Couleuvre girondine ?

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Galiser » 01 Juin 2010, 20:48

india a écrit:Il a raison le gars,mais les ados c'est dur a dompter,Oraah comprendra plus tard que l'on doit respecter les règles pour être plus crédible,pour le moment il défend de son mieux serpents et batraciens avec passion ,surrement une bonne recrue pour l'avenir qui appartient aux jeunes :wink:

"Nul savoir, si étendu qu'il soit, ne permet d'atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même".
Saint Bernard de Clairvaux
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Naturazoom » 08 Juin 2010, 14:43

J'avais oublié de répondre à un de vos membres sur une affirmation gratuite, fausse, qu'il lui est totalement personnelle et sans aucun fondement scientifique, alors un peu d'écologie ne fait pas de mal...

"Déplacer un serpent de quelques centaines de mètres par rapport à l'endroit de la capture n'a jamais tué un serpent. Il ne faut pas exagérer."

Certes si vous le laissez sur SON domaine vital et pas celui des voisins...Mais vous serez super doué de délimiter le domaine vital de votre candidat au déplacement car par exemple le domaine vital d'une Vipère aspic ou d'une Vipère péliade est de l'ordre de 300m² à 2ha en fonction de la topographie des lieux et ces animaux réalisent quotidiennement des parcours n'excédant pas quelques dizaines de mètres, on imagine bien la désorientation totale des animaux relâchés en dehors de ce domaine vital. Dans le doute s'abstenir...

Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Jean-Philippe Chippaux, Venins de serpents et envenimations, dans lequel vous trouverez en plus du reste un maximum d'informations sur l'écologie de ces animaux.

Voici donc l'extrait qui nous intéresse ici:
"Le domaine vital change peu au cours de l'existence du serpent. Le transfert de serpents provoque une mortalité cinq fois supérieure à la mortalité de référence.Les serpents déplacés présentent un comportement anormal: leurs mouvements sont plus fréquents et importants que chez ceux qui sont resté dans leur domaine vital originel. Les distances quotidiennes sont multipliées par trois et le domaine vital par dix."

Je n'ai pas le temps de rechercher les références des études sur lesquelles s'appuie l'auteur mais si cela vous intéresse je vous laisse chercher.

Donc, conclusion, mieux vaut ne pas les déplacer de plus de quelques dizaines de mètres maximum...
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar india » 08 Juin 2010, 18:17

Très bonnes remarques,qui méritent d'être prises en compte par les amis des reptiles 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2116
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar boomslang » 08 Juin 2010, 22:33

L'excellent ouvrage "Snakes, Ecology and Conservation" 2009 indique (chapitre 7, notamment Tableau 7.2) que le déplacement de spécimens adultes aboutit à leur mort dans la majorité des cas (100 % dans certaines études).
En effet, la recherche frénétique de leur domaine vital initial (il ne reste pas là où ils sont relâchés) entraine une surmortalité lié à une surexposition aux prédateurs (Homo sapiens sapiens inclus), une augmentation du risque routier, un affaiblissement du à une mauvaise nutrition, l'impossibilité d'hiberner faute de connaissance des hibernaculums, etc...

Si on les déplace à faible distance, dans ou près de leur domaine vital, rien ne permet de dire qu'il ne reviendront pas là où ils sont indésirables. Donc, aménagements obligatoires pour rendre l'endroit inintéressant pour eux.

Pour les juvéniles en quête de territoire et qui se perdent souvent près des maisons, les chances de survie doivent être supérieures.
Dernière édition par boomslang le 08 Juin 2010, 22:59, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 22:45

Très très intéressant tout cela, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Naturazoom » 09 Juin 2010, 00:02

"Si on les déplace à faible distance, dans ou près de leur domaine vital, rien ne permet de dire qu'il ne reviendront pas là où ils sont indésirables. Donc, aménagements obligatoires pour rendre l'endroit inintéressant pour eux."

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point sauf dans le cas de vipères trop proche des lieux de vie quotidiens. Les couleuvres peuvent être déplacées de la terrasse vers le jardin sans aucun soucis et peu importe en fait qu'elles y reviennent ou non...Lorsqu'il s'agit de couleuvres il faut arrêter de prôner la destruction de leurs habitats dans les jardins, sinon quel sens à tout cela?
Naturazoom
 
Messages: 435
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Couleuvre girondine ?

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 08:51

Encore une fois, je suis d'accord. On doit toujours faire en sorte que la cohabitation se fasse, puisque l'animal est quand même inoffensif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Précédente

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités