lascape a écrit:évidemment ! comment pensez vous que j'en sois venue à poster sur ce forum ? Comme je le disais, les photos que j'y ai vues (et aussi sur des blogs etc.) montrent des couleurs bien plus ternes que celles de la bestiole que j'ai vue. Point de vue forme générale, ça ressemblait assez à la couleuvre à collier, mais on l'annonce grise, et "la mienne" n'avait me semble-t-il pas de collier, ou à la vipère aspic, mais la zone géographique ne colle pas sans compter la couleur. C'est pour ça que j'ai posté ce message : je n'y connais strictement rien, dans ce topic j'ai vu que des bretons compétents s'exprimaient, j'espérais qu'on pourrait m'en dire plus, je ne sais pas, peut être que les couleurs deviennent plus vives à certaines saisons, ou que des variations locales existent ?
Je ne l'ai pas revue depuis hier midi : il faut croire qu'elle a eu plus peur que moi
Bonjour
Je mettrais votre agressivité sur le compte de la peur
Il n'est jamais évident même pour des spécialistes ou des amateurs très avertis d'identifier des serpents sur des photos parfois prisent dans la précipitation et la peur.
Mais là vos clichés sont d'assez bonne qualité pour pouvoir vous donner un avis avec une marge d'erreur égale à 0.
Dans sa forme mélanique (et elle existe pour une grand majorité des serpents) vous ne trouverez pas les caractéristiques habituelles de son espèce.
Le collier en l'occurrence disparait et, par exemple, les taches ainsi que les zigzag pour les vipères ne sont plus apparents.
Il ne faut donc pas vous étonner si vous ne reconnaissez pas cette couleuvre.
Sur ce forum nous avons de nombreux membres dont moi-même rencontrés cette forme mélanique chez de nombreuses espèces de serpent.
Nous connaissons donc cette particularité et pouvons vous dire qu'il s'agit d'une couleuvre à collier sous sa forme mélanique.
Je ne peux pas vous obliger à nous croire mais c'est aujourd'hui l'identification que nous vous donnons sur ce forum.