Des serpents dans mon salon

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Des serpents dans mon salon

Messagepar Plumedecoquelicot » 23 Juil 2017, 12:33

Bonjour,

Je viens chercher aide et conseils auprès de vous.

Voilà, je suis extrêmement phobique des serpents (au point que même une photo ou un dessin de serpent sont anxiogènes pour moi). J'ai essayé de me soigner par tous les moyens (en rationalisant, en me documentant pour tenter de transformer ma phobie en centre d’intérêt, en me faisant hypnotiser...), rien à faire.

Depuis le mois de mai, j'ai emménagé dans une nouvelle maison. Pour vous décrire l'environnement, ma maison se trouve en Touraine, en bords de Loire. Une autre maison borde la mienne d'un côté mais, de l'autre, c'est un sous bois laissé à l'abandon, la végétation y atteint plusieurs mètres de hauteur. Devant la maison, il y a une route très peu fréquentée et la berge du fleuve qui n'est pas très entretenue (pierres, ronces...). Quant à mon jardin, il est plutôt bien entretenu mais il y a des arbustes, des murets de pierre et une cave.

Il y a quelques semaines, je travaillais tranquillement chez moi, dans mon salon, quand, en tournant la tête, j'ai vu un de mes 2 chats en train de jouer avec ce que j'ai d'abord cru être un gros ver de terre. Je me suis approchée et la ... panique, c'était un petit serpent. J'ai hurlé sur mon chat pour qu'il s'en aille (j'aime beaucoup mes chats et je suis terrorisée à l'idée qu'ils puissent se faire mordre). J'ai ensuite réussi à mettre une cloche sur le serpent pour le retenir prisonnier avant d'appeler ma voisine à la rescousse. Finalement, nous avons réussi à capturer la bête et à la relâcher plus loin dans la forêt (oui, je sais, ce n'est pas bien de les déplacer mais, quand on est phobique, c'est déjà pas mal de ne pas les zigouiller).

A la suite de ça, j'ai passé plusieurs semaines pas très bien. Puis, progressivement, j'ai réussi à me calmer. Sauf que, il y a quelques jours, j'étais à nouveau en train de travailler dans mon salon. En pleine canicule, j'avais fermé les portes depuis un bon moment pour garder la fraicheur. Mes 2 chats dormaient sur le canapé. Je tourne la tête et là, à quelques centimètres de moi, sur le sol, un deuxième serpent. Rebelotte : panique, cloche, voisine... Depuis c'est l'enfer. Je ne dors plus, je passe mon temps à scruter le sol chez moi, je ne me sens plus en sécurité nulle part.

Au vu de la tête des 2 spécimens, je dirai qu'il s'agissait de bébés couleuvres à collier.

Mes questions sont nombreuses :

1- Des bébés couleuvres en juin et juillet, c'est possible ? (J'ai lu que l'éclosion avait généralement lieu plus tard dans l'année)

1 bis- Au vu de la description de l'environnement, pensez-vous que je puisse aussi avoir des vipères ?

2-Si j'ai des couleuvres chez moi, est-ce que cela augmente ou diminue le risque d'avoir des vipères ?

3- Ma maison est en RDC mais surélevée par quelques marches. Ont-elles pu grimper ou est-ce forcément les chats qui les ont amenées ? (la deuxième hypothèse me semble curieuse car un chat n'abandonne pas sa proie si elle est encore en vie. Or, le deuxième serpent avait l'air en pleine forme)

4- Que puis-je faire pour les éloigner durablement de ma maison et de mon jardin ? (Je suis en location et le terrain n'est pas clôt, les poules ne sont donc pas envisageables). Solutions douces, j'entends. Même si elles me terrorisent, je ne perds pas de vue que c'est moi qui suis venue m'installer chez elle et non l'inverse. Hors de question pour moi de faire un carnage.

5-Si ce sont bien des couleuvres et que j'arrive à les éloigner, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec des vipères à la place ?

Merci de votre aide. Je suis si flippée que je pense à redéménager.
Plumedecoquelicot
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2017, 11:52

Re: Des serpents dans mon salon

Messagepar Francois » 23 Juil 2017, 13:50

Bonjour,

une histoire qui revient souvent dans vos propos. Pour limiter les rencontres, on ne le répètera jamais assez : entretenir le jardin. Ensuite, apprendre à connaître les animaux du jardin : reptiles bien sûr mais aussi insectes, micro mammifères, mammifères...car on a rarement peur de ce que l'on connait bien..
Les jeunes couleuvres à collier sont des jeunes d'un an. Vous pouvez aussi avoir d'autres espèces au jardin (autres espèces de couleuvre, vipères, orvet..) mais il faut apprendre à les identifier ou essayer de les photographier et on vous aidera.
N'oubliez surtout pas que c'est la faune normale de la campagne..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Des serpents dans mon salon

Messagepar Plumedecoquelicot » 23 Juil 2017, 15:38

Jeunes d'un an ? Elles étaient vraiment très petites (20 cm de long je dirais et à peine plus épaisses qu'un stylo bille). Après, elles avaient vraiment tout de la couleuvre à collier (et notamment un "collier" blanc très marqué à la base de la tête) .

Ensuite, pour vous répondre, ce n'est pas une question de peur. J'ai toujours vécu à la campagne, je n'ai aucun problème avec les araignées, les insectes, les rongeurs... Mais pour les serpents, c'est une véritable phobie. J'ai tout essayé (y compris d'aller sur des évènements où des professionnels proposaient d'en manipuler), rien n'y a fait. Je vais au moins une fois par an au zoo pour essayer d'en voir à travers une vitre mais je ne fais pas beaucoup de progrès : à chaque fois, cela se solde par une crise de panique. Et cela n'a rien à voir avec la dangerosité de l'animal : une inoffensive couleuvre me tétanise autant qu'un serpent venimeux. J'ai essayé l'hypnose mais cela a surtout soulagé... mon portefeuille.
Cela m'ennuie d'autant plus que je suis une grande amoureuse de la nature.
Alors oui, je pense que mieux les connaitre m'aiderait sans doute (en tout cas cela vaut le coup d'essayer) mais je n'ai pas trouvé, en Touraine, d'associations ou de passionnés de serpents susceptibles de m'y aider. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas !

Après, dans le cas précis qui m'a conduit sur votre forum, c'est un peu différent. A ma phobie vient s'ajouter la peur que mes 2 matous ne se fassent mordre. et puis, même quand on est comme vous passionnés par les serpents, je pense qu'on peut aisément imaginer que, à deux reprises dans son salon (salon qui, je le répète, est en hauteur), c'est tout de même un peu intrusif...
Plumedecoquelicot
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2017, 11:52

Re: Des serpents dans mon salon

Messagepar Francois » 23 Juil 2017, 15:57

ça l'est tout à fait. Reste cette phobie, essayez cette asso :

http://sht37.fr/

ils doivent faire des sorties de vulgarisation. :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Des serpents dans mon salon

Messagepar boomslang » 23 Juil 2017, 18:49

Il vous faut certainement des séances "privées" au cours desquelles vous pourrez exprimer ce que vous ressentez et craignez, pour ensuite démonter une à une, à votre rythme, vos appréhensions injustifiées.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron