Page 1 sur 1

Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 10 Juil 2018, 15:07
par NonConnaisseuse
Bonjour,

J'ai deux questions un peu loufoques à poser... qui vont me faire passer pour une personne peu sérieuse, je le crains...

1) Lors d'une discussion, j'apprends que plusieurs personnes de mon entourage ont recours à l'application d'une goutte d'huile essentielle de lavande pour calmer les démangeaisons de piqûres de moustique.
D'après elles, l'effet en est rapide.

Toujours au cours de cette discussion, l'une de ces personnes (qui travaille pour une marque de produits à base d'huiles essentielles) a dit avoir appris en formation interne que l'huile essentielle de lavande aspic est excellente sur des piqûres de guêpe et... sur des morsures de vipère. Une application toutes les 5 minutes en attendant la consultation.

Je me demande si cela a déjà été testé et mesuré avec un médecin un jour. Est-il possible qu'un effet (pas nécessairement "complet", mais peut-être quelque chose de l'ordre de la désinfection) existe ?

2) Dans un autre contexte, une amie a été piquée par un scorpion dans une oasis (au Sahara).
Son groupe était accompagné par un guide local, lequel était muni d'une "pierre" particulière que les gens du pays appliquent sur la plaie et qui drainerait le venin. N'ayant pas d'autre traitement à moins d'une journée de marche, c'est ce qui a été appliqué. Mon amie s'est remise assez vite, en quelques heures.
Connaissez-vous cette "pierre", est-elle efficace ou était-ce un hasard ? Si une efficacité existe, ce moyen serait-il efficace sur un autre venin (de serpent en particulier) ?

Je sais que les sérums sont difficiles à obtenir désormais, et je me prends à rêver que des alternatives simples existent... Si c'est faux, merci de me le dire gentiment et sans moquerie. Je tiens ces produits comme probablement inefficaces, mais sait-on jamais ?

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 10 Juil 2018, 15:10
par Francois
Bonjour et bienvenue,

l'huile essentielle de lavande a, dans le meilleur des cas, un effet antiseptique mais surtout "placebo". Concernant la pierre "noire" utilisée en Afrique, je n'ai jamais vu une preuve scientifique de son efficacité.

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 10 Juil 2018, 15:29
par NonConnaisseuse
Merci.
C'était trop beau... Bon, un placebo, c'est toujours moins d'affolement.

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 10 Juil 2018, 17:45
par Galiser
Bonjour et bienvenue

Il n'y a qu'une solution a adopter en cas de morsures de vipère en montagne, en rase campagne, loin de toutes possibilités de soins immédiat le 15 ou le 112.
On place la victime à l'ombre dans la position où elle se sent le mieux (allongé ou demi assise) sans donner ni à boire ni à manger.
Ou si la victime est transportable rapidement en voiture direction l'hôpital en essayant le plus possible qu'elle ne s'agite pas.
Tout autre jus de perlimpinpin ne sert à rien si ce n'est que de retarder les vrais soins.
Merci pour votre question qui nous permet de reclarifier quelques idées reçues.

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 11 Juil 2018, 11:53
par h2so4
Bonjour,

un article faisant référence à une étude scientifique à ce sujet

http://www.jstm.org/morsure-de-serpent- ... rre-noire/

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 11 Juil 2018, 12:37
par boomslang
Merci pour l'article H2SO4, tout y est dit... :shock:

Re: Question vipère loufoque... mais pourquoi pas ?

MessagePosté: 14 Juil 2018, 13:39
par NonConnaisseuse
Merci pour l'article, je l'ai lu avec intérêt, ainsi que les conseils de conduite à tenir en cas de morsure.