boomslang a écrit:Bonsoir Boomslang,
Bonjour boomslang, merci pour le temps et la réflexion que vous, ami des serpents, avez passé sur mon questionnement par rapport à mes chats...
Pour continuer le jeu de piste - vous écrivez :
bs : Je trouve que vous éliminez rapidement les possibilités les plus probables. La femelle a pu partir chercher un mâle, et le fils a pu être chassé par les autres mâles : quel âge a-t-il ?
*Je réponds : tous les 3 sont stérilisés, et même si Grischka, la femelle, avait eu des élans reproductifs (elle a eu 3 ou 4 portées auparavant), elle aurait eu tout le nécessaire sur place - une ribambelle de chats de divers voisins, chats très et à moitié domestiqués, sans doute aussi des entiers parmi eux. Il est vrai que je l'ai vu faire des acrobaties caractéristiques d'un début de chaleur le jour de sa disparition, mais à l'époque, je l'avais attribué à son bien-être d'être à la campagne (à la place de la place du village habituel), tout simplement. G. avait (comme pépère Ritzl, celui qui est tjrs avec moi) 3 ans et 4 mois et son fils Grisou 1 an et 4 mois. S'il avait été mis en fuite par d'autres matous plus forts que lui, je pense qu'il serait quand même rentré plus tard - même perdu, car j'ai un son d'appel pour mes chats qui porte très loin, surtout transporté par la surface du plan d'eau du site.
bs : Les chasseurs (ou autres personnes d'ailleurs) qui tirent sur les chats s'en vantent rarement ; les chasseurs doivent être nombreux dans le coin et certains, venant peut-être de loin, ne connaissent et ne sont connus de personnes.
* j'aurais pu croire à cette hypothèse si pépère Ritzl avait succombé aussi à un "chasseur" dans ce sens - mais G & G étaient bien trop sauvages pour se laisser approcher par un homme - d'ailleurs: être tiré à 5 jours d'intervalle (31 août et 4 septembre) ? Hors toute période de chasse (je crois) ?
bs : Vous parlez d'une rivière, les rats aiment les zones humides et les gens mettant du poison s'en vante rarement là-aussi.
* Mais d'abord, ils étaient plutôt difficiles pour la nourriture et suffisamment nourri, n'allaient jamais dans poubelles, même pas sur la table à manger pour choper une délicatesse, alors exclu qu'ils auraient pu manger ce poison, même en forme de croquettes...
bs : De gros chiens, surtout en meute, peuvent également facilement tuer un chat en quelques minutes puis partir plus loin ni vu ni connu.
* Improbable avec des grimpeurs pareils et des arbres partout ; d'ailleurs, j'aurais entendu le tohuwabohu, non ?
bs : Des pièges illégaux (rats, renards, ragondins) disposés dans le fond d'un jardin peuvent aussi être la cause de la disparition de vos chats, sans que, bien entendu, jamais personne ne s'en vante.
* Possible, quoique une zone Natura 2000 - mais j'en conviens, j'ai vu des voisins pas très écolos.. mettant des herbicides... etc. Mais - un piège à ragondin ou renard ? Et un chat qui tombe dedans, voir 2 chats ? C'est comment, un piège à renard ou à ragondin ?
bs : Il doit bien y avoir des routes dans les environs, et les collisions routières constituent la principale cause d'accidents pour les chats, et même les plus habiles peuvent finir pas se faire surprendre tôt ou tard.
* impossible. Chats qui se débrouillent depuis des années avec un carrefour principal de village agricole, là dans un chemin de terre avec 20 bagnoles par jour, et encore, en vacances...
bs : Même si vos chats ne chassaient pas (ils ramenaient quand même des couleuvres...), il peut s'agir d'un empoisonnement accidentel dans une poubelle par exemple, ou en mangeant un cadavre de rongeur lui-même empoissonné.
* sisi, ils chassaient, G&G (pas R.) (mais mangeaient pas toujours leur proie, ou toute la proie...). Poubelle exclu, cadavre pas chassé par eux également.
bs : Comme dit Alexorca, un chat mordu par une vipère rentrera très certainement rapidement à la maison réclamer des soins, leur métabolisme est plutôt solide même s'il n'est pas à tout épreuve.
* un chat qui a bouffé du poison à rat, également, je dirais.
bs : Bref, ça peut être n'importe quoi, et le fait qu'aucun autre chat n'ait officiellement disparu dans les environs n'indique objectivement rien de particulier (qui s'inquiète les chats harets ?). Vos chats avaient-ils des colliers ?
* non, pas de colliers ni de puce électronique (ce nouveau barbarisme qu'"ils" essaient à nous imposer pour nos animaux, avant qu'on soit pucé nous les humains aussi...).
Bon courage.
Mais ceci devient bien hors de propos pour un site sur les serpents...
Pour me rattraper un peu : j'ai lu récemment que les chats ont, eux aussi, l'organe de Jacobson, comme les serpents (ce que j'avais appris chez vous) - donc, il y a bien une parenté entre chats et serpents (je l'ai tjrs soupçonné...), comme on le voit aussi avec leurs yeux (des chats et des vipères) et dans leurs mouvements, je trouve.
Alauda