Ou peux t'on observé des serpent ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Ou peux t'on observé des serpent ?

Messagepar Siliata » 07 Juin 2015, 19:52

Bonjour a tous ! :)

Après une trèèèès longue absence je reviens vers vous (pas grand choses a dire malheureusement....) mais je n'est jamais cessé de lire le forum :) !

Voilà j'aimerai pouvoir partir observer des serpents et autres reptile in situ, mais je ne sais pas du tout ou chercher, en plus depuis 2ans que ne vois quasiment rien ! l’année dernière je n'ai vu qu'une couleuvre... écrasé sur la route.... Je suis du sud Ardèche :)
Je voit que de nombreux passionnées arrivent à photographier ses adorables bestioles ^^, donc si possible avoir quelques tuyaux :)

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Siliata
 
Messages: 52
Inscription: 30 Mai 2012, 18:43
Localisation: Ardèche du sud

Re: Ou peux t'on observé des serpent ?

Messagepar sam1916 » 09 Juin 2015, 08:48

bonjour,
déjà, vous êtes dans un département très riche en herpétofaune.
Toutes les couleuvres françaises y sont présentes ainsi que 2 espèces de vipère (aspic et péliade) selon les localités (différence Nord ou Sud du département).
A éviter : les champs cultivés et leurs lisières (emploi de produits chimiques) et les forêts mais pas leurs lisières surtout bordés de buissons ou de ronciers.
Selon les espèces recherchées, il faut connaitre leur biotope (on ne trouve pas de couleuvre vipérine ou de vipère péliade en pleine garrigue).
Prilégiez les lieux peu ou pas habités, les murets de pierres sèches, les abord de l'eau (ruisseau, mares etc...)
Achetez les cartes IGN série bleu au 1/25000, 1cm = 250m, ou recherchez avec Google Map ou autres.
Marchez lentement, d'un pas léger et arrêtez vous souvent (je fais 4 ou 5 pas, je m'arrête et observe attentivement), vous avez affaire à des as du camouflage et de la discrétion. Soyez attentif au moindre bruit (les grandes couleuvre démarre brusquement et font du bruit alors que les vipères et les coronelles sont plus discrètes).
Faites des sorties seul ou en petit nombre et évitez de parler pour rester concentrer sur les observations.
Avez vous une bonne acuité visuelle ? Vous pouvez la faire contrôler gratuitement chez un opticien (vision de loin et contraste : série d'images composées de petits points dans lesquelles se cache un numéro )
Peut être y a t-il un ou des membres du forum à proximité ou des associations qui peuvent vous accompagner ?
Tout ceci est bien sûr généraliste et chacun doit l'adapter aux environnements explorées.
Bonnes découvertes.
sam1916
 
Messages: 158
Inscription: 10 Avr 2013, 12:42

Re: Ou peux t'on observé des serpent ?

Messagepar Francois » 09 Juin 2015, 10:14

effectivement, deux espèces très facile à observer en Ardèche : couleuvre vipérine et vipère péliade.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Ou peux t'on observé des serpent ?

Messagepar boomslang » 09 Juin 2015, 11:46

Tous ces conseils ne valent que si la météo est favorable, bien évidemment, ce qui dépend des espèces, de l'altitude et du moment de l'année.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Ou peux t'on observé des serpent ?

Messagepar Siliata » 09 Juin 2015, 11:57

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Je suis plutôt vers les gorge de l'Ardèche, pas mal de rivière, de la garrigue et de la foret ^^ donc j'ai le choix!

Je ne cherche pas d'espèce particulières, pour les lieu pas habité j'en connais pas mal donc ça devrai être facile :)

Le mieux serai d'y allé le matin, en après-midi ou le soir ? Et a quel moment de l'année c'est le plus favorable ? Car cette été je vais surement aller visité les tourbière sauvage en juillet/août en montagne, je peux en rencontré là bas aussi ?

Oui je me doute qu'il ne faut pas y aller a plusieurs :) ayant une couleuvre (heterodon nasicus) je vois la discrétion et la vitesse dont elle peut faire preuve ! :) mais effectivement je n'est pas une excellente vu (je suis astigmate hypermétrope...) après si je peux trouver un autre passionné pour y aller je serai contente histoire de me transmettre la "main" ^^ association je ne serai pas dire du tout...
Avatar de l’utilisateur
Siliata
 
Messages: 52
Inscription: 30 Mai 2012, 18:43
Localisation: Ardèche du sud


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités