Identification couleuvre bretonne

Bienvenue sur le forum du site www.serpentsdefrance.fr, ce forum offre un service d'identification du serpent observé!
http://www.forum.serpentsdefrance.fr/
http://www.forum.serpentsdefrance.fr/viewtopic.php?f=23&t=1853
lascape a écrit:Bonjour
j'ai vu ce matin en sortant de chez moi (centre bourg de la périphérie rennaise) sur le seuil de la porte côté jardin, terrasse en ardoise, un serpent d'environ 80-85 cm de long, environ3 cm de diamètre, avec un gros renflement à la base de la tête (en gros la tête était comme un as de pique, le corps venant se greffer sur la tige du pique), de couleur majoritairement vert "gazon de film fuji" assez brillant, avec une ligne plus marron assez nette et pas très sinueuse le long du dos, et plutôt jaune en allant vers le ventre. Je partais travailler, je n'avais pas d'appareil photo sous la main, je suis restée bête à le regarder et n'ai osé tendre la main pour verrouiller ma porte que lorsqu'il a commencé à s'éloigner dans le plus grand flegme.
ça peut être quoi ? je visionne des photos sur internet depuis une bonne heure, je ne vois rien qui ressemble sur les sites de serpents de nos régions. (tous les serpents présentés me paraissent très ternes par rapport à celui que j'ai vu).
Merci de votre aide
si je le revois ce soir, promis je vais chercher un appareil photo !
lascape a écrit:évidemment ! comment pensez vous que j'en sois venue à poster sur ce forum ? Comme je le disais, les photos que j'y ai vues (et aussi sur des blogs etc.) montrent des couleurs bien plus ternes que celles de la bestiole que j'ai vue. Point de vue forme générale, ça ressemblait assez à la couleuvre à collier, mais on l'annonce grise, et "la mienne" n'avait me semble-t-il pas de collier, ou à la vipère aspic, mais la zone géographique ne colle pas sans compter la couleur. C'est pour ça que j'ai posté ce message : je n'y connais strictement rien, dans ce topic j'ai vu que des bretons compétents s'exprimaient, j'espérais qu'on pourrait m'en dire plus, je ne sais pas, peut être que les couleurs deviennent plus vives à certaines saisons, ou que des variations locales existent ?
Je ne l'ai pas revue depuis hier midi : il faut croire qu'elle a eu plus peur que moi
La vipère péliade dépasse rarement 65cm.