Serpent dans maison

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 19 Sep 2015, 22:57

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis très très phobique des serpents et manque de chance, je vis dans une vieille maison entourée de murs de pierres et il y en a très souvent dans le jardin.
Mais, lundi soir, je suis tombée nez-à-nez avec un serpent (couleuvre ou vipère je ne sais pas, je n'ai pas vu ses yeux) sous le pas de porte de la porte qui mène à la terrasse, dans la chambre d'amis. Tout était fermé, porte et même le volet devant !! Elle est sans doute passées sous le pas de porte, du coup j'ai construit une moustiquaire devant cette porte pour éviter ce type de problème à l'avenir.
Le serpent a tout de suite levé la tête prêt à attaquer, il s'est dirigé vers moi, je me suis éloigné dans la pièce, et j'ai tapé des pieds en me disant, la porte est ouverte, il va sortir...
Ben non, il s'est enfilé sous le plancher flottant, là où il y a l'isolant. J'ai appelé les pompiers qui sont venus mais le serpent n'est plus sorti et ils n'allaient pas non plus démonter le plancher...
Le lendemain une ingénieure nature de sos serpents est venue faire un tour (c'était prévu car j'avais repéré 2 serpents différents dans le jardin dont un petit) afin de récupérer éventuellement des serpents mais on n'en a pas trouvé cette fois. D'habitude c'est vrai qu'on trouve des couleuvres mais dans le coin les vipères ne manquent pas non plus, je vis en Savoie.
Depuis je suis terrorisée, je ne dors plus bien du tout. J'ai de plus été mordue par une vipère en randonnée cet été et j'en ai pas un bon souvenir... Et je pense qu'une nouvelle dose de venin est à éviter pour l'heure (et dans tous les cas !!)
Bref, l'ingénieure nature m'a dit de barricader l'escalier (j'ai une maison à étages et la chambre d'amis donne sur cette terrasse, le reste de l'habitation est au-dessus) et de mettre des cartons à plat avec du scotch double face dessus afin que le serpent se colle et qu'elle vienne le chercher quand ce sera fait mais ça ne marche pas. J'entends pourtant parfois du bruit, notamment la nuit et je pense qu'il est toujours là mais je ne l'ai pas vu, il faut dire que c'est dur de ne pas faire de vibrations en descendant l'escalier.

Que puis-je faire ?? Je veux l'attraper et que l'ingénieure nature ou les pompiers viennent le chercher quand il sera capturé (car même dans une cage je ne pourrai pas l'approcher).

En vous remerciant,

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar Francois » 20 Sep 2015, 07:16

Bonjour,

D'abord pouvez-vous décrire le serpent observé ? Sa longueur, la finesse de son corps, sa couleur et les dessins éventuels ?.
Ensuite, nous ne pouvons que vous conseillez de bien nettoyer les abords de la maison en débroussaillant, en tondant et en rangeant au maximum.
Pouvez-vous indiquer la commune où vous vivez ?.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans maison

Messagepar Naturazoom » 20 Sep 2015, 09:22

de mettre des cartons à plat avec du scotch double face dessus afin que le serpent se colle et qu'elle vienne le chercher
:shock:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 20 Sep 2015, 10:06

Bonjour,

Je vis sur les Echelles en Savoie, je ne peux pas vous dire grand chose du serpent à part qu'il est marron, et qu'il mesure entre 50 et 80cm. Pas de quoi savoir ce que c'est, hélas... Mais je suis terriblement phobique et je suis restée sidérée...
Ah oui, les abords sont débroussaillés, mais il y a des murs, avec des grimpantes dessus, et surtout des murs en pierres de partout...
Si quelqu'un sait quoi faire ?

En vous remerciant,

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar Alexorca » 20 Sep 2015, 10:09

Bonjour,

Peut-on savoir à quel réseau "SOS Serpent" appartient cette ingénieure? Comment avez vous obtenu son contact?
Les conseils qu'elle vous a prodigué semblent irréalistes de la part d'un membre du réseau bénévole qui est censé opérer en région Rhône-Alpes.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent dans maison

Messagepar Francois » 20 Sep 2015, 10:17

+1 !. Par ailleurs les murs couverts de lierre attirent fréquemment un serpent marron bronze qu'est la couleuvre d'esculape mais sans certitude bien sûr.
Quand aux conseils donnés par Mme l'ingénieure, ils sont pour le moins farfelus !.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 20 Sep 2015, 11:55

Bonjour,

L’ingénieure nature vient de la LPO Savoie, je ne pense pas qu'elle soit de mauvais conseil, elle essaye juste de m'aider à capturer le serpent mais comme elle me l'a dit, il y a énormément de cachettes possibles, si c'est une couleuvre, ça grimpe, une vipère nettement moins, comme j'ai barricadé tout de suite l'escalier qui monte (avec un tapis de sol et des packs de bouteilles d'eau d'1.5 litres (deux packs les uns au-dessus des autres) elle n'a normalement pas pu monter.
Bref, tout ce que je voudrais c'est retrouver le sommeil.
Les murs autour de la maison ne sont pas couverts de lierre mais de corbeilles d'argent et de rosier couvre sol du côté de la terrasse.
J'ai parlé de la couleuvre d'Esculape à l'ingénieure nature car j'entends parfois du bruit dans le grenier au-dessus de ma tête mais il y aussi des chauve souris et elle pensait plus à ça.
Le comble pour ce qui est d'avoir autant de serpents chez moi c'est que je vis à côté de la nationale très passante !!! Et j'en ai marre !! Quand j'en croise dans la nature je fais un écart pour ne pas les gêner mais j'aimerais bien avoir une solution pour qu'ils ne me gênent pas chez moi !

Bref, avez-vous une solution ?
Merci !

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar Alexorca » 20 Sep 2015, 12:53

Bon j'ai discuté avec elle (l'ingénieure) et il semblerait que le conseil du scotch double face était de loin la seule solution adaptée pour sauver le serpent qui était impossible à déloger étant donné le contexte. Il ne faut donc pas blâmer cette idée car elle semble aller dans l'intérêt de l'Homme et de l'animal (ce qui est le but).

Pour ce qui est des conseils, le serpent devrait sortir de lui même au bout d'un moment (ou se prendre dans le piège), sinon mourir mais il ne viendra pas vous chercher des noises.
Déblayez bien le terrain autour de chez vous (ce qui visiblement est déjà le cas) de manière à ce que les alentours de votre habitation soient dénudés (le serpent déteste se balader à découvert et préférera largement rester à l'écart).
Le lierre leur permet de grimper le long de votre mur, et donc d'entrer chez vous. Le retirer semble préférable. Les murs de pierre aussi leur servent d'abri, veillez à ce qu'ils sont loin de votre habitation pour ne pas encourager les serpents à traverser du mur à votre maison.

Il n'y a aucune crainte à avoir, les vipères sont très casanières et vous ne le verrez pas rentrer dans les habitations, contrairement aux couleuvre (surtout les jeunes) qui sont très baladeuses et cherchent leur pitance et leur abri dans des endroits parfois déconcertants. L'intérieur de la maison n'est pas du tout favorable aux serpents et ils se rendent compte assez vite de leur erreur, cherchant à en sortir au plus vite. Pas de quoi vous inquiéter, le serpent est sans doute loin de vous à l'heure qu'il est, et s'il ne l'est pas, il se fera prendre aux pièges donc il faut s'armer de patience.
Après 5 jours, vous pouvez raisonnablement penser que cette histoire est désormais derrière vous car il ne restera pas 5 jours au même endroit sans bouger, il doit boire et manger, donc se déplacer, passant inévitablement par les pièges, sauf s'il a trouvé une sortie.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 20 Sep 2015, 13:20

Re bonjour,

Merci pour cette dernière réponse, oui l'ingénieure nature de la LPO Savoie a toujours été très aidante dans mon jardin infesté de serpents, c'est bien ce que je vous disais. Pour les serpents, c'est la première fois qu'un est rentré dans la maison depuis 5 ans que je suis là mais hélas, pour l'heure, le piège ne marche pas.
Nettoyer les murs de pierre ne servira guère, j'en ai peur, dans mesure où de toute façons, elles se baladent dans les trous et de plus, le mur qui soutient la route est communale, je ne dois pas y toucher. Donc même si je nettoie le mur au-dessous, celui d'au-dessus en aura plein...

Vous pensez vraiment que le serpent est parti ? J'ai vraiment peur qu'elle vienne se mettre dans mon lit quand je dors par exemple, ça peut arriver ?
Malgré tout, j'ai passé mon samedi à fabriquer et poser une porte moustiquaire devant la terrasse, je viens de calfeutrer les trous sous le placo dans ma chambre avec du mastic, bref, le fait de ne pas la voir ne rassure guère la phobique que je suis, j'aurais préféré qu'elle se prenne au piège. Enfin, j'espère que c'était une couleuvre qui dans la semaine est ressortie par où elle est entrée... à priori par dessous la porte.

Les serpents sont-ils déjà en hibernation, il ne s'est pas planqué dans un coin pour ne ressortir qu'au printemps, j'espère ?

Merci si vous pouvez m'apporter des précisions.

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 20 Sep 2015, 21:56

Bonsoir,

J'ai augmenté le nombre de collants sur mes cartons et je les ai mis en croix afin d'attraper le serpent s'il repasse. Mais, cette après midi, j'entendais ramper au-dessus de ma tête sur le plancher du grenier et j'ai vraiment eu des doutes donc ce soir je suis allée vérifier que la trappe était bien étanche, elle n 'était pas très bien mise et en voulant la tourner, j'ai aperçu une queue... de serpent... Étrange me direz-vous, ben c'est vrai que c'est tellement rare un serpent chez moi... Donc, dans un grenier ça doit être une Esculape, je suppose, car il faut de très bonnes grimpeuses ?
Bref, la plupart d'entre vous se disent : chouette une esculape ! mais moi je me dis comment dit-on très clairement à une Esculape de se trouver un domicile ailleurs ?
Je viens de calfeutrer tous les trous du plancher qui arrivaient à la maison, je pense donc pas qu'elle me rendra visite dans l'immédiat, mais bon j'ai vraiment peur des serpents...

Si quelqu'un a une idée, merci !!

Ouaps 38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar Francois » 21 Sep 2015, 06:23

Oui cela ressemble de plus en plus à l'esculape. Par contre cette histoire de collant je ne m'y ferai jamais. Les serpents font partie de la faune normale alors pourquoi ne pas en profiter pour les connaître ?. Et cette espèce est l'idéal pour ça.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 21 Sep 2015, 08:30

Hé bien parce qu'une phobie c'est une phobie, pensez à ce qui vous fait peur le plus au monde et si on vous obligez à y être confronté tout le temps chez vous... Voilà où j'en suis, un cauchemar et un stress permanent chez moi...

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Re: Serpent dans maison

Messagepar Francois » 21 Sep 2015, 08:35

Ah si c'est phobique.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent dans maison

Messagepar Alexorca » 21 Sep 2015, 10:44

Ne vous inquiétez pas, le serpent cherche à vous éviter, même dans votre propre maison !
Je pense que cette couleuvre (oui car une vipère ne grimperai pas dans votre grenier !) a été attirée par des rongeurs ou des chauve-souris qui se baladaient dans votre grenier.
L'hibernation approche mais elle n'en sont pas encore là donc il est fort probable qu'elle puisse changer d'endroit d'ici là.

Je ne peux que vous conseiller de barricader les accès à votre grenier et demander à un membre de SOS Serpent de venir fouiller à l'intérieur. Plus vite vous les appelez, plus vite ils peuvent venir voir.
Il faut néanmoins garder à l'esprit que leur activité est bénévole (donc non rémunérée) et se pratique pendant leur temps libre. Ils ne seront pas disponible 24h/24 mais font de leur mieux pour intervenir au plus vite.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent dans maison

Messagepar ouaps38 » 21 Sep 2015, 12:47

Merci pour votre réponse, j'ai contacté SOS serpents à nouveau hier soir par mail et j'aurai sans doute une réponse rapidement !
Pour la couleuvre, c'est ce que j'ai fait j'ai barricadé l'accès et mis un scotch (spécial colle tout) partout où il y avait des petits trous sur le lambris du plafond. Cette nuit je n'ai plus rien entendu dans ma chambre donc je croise les doigts, la bestiole venait sans doute chercher de la chaleur, comme elle n'y a plus accès, elle partira peut-être, du moins je l'espère !
Dans le grenier il y a des chauve souris, mais j'espère bien qu'elle n'y a pas touché ! J'aime beaucoup les oiseaux ! Ah oui, un truc bizarre, des brins d'herbe sont tombés du grenier quand j'ai soulevé la plaque alors que dedans, il n'y a que de la laine de verre, mais les serpents ne trimballent pas de l'herbe, ce sont les chauve souris ?

Enfin, je croise les doigts pour qu'elle aille voir ailleurs !!

Merci pour vos réponses !

Ouaps38
ouaps38
 
Messages: 8
Inscription: 19 Sep 2015, 22:44

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités