livrée immuable

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

livrée immuable

Messagepar alain » 19 Mai 2013, 13:43

Bonjour,
Vous priant de m'excuser pour mon inculture, un serpent garde - t -il toujours la même livrée ou varie - t elle à l’occasion d'une mue?
Cordialement
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: livrée immuable

Messagepar boomslang » 19 Mai 2013, 18:17

alain a écrit:Bonjour,
Vous priant de m'excuser pour mon inculture, un serpent garde - t -il toujours la même livrée ou varie - t elle à l’occasion d'une mue?
Cordialement


Pas de problème, on est là pour ça. :wink:
D'une manière générale, les couleurs sont ravivées juste après une mue, ternissent très progressivement, deviennent franchement fades juste avant la mue, période de quelques jours pendant laquelle un voile blanchâtre apparaît, signe du décollement de l'ancienne épiderme.
Chez beaucoup d'espèces, les juvéniles ont une couleur et des motifs sensiblement voire très différents des adultes, et le changement se fait alors progressivement en plusieurs mues successives, au moment de la maturité sexuelle.
Chez beaucoup de couleuvres à collier enfin, le collier clair (jaune ou blanc) disparaît progressivement au fil des ans, ne laissant plus que le collier noir.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: livrée immuable

Messagepar alain » 19 Mai 2013, 19:53

Merci. Une vipère "brune" ne peut donc pas devenir grise l'année suivante par exemple?
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: livrée immuable

Messagepar boomslang » 19 Mai 2013, 20:24

alain a écrit:Merci. Une vipère "brune" ne peut donc pas devenir grise l'année suivante par exemple?


Négatif. En général, les grises sont plutôt les mâles et les brunes les femelles, et ils ne changent pas de sexe non plus. :lol:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: livrée immuable

Messagepar alain » 19 Mai 2013, 21:29

Merci; z'êtes bien urbain. Donc je ne cohabite pas avec une vipère mais un couple... Vous tiendrai au courant des naissances...
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: livrée immuable

Messagepar boomslang » 20 Mai 2013, 06:22

alain a écrit:Merci; z'êtes bien urbain. Donc je ne cohabite pas avec une vipère mais un couple... Vous tiendrai au courant des naissances...


Il y a même sûrement plus de 2 individus, les serpents vivent toujours seuls mais leurs territoires se chevauchent largement, ce qui fait que plusieurs individus peuvent fréquenter occasionnellement le même endroit.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2626
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: livrée immuable

Messagepar alain » 20 Mai 2013, 10:50

Vous remerciant. Bonne journée
alain
 
Messages: 36
Inscription: 11 Mai 2012, 13:42

Re: livrée immuable

Messagepar Galiser » 20 Mai 2013, 17:33

C’était un cours magistral de boomslang que nous remercions chaleureusement et que je cautionne bien évidemment Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité