Serpent inconnu!!!

Serpent inconnu!!!

Messagepar Raph » 30 Avr 2007, 17:50

Bonjour,

quelqu'un va peut être pouvoir m'éclairer sur une question.

Je rentre tout juste d'un footing ( j habite les Alpes du Nord). Je cours en foret sur des sentiers assez fréquentés.
J'ai failli mettre le pied sur un serpent qui ne ressemble à priori à aucun de ceux présentés sur le site.
Signe particulier:
- Reptile très très fin et de couleur claire voir blanche
- Se deplançant en formant 3 S de fortes amplitudes et tres regulieres
- Tete fine dans la lignee du corps, j estime la longueur de 1m.
- Relativement calme, peu surpris de ma présence.

Quelqu'un a-t-il des infos?

Autre interrogation: On constate une croissance du nombre de reptiles détenus par les ménages français. Tout le monde connait dans son entourage quelqu'un qui possede des serpents exotiques, ou tout autre reptile. Je me demandais si ce genre de serpents pourrait vivre dans les conditions françaises si abandon ou perte de son propriétaire?
Pourrait-il y avoir une mutation entre nos serpents et ces serpents exotiques venus du monde entier (si par hypothese ils peuvent survivre chez nous)?
Y a til des chiffres sur tout ça?

Merci
Raph

rencontre footing

Messagepar Francois » 03 Mai 2007, 20:39

bonjour,

d'après votre descriptif, je pense soit à une couleuvre soit si vous avez mal estimé la taille, à un orvet adulte. Certains particuliers détiennent effectivement des espèces exogènes mais il semble très difficile qu'elles puissent survivre dans les milieux français et aux températures de notre pays. J'ajoute que l'hybridation avec des espèces de chez nous est non relatée dans la littérature. Quelques cas d'hybridation entre vipères aspic et vipère amodyte.

Cordialement.

François RANCON
Francois
Modérateur

Messagepar Raph » 04 Mai 2007, 22:34

Merci beaucoup!!!
Apres avoir feuilleté quelques livres sur l'orvet: je pense que c'est ça!
Quel amateur je suis: un lézard, juste un lézard!!!
Sur la taille: une femelle peut atteindre 50cm...peut etre avais vu-je grand!
Encore merci, serieusement; la prochaine fois je m'y intéresserai de plus près.
:lol:
Raph
Raph

Messagepar Serpentsdefrance » 05 Mai 2007, 09:07

Heu, je reste sceptique par rapport à l'orvet! Personnellement, je savais pas du tout quoi répondre, c'est pour ça que je laissais ce post, pour ma part, sans réponse, en attendant que quelqu'un répondre :D

Bref, un orvet est quand même, généralement dans les 30cm de longueurs! Il est aussi souvent plus brun/gris enfin pas trop "blanc"!
Il est ensuite assez gros pour sa taille! en effet une couleuvre à collier de la même longueur par exemple a un diametre deux fois plus petite! Et il ne se déplace pas en faisant de grandes amplitudes, du moins, ceux que j'ai vu ce déplacait sans amplitude...
Enfin voilà...
Aprés il se pourrait, même s'ils sont rares, que ce soit un serpent albinos (trés rare et plus vulnérable à cause de la couleur)! Et un serpent de terrariophile n'est pas à exclure... On peut s'imaginer, que certains insoucieux laissent leur serpent dans des forets pour s'en débarrasser....

Mais je pense que Yves Brunelli sera plus apte à répondre à ce post étant donné qu'il habite, il me semble- pas loin des alpes du nord.
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Raph » 06 Mai 2007, 11:12

http://img514.imageshack.us/img514/8094 ... nguli1.jpg

Voici une photo d'orvet qui pourrait y ressembler ( peut etre pas dans la couleur, mais dans l'aspect), il parait différent des autres photos d'orvet de 30cm que j ai pu voir.
Image

En fait je ne sais pas trop. Cet aprem j'y retourne et je vais essayer de le photographier ( si il est toujours par labas)
En tout cas merci à vous pour ces infos
Raph

Messagepar Serpentsdefrance » 06 Mai 2007, 12:10

On voit bien qu'il n'est pas trés trés fin! Et il semblerait que vous aviez dit qu'il était trés fin! :wink:
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Identification