Exuvie

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Exuvie

Messagepar jerome31 » 01 Aoû 2015, 17:46

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour conserver une exuvie de serpent trouvée tout à l'heure ?
La dernière fois que j'en ai gardé une, elle s'est complètement détériorée. Elle a en fait intégralement disparu.
Merci par avance pour votre aide !
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Exuvie

Messagepar boomslang » 01 Aoû 2015, 18:06

Il faut la laisser sécher à l'abri du soleil. En absence d'humidité, ça dure des années.
L'idéal si elle est fraîche (et donc encore souple) est de la dérouler au maximum, voire de la retourner complètement. Une fois bien sèche, on peut aussi découper en long au milieu des écailles ventrales et la disposer bien à plat sur une planche blanche, en recouvrant avec du plastique transparent ou du verre.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Exuvie

Messagepar Naturazoom » 01 Aoû 2015, 18:39

Et attention aux mites, j'en avait pas mal à une époque dans une pièce avec des plumes et tout a été désintégré...
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Exuvie

Messagepar jerome31 » 02 Aoû 2015, 16:05

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je vais tenter de la conserver le plus longtemps possible.
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Exuvie

Messagepar jerome31 » 09 Aoû 2015, 22:24

Bonjour,
Je sollicite encore fois votre aide pour savoir si vous connaîtriez un site ou un livre avec des planches d'exuvies, afin d'aider à l'identification.
Merci par avance !
Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07

Re: Exuvie

Messagepar boomslang » 15 Aoû 2015, 14:19

Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Exuvie

Messagepar Francois » 15 Aoû 2015, 14:43

+1 !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Exuvie

Messagepar Cyril93 » 15 Aoû 2015, 14:49

Bonjour Jérome, pour conserver au mieux des exuvies le mieux est d'éviter le soleil (la lumière en générale) et surtout l'humidité excessive.Je t'indique un bon site pour que tu puisses identifier les mues des différentes espèces : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr (j'ai moi-meme conservé des exuvies de mon boa constrictor imperator et elles datent de 7-8 ans (elles mesurent plus de deux mètres)et ça je t'en fais kado!? (gratis quoi) Cordialement Cyril
Cyril93
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2015, 12:41

Re: Exuvie

Messagepar jerome31 » 16 Aoû 2015, 15:32

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses complémentaires !


boomslang a écrit:http://www.ecodiv.fr/index.php/publications
Excellent !


Francois a écrit:+1 !

J'attends justement que mon libraire reçoive ce livre, dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien. Il a l'air vraiment top, effectivement !

Cyril93 a écrit:Bonjour Jérome, pour conserver au mieux des exuvies le mieux est d'éviter le soleil (la lumière en générale) et surtout l'humidité excessive.Je t'indique un bon site pour que tu puisses identifier les mues des différentes espèces : http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr (j'ai moi-meme conservé des exuvies de mon boa constrictor imperator et elles datent de 7-8 ans (elles mesurent plus de deux mètres)et ça je t'en fais kado!? (gratis quoi) Cordialement Cyril


Ok je vais essayer de respecter ces consignes. (et merci beaucoup pour ton offre pour les exuvies de boa mais je saurais pas trop quoi en faire ni où les stocker, mais merci pour ta proposition !)
:-)
Par contre, je trouve pas l'endroit sur les exuvies de serpents sur le site que tu m'as indiqué.


Jérôme.
jerome31
 
Messages: 201
Inscription: 11 Juil 2014, 16:07


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron