couleuvre ou vipère?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

couleuvre ou vipère?

Messagepar acoque » 05 Juil 2015, 22:39

Et bien voilà; il est 23h30, et au moment d'aller nous coucher, nous trouvons un serpent à l'entrée de la salle de bain... voisine évidemment de la chambre de mon fils de 5 ans...
Problème, la bestiole en nous entendant s'est carapatée sous les lames en bois de la douche....
En plus, c'est un jeune serpent (25 cm maxi), couleur dominante beige, avec des tâches/rayures moires ou très foncées. Direction Internet, Serpent de France, pour essayer de reconnaître notre invité surprise, et là, problème : 2 candidats : la couleuvre à échelons ou la vipère aspic... Toujours aussi évidemment, mon mari et moi n'avons pas eu le temps de voir les pupilles ou autres mini détails qui permettent de les différencier....
Donc là, la salle de bain est fermée, la porte calfeutrée par des serviettes... Mais demain, on fait quoi??? Sachant que la terrasse en bois de la salle de bain est posée au-dessus de la dalle brute, avec plein de cachettes....
Je ne vais pas laisser ma salle de bains condamnée pendant... Çà vit combien de temps, d'ailleurs, un serpent?
Petit détail qui peut peut-être aider, j'ai des salamandres dans le jardin, que j'aperçois une ou deux fois l'an (pour ceux que ça tente, c'est très facile de les attirer, même si je ne l'ai pas fait exprès : zéro traitements chimiques et plein de recoins humides, beaucoup de végétation; le tour est joué!), et autre détail, nous vivons dans les Pyrénées Orientales.

Voilà, si quelqu'un a un bon conseil quant à cette situation, un grand merci par avance!
acoque
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2015, 22:25

Re: couleuvre ou vipère?

Messagepar boomslang » 06 Juil 2015, 06:46

A quel endroit des Pyrénées Orientales vivez-vous plus exactement, et à quelle altitude environ ?

EDIT : vous avez apparemment déjà votre réponse, couleuvre à échelon. :D :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre ou vipère?

Messagepar acoque » 06 Juil 2015, 07:18

Bonjour,

Oui, j'ai ma confirmation, merci.

Par contre, j'ai oublié une question : est-ce que étant jeune, elle aurait cherché à s'abriter de la chaleur en rentrant? Sachant que mon jardin offre plein de cachettes (murettes en pierres sèches et végétation) que je maintiens humide volontairement (toujours pour mes salamandres!)?

Et quand même, je n'ai pas trouvé la réponse : ça vit combien de temps, une couleuvre?

Merci par avance!
acoque
 
Messages: 6
Inscription: 05 Juil 2015, 22:25


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités