Naissance de couleuvre en mars ???

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 22 Avr 2016, 12:05

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'observe la sortie de petites couleuvres d'esculape de mon grenier. J'habite dans le nord-ouest de la France, dans une maison en pierre, isolée en campagne. Je sais que plusieurs adultes hibernent dans mon grenier chaque hiver, mais c'est la première fois que je découvre leurs petits de manière aussi précoce. Aucun livre ni site Internet ne semble mentionner des éclosions d'œufs de couleuvre d'esculape en mars/avril. Avez-vous déjà eu connaissance d'éclosion d'œufs de couleuvre en fin d'hiver ou début de printemps ? Sinon, s'agit-il d'une autre race de couleuvre ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar boomslang » 22 Avr 2016, 12:52

Bonjour et bienvenue,

Jamais entendu, vu ou lu de mentions de naissances printanières chez les serpents, elles ont toutes normalement lieu en fin d'été ou en automne chez toutes les espèces des régions tempérées et subtropicales. Ce ne sont donc probablement pas des naissances, mais juste des dispersions de jeunes ayant hiberné dans les environs, voire dans le grenier. Les greniers sont normalement de très mauvais sites de pontes car l'incubation des œufs nécessite une importante humidité qui serait franchement malsaine pour un grenier.
Pour l'espèce de couleuvre, il nous faudrait des photos ou une description détaillée.
Quelle longueur font ses serpenteaux ? Ont-ils une cicatrice ombilicale bien visible sur le ventre vers les 2/3 ou 3/4 du corps ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 22 Avr 2016, 13:48

Rebonjour,

Je vous adresse quelques photos prises rapidement avec mon portable ce matin... Les petites couleuvres mesurent environ 30 cm et elles sont assez calmes car elles n'ont pas trop bougé lors de la prise des photos à moins d'un mètre d'elles. Je ne sais pas si elles ont ou pas une cicatrice ombilicale sur le ventre car ce n'est pas bien visible et je n'ai pas réussi à les retourner suffisamment longtemps (elles remuent trop à chacune de mes manipulations) pour regarder. Je pense que les photos devraient néanmoins préciser la race.

Concernant les œufs, je confirme bien qu'ils ont été pondus dans le grenier, entre les têtes des murs extérieurs en pierre et la base de la charpente en bois. Les adultes remontent par le lierre et la gouttière, puis passent par des trous le long des chevrons, pour ensuite ramper sous la couche d'isolation en laine de verre. J'observe le phénomène et leur parade nuptial depuis 2 ans, et je sais exactement où elles se cachent pour hiberner, mais je laisse faire la nature car elles nettoient très bien mon grenier qui n'a plus aucune souris !

Sinon, je pense également à la possibilité qu'il puisse s'agir de petites couleuvres nées à l'automne dernier et qui sont restées dans le grenier cet hiver pour hiberner mais, vu leur très petite taille et leur présence soudaine, je supposais qu'elles venaient de sortir de leur œuf. Si aucune mention n'est faîte de naissances printanières chez les couleuvres, alors elles sont un peu plus âgées que ce que je croyais !

Je vous remercie de me confirmer la race de ces couleuvres.
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 22 Avr 2016, 14:16

Je n'arrive pas à charger les photos...

BBCode [img]
Dernière édition par zebulon53 le 22 Avr 2016, 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar Naturazoom » 22 Avr 2016, 15:43

Bonjour,

Il faudrait connaître l'espèce pour estimer la taille des juvéniles mais 30cm ça fait grand pour un juv.

Pour les photos:
http://www.forum.serpentsdefrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=4114
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 22 Avr 2016, 15:57

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 22 Avr 2016, 16:05

Une dernière photo pour donner un aperçu de sa taille réelle (environ 30 cm) par rapport à la dimension du carrelage (45 cm)

Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar boomslang » 22 Avr 2016, 17:03

C'est bien la bonne espèce et ce sont donc, selon toute vraisemblance, des jeunes de l'automne dernier.
Bravo pour vos fines observations et votre cohabitation pacifique avec ces beaux animaux.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar Galiser » 22 Avr 2016, 18:38

boomslang a écrit:C'est bien la bonne espèce et ce sont donc, selon toute vraisemblance, des jeunes de l'automne dernier.
Bravo pour vos fines observations et votre cohabitation pacifique avec ces beaux animaux.

Félicitations pour votre comportement et cette cohabitation qui satisfait tout le monde :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 24 Avr 2016, 13:29

Rebonjour à tous,

Encore 3 petites couleuvres sont descendues du grenier hier soir. J'ai découvert leur lieu d'hibernation dans le conduit de cheminée et elles sortent par la grille de décompression en bas du conduit. J'ai mesuré l'une d'entre elles, et elle ne fait que 23 cm de longueur, ce qui laisse supposer que c'est réellement un petit qui est né récemment. Savez-vous quelle taille approximative fait une couleuvre d'esculape à la naissance et de combien de centimètres peut-elle grandir en une année ?

Même si je suis un pacifiste et un protecteur de la nature, je n'apprécierai pas de me faire chatouiller les orteils la nuit par une petite couleuvre qui se glisserait sous mes draps. La seule mesure que j'ai prise pour le moment est de pulvériser un répulsif pour les empêcher de rejoindre les chambres, mais je suis preneur de vos idées si certains ont d'autres méthodes non létales pour les éloigner de nos chambres. Mon épouse et ma fille n'aiment pas les serpents, même inoffensifs, et elles souhaitent que je trouve une solution pour les empêcher de descendre du grenier, mais cela me semble compliqué vu le nombre de trous et fentes qui peuvent leur permettre de passer facilement du haut vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar Francois » 24 Avr 2016, 14:48

des juvéniles d'esculape à la maison...le rêve...pour nous :mrgreen: . Leur taille à la naissance : 23 cm mini et ensuite la croissance est lente et progressive. Pour moi, ce sont bien des juv de septembre dernier. Tant que vous aurez des murets avec des fentes et interstices, du lierre et quelques micro rongeurs, elles reviendront...
Le mieux est de s'habituer ou d'engager des travaux :roll: ah j'oubliais, il y a très peu de chance qu'elles viennent vous ennuyer la nuit sous les draps :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar boomslang » 24 Avr 2016, 16:06

Je me suis replongé dans la bibliographie : chez cette espèce, il arrive qu'après leur naissance, les serpenteaux hibernent sur le site de ponte et n'en sortent qu'au printemps suivant, sans avoir grandi puisqu'ils ne se sont pas nourris.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar zebulon53 » 24 Avr 2016, 22:03

Merci pour les infos et vos conseils.

Pour ce soir et les prochaines nuits, j'ai mis du ruban adhésif sur tous les trous et fentes que j'ai trouvés au rez-de-chaussée afin de réduire leurs accès d'entrée dans la partie habitation. Nos chères couleuvres ont assez de place avec 130 mètres carré de surface au grenier pour s'épanouir en toute tranquillité !
Avatar de l’utilisateur
zebulon53
 
Messages: 7
Inscription: 22 Avr 2016, 11:53

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar jerome31 » 25 Avr 2016, 13:11

Un exemple idéal, qui devrait être plus généralisé !
:-)
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Naissance de couleuvre en mars ???

Messagepar thomasM » 25 Avr 2016, 17:35

salut c'est super d'avoir fait toutes ces observations , toutes cette causerie est trés interessante , et nous apprend beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron