Couleuvre girondine ?

Couleuvre girondine ?

Messagepar vince » 29 Mai 2010, 21:01

Bonsoir,

Voici un cliché d'un serpent trouvé devant chez moi ce soir.
Me confirmez vous l'identification en objet.

Merci de vos réponses

Vince
Fichiers joints
P5290018_resized.JPG
Couleuvre girondine
vince
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 20:57

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar cali » 29 Mai 2010, 21:10

Oui, c'est bien une coronelle girondine, la plus inoffensive des couleuvres de France :D
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar vince » 29 Mai 2010, 21:15

Alexandre,

Merci pour la confirmation.
Je viens de voir que certain sur le forum en on eu une pour leur anniversaire :)
Pour ma part, et même si elle est inoffensive, je l'ai remise un peu plus loin dans la colline,
à cause de mon fiston de 5 ans ... ainsi que de mon chat !
vince
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 20:57

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar cali » 29 Mai 2010, 21:20

Merci à vous d'avoir éloigner cette belle couleuvre (qui est d'ailleurs plutôt rare) de votre chat, en effet celui ci est un grand prédateur de serpents... sauf que de temps en temps il s'attaque à une vipère, et si ça tourne mal, tout les serpents que le maitre rencontrera seront comme mort malheureusement : Action -> Réaction :?
N'hésitez pas à repasser si une couleuvre repass chez vous :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 21:27

Euh... c'est pas non plus le top de l'éloigner. Surtout si vous n'avez aucune connaissance dans l'habitat de la petite... Ce n'est pas parce que c'est sauvage que c'est bon pour elle. De plus, ça ne mord pas, vous n'avez pas à avoir peur pour votre enfant, vous auriez dû en profiter pour le sensibiliser justement. Et votre chat... bah comment dire, c'est sûr que c'est une vraie plaie pour notre faune locale et qu'elle pourrait le tuer. Il faut éviter cela, mais bon, je ne suis pas dresseur de chat, je ne sais pas comment m'y prendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar vince » 29 Mai 2010, 21:39

Oraah,

J'imagine bien que je l'ai peut être un peu bousculée en la relachant 100m plus loin,
mais je l'ai trouvé dans la rue, sur le trottoir goudronné devant ma maison et ne pouvais
savoir que ce petit animal était du type sédentaire (j'ai surtout pensé qu'il allait se faire écraser
par une voiture de passage).
Quant à mon chat ( :evil: ) il fait déjà assez de dégats aux lézards et autres tarantes.
Mais La prochaine fois je laisserais le reptile là ou il est.

Vince
vince
 
Messages: 4
Inscription: 29 Mai 2010, 20:57

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar cali » 29 Mai 2010, 21:41

Juste plus loin sur la colline ce n'est pas bien grave je trouve, ça l'épargnera du chat, même si le déplacement n'est pas conseillé, là je trouve ça normal.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar FlyingBasque » 29 Mai 2010, 21:50

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... déplacer un serpent de quelques centaines de mètres (si le biotope est à peu de choses près identique) ne tuera pas notre ami.

:wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 22:03

FlyingBasque a écrit:Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... déplacer un serpent de quelques centaines de mètres (si le biotope est à peu de choses près identique) ne tuera pas notre ami.

:wink:
1- je suis pas censé savoir que le déplacement était à 100m
2- il n'y avait écrit nul part que le serpent était sur la route, sur le goudron

Alors c'est un peu facile de répondre ça. Je tenais juste à dire que le déplacement reste pour certaine personne un moyen de dégager l'animal en faisant passer ça pour un "sauvetage" (ils sont des fois relâcher n'importe où, même en bordure de champ). Ici ce n'est pas le cas, je viens de le comprendre. Dans ce cas, oui, il est préférable de le mettre dans un milieu plus adapté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar FlyingBasque » 29 Mai 2010, 22:36

Oraah a écrit:
FlyingBasque a écrit:Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... déplacer un serpent de quelques centaines de mètres (si le biotope est à peu de choses près identique) ne tuera pas notre ami.

:wink:
1- je suis pas censé savoir que le déplacement était à 100m
2- il n'y avait écrit nul part que le serpent était sur la route, sur le goudron

Alors c'est un peu facile de répondre ça. Je tenais juste à dire que le déplacement reste pour certaine personne un moyen de dégager l'animal en faisant passer ça pour un "sauvetage" (ils sont des fois relâcher n'importe où, même en bordure de champ). Ici ce n'est pas le cas, je viens de le comprendre. Dans ce cas, oui, il est préférable de le mettre dans un milieu plus adapté.


Ne te sens pas agressé Oraah, c'est juste une remarque.
Je me mets à la place de ceux qui visitent le forum et qui sont novices en la matière.
Tout comme les remarques "votre geste est remarquable" comme "ne fait pas ça" n'est pas, à mon avis la bonne méthode à faire respecter nos amis. Chacun fait comme il peut, ceux qui viennent ici sont ceux qui respectent le mieux l'environnement et donc nos amis.

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 22:46

FlyingBasque a écrit:
Oraah a écrit:
FlyingBasque a écrit:Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... déplacer un serpent de quelques centaines de mètres (si le biotope est à peu de choses près identique) ne tuera pas notre ami.

:wink:
1- je suis pas censé savoir que le déplacement était à 100m
2- il n'y avait écrit nul part que le serpent était sur la route, sur le goudron

Alors c'est un peu facile de répondre ça. Je tenais juste à dire que le déplacement reste pour certaine personne un moyen de dégager l'animal en faisant passer ça pour un "sauvetage" (ils sont des fois relâcher n'importe où, même en bordure de champ). Ici ce n'est pas le cas, je viens de le comprendre. Dans ce cas, oui, il est préférable de le mettre dans un milieu plus adapté.


Ne te sens pas agressé Oraah, c'est juste une remarque.
Je me mets à la place de ceux qui visitent le forum et qui sont novices en la matière.
Tout comme les remarques "votre geste est remarquable" comme "ne fait pas ça" n'est pas, à mon avis la bonne méthode à faire respecter nos amis. Chacun fait comme il peut, ceux qui viennent ici sont ceux qui respectent le mieux l'environnement et donc nos amis.

:mrgreen:
Peut être, mais des fois on sent bien que le serpent n'est pas le bienvenue, même après que l'on ait dit qu'il est sans aucun danger. Certains les déplacent n'importe comment et très vite pour le plaisir de s'en être débarrasser. Ça, je ne cautionne pas non plus.

Maintenant quand c'est dans le même cas qu'ici, je comprend tout à fait.
Mais des fois on voit des gens en pleine campagne, déplacer le serpent à 2km dans un champ.
Un petit ras le bol général, mais j'ai du mal à me faire à l'idée que l'on peut arriver à ne pas accepter la cohabitation avec une couleuvre (alors qu'on ne fait pas la chasse aux araignées dans l'herbe).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar FlyingBasque » 29 Mai 2010, 22:54

Oraah a écrit:....(alors qu'on ne fait pas la chasse aux araignées dans l'herbe)....


Ben oui, mais que veut tu ...

J'ai un ami qui prend les araignées à la main, n'importe le modèle...

Je crois qu'il faut comprendre, donc modérer ses propos, les gens qui ne connaissent pas nos copains.

Moi, les araignées c'est pas mon truc, même si je ne m'en fuis pas si j'en rencontre une de 20 cm.... :mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 29 Mai 2010, 23:12

Ce que je leur reproche, c'est de continuer à douter alors que l'on vient de dire qu'il n'est pas un danger pour eux et que s'ils veulent savoir autre chose, nous sommes là. Nous n'avons plus de réponse, mais ils préfèrent quand même avoir le serpent loin de la maison. Après, c'est vrai qu'il y a toutes ces idées reçues, mais après les avoir démistifier, je ne vois pas comment on peut douter. Une couleuvre est inoffensive, point, il n'y a rien à redire.

Moi j'aime pas les araignées, surtout les grosses (comme pas mal de monde parait il), je les vire de la maison et c'est fini, je ne vais pas en plus vouloir les virer du jardin (ça serait peine perdue de toute façon).

Ne prenez pas mes mots au premier degré ce soir, je dois avoir un p'tit coup de gueule.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Galiser » 30 Mai 2010, 05:47

Et bien je me réveille et que lis-je ?
Oraah qui a un petit coup de gueule?
C'est peut-être pour ça que je me couche tôt moi d'ailleurs… :roll:
Bon effectivement il est parfois des conseils qui doivent être modérés.
Nous nous adressons à des gens stressés et inquiets.
Déplacer un serpent ne doit pas être chose facile pour eux.
Et si nous critiquons la méthode mettons-y des formes pour faire comprendre que cette pratique ne doit pas être systématique.
Ce que je trouve intéressant c'est que les gens viennent sur le forum pour comprendre.
Leur donner le sentiment qu'ils ont fait une bêtise en croyant bien faire risque de les décourager.
Au risque que la prochaine fois ils ne reviendront pas, et là feront une bêtise.
J'ai aussi parfois été maladroit dans mes propos sur le forum. La fatigue, des soucis auraient du m'alerter et m'empêcher de répondre.
Nous avons parfois ces moments dans la vie. En tenir compte c'est faire preuve de sagesse.
Maintenant les encouragements sont je pense une façon de leur faire comprendre que nous apprécions leur vision des choses et que nous les partageons.
Talleyrand disait: "Soyons avare de notre mépris il y a tant de nécessiteux".
Ne soyons pas avare de compliments ils sont encore trop rare les gens qui respectent les serpents.
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar india » 30 Mai 2010, 07:17

HE Oraah,soit zen,pas la peine de t'enerver tout seul :?: surtout avec des gens sympa 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2115
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Suivante

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron