en montagne par exemple,?
Il faut donc prendre des décisions: voulons nous conserver réellement ces animaux? Si la réponse est oui il n'y a pas d'alternative, nous devons vivre avec sinon ils disparaîtront petit à petit...
De plus le déplacement de serpents est strictement interdit, alors attention, sortir un serpent d'une habitation et le relâcher dans l'endroit le plus favorable dans les environs immédiat ne représente que de faire quelques mètres en général car si il est arrivé jusque là c'est que le milieu lui convenait plus ou moins.
Déplacer des animaux sur des kilomètres ou plusieurs centaines de mètres peut créer certains déséquilibres ou entrainer la mort de l'animal.

Je vous invite donc à visiter les liens ci-dessous pour découvrir notre action en Midi-Pyrénées et inciter les bonnes volontés à initier ce genre d'initiative dans d'autres régions en partenariat avec des associations locales de protections de l'environnement.
Et surtout n'oublions pas que toutes ces espèces sont protégés et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment, des autorisations sont nécessaires pour toute manipulation de ces animaux.

http://shfconservation.blogspot.com/search/label/Initiatives%20r%C3%A9gionales
http://naturazoom.over-blog.com/article-23391512.html

Vous pouvez peut être déplacer ce message s'il peut être utile dans une autre section de votre site?

Cordialement,
CD
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 19:12

Ah ! enfin quelqu'un qui a compris où je voulais en venir. Merci.
Il faudrait désormais que les déplacements se fassent autour de la maison, dans un endroit favorable à l'espèce, nous donnerons donc des indications quant aux préférences des espèces. Pour les manipulations et la loi, je préfère réfléchir et agir indépendamment de celle-ci, mais par rapport à une éthique, commune aux herpétologues. La manipulation est souvent passage obligé dans certains cas, et de toute façon, les gens préfèrent utiliser des outils pour les attraper, ce n'est donc pas un souci sur le forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2010, 19:18

Nous sommes en parfait accord avec tes propos Naturazoom.
Le déplacement ne doit représenter qu'une action d'urgence en cas de danger imminent (traversée de route par exemple)
Pour le reste il est évident que le choix revient au serpent lui-même.
Il appartient à chacun de décider d'une action ou d'une autre nous nous bornons sur ce forum à conseiller la moins mauvaise solution.
Nous ne conseillerons jamais de transporter un serpent sur des kilomètres bien entendu.
Nous somme cependant confronté à des gens paniqués auxquels il faut apporter une réponse rapide et facilement exécutable par des non initiés à la manipulation des serpents.
Les solutions sont nombreuses pour éviter d'avoir des serpents dans son jardin.
Nous les préconisons en priorité.
Mais ensuite les gens font ce qu'ils veulent chez eux.
Et pour nous parfois c'est un peu un constat d'échec car nous ne saurons jamais si nos conseils ont été suivi ou pas.
Je te remercie pour ton intervention et te félicite pour ton blog.
N'hésite pas à revenir nous voir.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar FlyingBasque » 30 Mai 2010, 19:51

Je crois personnellement qu'il ne faut pas gonfler les gens qui viennent chercher des infos sur nos reptiles. S'ils viennent chercher des infos, c'est déjà un signe qu'ils ne connaissent pas la bestiole, mais qu'ils sont de bonne foi. Dire qu'il est interdit de déplacer un serpent est peut être juste dans le cadre légal, mais cela n'intéresse personne.
Déplacer un serpent de quelques centaines de mètres par rapport à l'endroit de la capture n'a jamais tué un serpent. Il ne faut pas exagérer.
A mon niveau ridicule, je commence à sentir les bienfaits de l'éducation que je tente de dispenser aux ignorants depuis pas loin de 30 ans. Il y a des paysans qui se posent des questions maintenant. Il y en a qui m'appellent quand ils en voient un (ceux qui en tuent ne m'appellent pas... :evil: ).
Prêchons la bonne parole, sans tomber dans l'excès.

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 20:32

Encore une fois, on se fout bien de la loi !
Le déplacement doit être bien fait, pas pour la loi qui l'interdit, mais tout simplement pour le serpent.

Un déplacement à moins de 500m est préférable. Si le serpent est là c'est que le coin est favorable à son développement. Si c'est une espèce inoffensive, il faut faire en sorte que la personne accepte la cohabitation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar FlyingBasque » 30 Mai 2010, 20:48

Oraah a écrit:Si c'est une espèce inoffensive, il faut faire en sorte que la personne accepte la cohabitation !


Oui, bien entendu.... :mrgreen:

Mais on est mal parti ... :twisted:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 21:28

On y arrivera. Il suffit de trier tous les points positifs, en jouant sur les bons mots avec les bonnes personnes.
Ca ne changera pas beaucoup notre manière habituelle de procéder aux réponses. On essayera juste de faire en sorte que la cohabitation soit envisagée et non le déplacement. Je pense que tout le monde est d'accord ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Naturazoom » 30 Mai 2010, 22:07

Je ne souhaite pas rentrer dans vos polémiques.
Dans notre cas nous ne pouvons pas nous permettre dans le cadre de nos interventions de ne pas respecter un minimum la législation car nous intervenons à travers plusieurs associations de protection de l'environnement, nous faisons également de la sensibilisation grand public lors de sorties sur le terrain, diaporama, etc...
Ne faites pas ce que l'on fait n'est pas notre devise lors de nos interventions donc il nous paraissait indispensable d'être en règle, de plus notre démarche est plus crédible face à nos interlocuteurs puisque la DIREN en nous accordant ces autorisations de capture/relâcher sur place nous soutien dans cette action.
Ensuite en tant que particulier chacun est responsable de ses acte...

Cordialement,
CD
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 30 Mai 2010, 22:13

Oui, ce n'est vraiment pas pareil que vous. Ici, on est dans un cadre particulier et nous faisons en sorte que les animaux soient sain et sauf, la loi passe vraiment après. On ne renie pas la loi, on ne l'oublie pas, on agit juste indépendamment. J'imagine que dans votre cadre, on agit bien entendu en fonction de la loi, ce qui est tout à fait logique. Ici, nous sommes dans la théorie. Si nos actions de sensibilisation se faisaient sur le terrain, nous aurions un tout autre discours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar india » 31 Mai 2010, 19:04

Il a raison le gars,mais les ados c'est dur a dompter,Oraah comprendra plus tard que l'on doit respecter les règles pour être plus crédible,pour le moment il défend de son mieux serpents et batraciens avec passion ,surrement une bonne recrue pour l'avenir qui appartient aux jeunes :wink:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités