Phobique du Jura: quel serpents et comment les éloigner...

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Phobique du Jura: quel serpents et comment les éloigner...

Messagepar aurelien » 18 Juin 2017, 13:21

Bonjour,

Nouvellement inscrit ici, je suis phobique des serpents (entre autres phobies). Comme tous les phobiques graves, une rencontre déclenche une attaque de panique, des frissons, , cris, tachycardie et une fuite à toute allure. Si je vois un serpent mais plus éloigné de moi, ces symptômes sont minorés par la distance.

Indépendamment de mes phobies handicapantes, je sais que ces animaux sont utiles à nos écosystèmes et je ne veux évidemment pas les tuer ! Le problème est que je pratique le trail et la randonnée, le VTT aussi: donc je progresse dans les chemins de montagne, de bois, les prés, les chemins blancs, les petites routes, les pentes rocheuses des reculées etc ..... Le risque est immense donc, de tomber "là dessus".

En 6 mois, 2 "rencontres" (mai et juin) !!!!!!
** La première fois vraisemblablement une couleuvre enroulée, couleur marron clair le long d'un tout petit chemin de bois: sauve qui peut, j'ai nettement amélioré mon temps sur ledit parcours.
** La 2ème fois, lors d'un trail sur un chemin blanc "voie PLM", une (vraisemblablement) couleuvre aussi qui traversait de toute sa longueur le chemin sur lequel je courrais... Mon Dieu.... Gros freinage-dérapage de ma part, et demi-tour toute. Puis après avoir tenté de me raisonner, retour tout doucement vers le serpent jusque 10m environ........Pas plus près. Elle était longue et fine, assez haute, marron clair. Une toute petite tête, et une langue qui sortait de temps en temps. J'ai essayé, de loin, de lui jeter de petits cailloux pour la faire traverser le chemin . Elle ne bougeait pas (sauf la langue beurkkkkk). Puis à un moment donné, elle a avancé, et j'ai pu continuer mon chemin...

Ma question ! : y a t-il un moyen, en courant surtout, de faire fuir un serpent qui serait soit au bord du chemin, soit au milieu, pour ne pas tomber dessus ?
Parce que sur un chemin on les voit de loin, mais dans l'herbe ou en foret, pour un phobique, c'est carrément dangereux de part le comportement phobique qu'une rencontre induit........ Et de plus marcher dessus la tuerait peut être , ce qu je ne veux pas. Je ne voudrais pas finir par ne plus sortir en foret tant que les serpents y sont de sortie. Ca me fait extrêmement peur, comme les araignées (tégénaires surtout).
Les serpents perçoivent apparemment bien les vibrations du sol. Est-ce que courir en trainant une branche par terre les ferait fuir du chemin un peu à l'avance ?

Merci pour vos réponses, les herpétologues.
aurelien
 
Messages: 2
Inscription: 18 Juin 2017, 12:49

Re: Phobique du Jura: quel serpents et comment les éloigner.

Messagepar boomslang » 18 Juin 2017, 18:05

Bienvenue !

Je ne crois pas qu'il y ait une solution pour que les serpents vous perçoivent en avance lorsque vous courez... malheureusement : vous faites déjà beaucoup de vibrations sur le sol. :?

La seule solution me parait de remettre les serpents à leur simple place et d'évacuer cette phobie, et il n'y a pas 36 façons de la guérir : il faut s'y confronter, progressivement, calmement et bien encadré par des connaisseurs bienveillants. Le mieux est certainement de se rapprocher d'une association locale où des gens répondront à toutes vos questions et vous montreront que ce sont des animaux vraiment comme les autres.

Votre témoignage est particulièrement précis et réfléchi, je suis certain que vous êtes capable de guérir de cette phobie qui vous handicape trop. Franchement, se convaincre seul de faire demi-tour pour l'observer de loin, même à 10 m, chapeau ! Il faut continuer et régler le problème ! :D
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Phobique du Jura: quel serpents et comment les éloigner.

Messagepar aurelien » 18 Juin 2017, 18:17

Merci boomslang. Oui en effet ce jour-là je courais sur un chemin et la couleuvre le traversait, elle s'était apparemment arrêtée m'ayant vu ou entendue arriver, et s'est arrêtée. Je ne pouvais pas continuer, il aurait fallu que je passe à coté et c'était impossible pour moi........ J'ai eu peur, j'ai fait-demi tour sur qques mètres pour faire baisser la tension puis suis revenue très progressivement vers elle en lui lançant de petits cailloux pour la faire fuir (en vain). Une fois qu'elle eut traversé, c'est là que j'ai continué mon chemin... Ca ne me semble pas si courageux que cela lol.

Outre le fait de ne pas vouloir les voir, j'ai peur aussi de leur marcher dessus: dans certains tout petits chemins de bois qui font 40cm de large avec des herbes qui recouvrent tout, on ne voit même pas où on met les pieds.... Qu'il y ait des risques qu'il y en est est une chose, mais je ne veux ni les écraser ni etre surpris par leur présence.
aurelien
 
Messages: 2
Inscription: 18 Juin 2017, 12:49


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités