chat mordu pa vipère, meurt-il tout de suite ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

chat mordu pa vipère, meurt-il tout de suite ?

Messagepar Alauda » 19 Jan 2013, 01:25

Bonjour,
2 de mes 3 chats ont subitement disparus fin août dernier à 5 jours d'intervalle dans un lotissement de loisir sans trafic routier, à côté d'un plan d'eau dans le Centre ; ces 2-là étaient mère et fils, chasseurs, alertes, pas très abordables par les autres humains - le 3è un pépère qui ne chassait pas. Après avoir éliminé poison à rat, chasseurs, chiens sauvages ou renards et autres pistes, reste celle des serpents (surtout que ma chatte a déjà amené des couleuvres à mon appart au 1er étage ailleurs dans le coin) - ma question : la morsure d'une vipère, peut-elle tuer un chat sur-le-champ, de manière à ce qu'il ne puisse plus faire quelques centaines de mètres pour rentrer - ou n'est-ce pas possible ? Merci pour toute info ou piste,
Alauda
Alauda

Re: chat mordu pa vipère, meurt-il tout de suite ?

Messagepar Alexorca » 19 Jan 2013, 09:15

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour vos chats...
Ensuite, non une morsure de vipère sur un chat n'est, d'une part, rarement mortelle, et d'autre part, il faudrait plus de 2 à 3 heures à votre chat pour succomber d'une éventuelle morsure (dans les délais les plus courts).

Il me semble donc difficile (voire impossible) d'attribuer leur disparition à des vipères.

Bonne journée,
Dernière édition par Alexorca le 20 Jan 2013, 10:18, édité 1 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar bothrops13 » 19 Jan 2013, 10:05

Bonjour,

Je confirme les dires d' au-dessus. Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de gens n' aimants pas les chats (chat qui chasse les oiseaux que les segnors nourrissent ou autres) et beaucoup n' hésite pas à leur faire du mal. Je suis désolé pour vous et vos chats .
Dans quelle département vous situez vous ?

bothrops13
bothrops13

Messagepar Alauda » 19 Jan 2013, 20:07

Merci bothrox13 et Alexorca,
c'est dans le dans l'Indre, presque Cher, au bord d'un plan d'eau de la petite rivière l'Arnon. Je crois que la piste des humains est à exclure, il y a des voisins avec des chats qui ne disparaissent pas, et il y a une ribambelle de chats à moitié sauvage, et ces 2-là de mes chats, partaient jamais plus de 24 h sans rentrer, là ou à la maison dans un autre village, super affectueux avec moi, se laissaient pourtant jamais approcher par un autre humain, ils s’enfuyaient plutôt, ou se cachaient, même devant mes visiteurs au début (contrairement au 3è qui me reste, le pépère tellement sociable qu'il montait dans des voitures d'étrangers...). J'ai demandé partout autour si qq connaissait des cas de 'chasseurs', de gens qui mettent de la mort aux rats etc., j'ai même rencontré des chasseurs du coin mais qui n'avaient vu ni chat ni cadavre. Rien. Et les 2 savaient éviter les voitures, étaient super-sportifs, grimpeurs aux arbres, donc j'exclue aussi chiens, renards... ragondins ? improbable et le reste de la faune sauvage de même, ainsi que donc les serpents. Mystère.
Alauda

Messagepar boomslang » 19 Jan 2013, 23:34

Bonsoir,

Désolé pour vos chats.
Je trouve que vous éliminez rapidement les possibilités les plus probables. La femelle a pu partir chercher un mâle, et le fils a pu être chassé par les autres mâles : quel âge a-t-il ?
Les chasseurs (ou autres personnes d'ailleurs) qui tirent sur les chats s'en vantent rarement ; les chasseurs doivent être nombreux dans le coin et certains, venant peut-être de loin, ne connaissent et ne sont connus de personnes.
Vous parlez d'une rivière, les rats aiment les zones humides et les gens mettant du poison s'en vante rarement là-aussi. De gros chiens, surtout en meute, peuvent également facilement tuer un chat en quelques minutes puis partir plus loin ni vu ni connu. Des pièges illégaux (rats, renards, ragondins) disposés dans le fond d'un jardin peuvent aussi être la cause de la disparition de vos chats, sans que, bien entendu, jamais personne ne s'en vante.
Il doit bien y avoir des routes dans les environs, et les collisions routières constituent la principale cause d'accidents pour les chats, et même les plus habiles peuvent finir pas se faire surprendre tôt ou tard.
Même si vos chats ne chassaient pas (ils ramenaient quand même des couleuvres...), il peut s'agir d'un empoisonnement accidentel dans une poubelle par exemple, ou en mangeant un cadavre de rongeur lui-même empoissonné. Comme dit Alexorca, un chat mordu par une vipère rentrera très certainement rapidement à la maison réclamer des soins, leur métabolisme est plutôt solide même s'il n'est pas à tout épreuve.
Bref, ça peut être n'importe quoi, et le fait qu'aucun autre chat n'ait officiellement disparu dans les environs n'indique objectivement rien de particulier (qui s'inquiète les chats harets ?). Vos chats avaient-ils des colliers ?

Bon courage.
Dernière édition par boomslang le 21 Jan 2013, 19:57, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 21 Jan 2013, 11:44

Bonjour
Je partage et je cautionne entièrement les avis de mes collègues cités plus haut.
Le propos de boomslang est d'ailleurs complet à ce sujet.
Désolé pour vos chats.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Alauda » 22 Jan 2013, 22:18

boomslang a écrit:Bonsoir Boomslang,
Bonjour boomslang, merci pour le temps et la réflexion que vous, ami des serpents, avez passé sur mon questionnement par rapport à mes chats...
Pour continuer le jeu de piste - vous écrivez :
bs : Je trouve que vous éliminez rapidement les possibilités les plus probables. La femelle a pu partir chercher un mâle, et le fils a pu être chassé par les autres mâles : quel âge a-t-il ?
*Je réponds : tous les 3 sont stérilisés, et même si Grischka, la femelle, avait eu des élans reproductifs (elle a eu 3 ou 4 portées auparavant), elle aurait eu tout le nécessaire sur place - une ribambelle de chats de divers voisins, chats très et à moitié domestiqués, sans doute aussi des entiers parmi eux. Il est vrai que je l'ai vu faire des acrobaties caractéristiques d'un début de chaleur le jour de sa disparition, mais à l'époque, je l'avais attribué à son bien-être d'être à la campagne (à la place de la place du village habituel), tout simplement. G. avait (comme pépère Ritzl, celui qui est tjrs avec moi) 3 ans et 4 mois et son fils Grisou 1 an et 4 mois. S'il avait été mis en fuite par d'autres matous plus forts que lui, je pense qu'il serait quand même rentré plus tard - même perdu, car j'ai un son d'appel pour mes chats qui porte très loin, surtout transporté par la surface du plan d'eau du site.

bs : Les chasseurs (ou autres personnes d'ailleurs) qui tirent sur les chats s'en vantent rarement ; les chasseurs doivent être nombreux dans le coin et certains, venant peut-être de loin, ne connaissent et ne sont connus de personnes.
* j'aurais pu croire à cette hypothèse si pépère Ritzl avait succombé aussi à un "chasseur" dans ce sens - mais G & G étaient bien trop sauvages pour se laisser approcher par un homme - d'ailleurs: être tiré à 5 jours d'intervalle (31 août et 4 septembre) ? Hors toute période de chasse (je crois) ?

bs : Vous parlez d'une rivière, les rats aiment les zones humides et les gens mettant du poison s'en vante rarement là-aussi.
* Mais d'abord, ils étaient plutôt difficiles pour la nourriture et suffisamment nourri, n'allaient jamais dans poubelles, même pas sur la table à manger pour choper une délicatesse, alors exclu qu'ils auraient pu manger ce poison, même en forme de croquettes...

bs : De gros chiens, surtout en meute, peuvent également facilement tuer un chat en quelques minutes puis partir plus loin ni vu ni connu.
* Improbable avec des grimpeurs pareils et des arbres partout ; d'ailleurs, j'aurais entendu le tohuwabohu, non ?

bs : Des pièges illégaux (rats, renards, ragondins) disposés dans le fond d'un jardin peuvent aussi être la cause de la disparition de vos chats, sans que, bien entendu, jamais personne ne s'en vante.
* Possible, quoique une zone Natura 2000 - mais j'en conviens, j'ai vu des voisins pas très écolos.. mettant des herbicides... etc. Mais - un piège à ragondin ou renard ? Et un chat qui tombe dedans, voir 2 chats ? C'est comment, un piège à renard ou à ragondin ?

bs : Il doit bien y avoir des routes dans les environs, et les collisions routières constituent la principale cause d'accidents pour les chats, et même les plus habiles peuvent finir pas se faire surprendre tôt ou tard.
* impossible. Chats qui se débrouillent depuis des années avec un carrefour principal de village agricole, là dans un chemin de terre avec 20 bagnoles par jour, et encore, en vacances...

bs : Même si vos chats ne chassaient pas (ils ramenaient quand même des couleuvres...), il peut s'agir d'un empoisonnement accidentel dans une poubelle par exemple, ou en mangeant un cadavre de rongeur lui-même empoissonné.
* sisi, ils chassaient, G&G (pas R.) (mais mangeaient pas toujours leur proie, ou toute la proie...). Poubelle exclu, cadavre pas chassé par eux également.

bs : Comme dit Alexorca, un chat mordu par une vipère rentrera très certainement rapidement à la maison réclamer des soins, leur métabolisme est plutôt solide même s'il n'est pas à tout épreuve.
* un chat qui a bouffé du poison à rat, également, je dirais.

bs : Bref, ça peut être n'importe quoi, et le fait qu'aucun autre chat n'ait officiellement disparu dans les environs n'indique objectivement rien de particulier (qui s'inquiète les chats harets ?). Vos chats avaient-ils des colliers ?
* non, pas de colliers ni de puce électronique (ce nouveau barbarisme qu'"ils" essaient à nous imposer pour nos animaux, avant qu'on soit pucé nous les humains aussi...).

Bon courage.

Mais ceci devient bien hors de propos pour un site sur les serpents...

Pour me rattraper un peu : j'ai lu récemment que les chats ont, eux aussi, l'organe de Jacobson, comme les serpents (ce que j'avais appris chez vous) - donc, il y a bien une parenté entre chats et serpents (je l'ai tjrs soupçonné...), comme on le voit aussi avec leurs yeux (des chats et des vipères) et dans leurs mouvements, je trouve.

Alauda
Alauda

Messagepar Galiser » 23 Jan 2013, 07:15

Bonjour
Sans vouloir prolonger ce sujet indéfiniment je voudrais quand même apporter ma petite pierre à l'édifice.
Les raisons pour que des chats disparaissent sont multiples comme nous l'avons vu dans cette discussion et il y en a certainement d'autres que nous ne connaissons pas (trafic, capture, revente, consommation :shock: (et oui!!), etc.).
Les morts naturelles ou accidentelles sont légions pour les animaux domestiques comme pour les sauvages et les suites (camouflages des victimes ou leur destruction) sont tout à fait probables.
Pour terminer je crois que vu la description que vous faites de la fidélité de vos animaux il serait vain d'espérer les retrouver et surtout on peut écarter l'unique responsabilité d'une morsure de serpent.
Des milliers d'animaux disparaissent chaque année sans jamais revenir et surtout sans en connaitre les raisons, vos chats rentrent hélas dans cette triste statistique.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 23 Jan 2013, 10:51

Bon, ok pour tout, sauf :

- vu qu'il est déjà strictement interdit de tirer les chats en période de chasse, je ne crois pas que tirer les chats hors période de chasse ne gène vraiment les gens (pas forcément chasseurs) capables de faire ça ; à cette époque, on peut certainement chasser (chez vous car ça dépend des départements) au moins les canards près des zones humides, les ragondins et une partie du grand gibier sous certaines conditions. L'absence de collier est un élément de nature à indiquer que vos chats n'étaient à personne. On peut aussi envisager un jeu cruel d'adolescents.
- les zones Natura 2000 en général n'interdisent en aucune manière le piégeage (ni rien d'autre pour le moment d'ailleurs) surtout s'il est illégal justement... :roll: Il peut s'agir entres autres de cages-pièges (légal sous conditions) ou de pièges à mâchoires (illégal partout depuis des dizaines d'années)...
- les chats domestiques bien nourris ne chassent pas vraiment pour manger mais surtout par instinct, il est habituel qu'ils ne consomment pas leurs proies.
- on peut imaginer qu'une bonne dose de poison peut tuer plus rapidement un chat qu'une petite morsure de vipère (?).
- les chats et les serpents n'ont strictement aucun lien de parenté direct, mais alors vraiment aucun ; autant voir une parenté entre requins et dauphins : vous confondez phylogénie et convergence adaptative. :wink:

Tout ça pour dire que je trouve que vous sous-estimez grandement la part de secret des chats (ce qui fait une bonne partie de leur charme d'ailleurs) et leurs capacités à se faire surprendre et à commettre des erreurs...
Dernière édition par boomslang le 24 Jan 2013, 12:01, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Alauda » 24 Jan 2013, 00:28

cher boomslang,
mais il Y A un lien de parenté entre requins et dauphins, comme il y en a un entre le chou-fleur, la noix et le cerveau humain :mrgreen: ...! Bref, vous êtes trop "scientifique" pour moi. Tenez : vous dites : "vous sous-estimer grandement la part de secret des chats (ce qui fait une bonne partie de leur charme d'ailleurs) et leurs capacités à se faire surprendre et à commettre des erreurs..." - et ce sont là exactement des caractéristiques que nous les humains (littéraires surtout) attribuons au - serpent. Si ce n'est pas de la parenté....!
A part ça, je ne comprends pas pourquoi la partie secrète des chats ferait qu'ils se fassent surprendre.. - on dirait qu'un agent des renseignement généraux opérant dans le secret de sa camionnette-écoute est justement un peu plus protégé contre la surprise que, disons, un requin poursuivi par un dauphin, non ?
Alauda

Messagepar Alauda » 24 Jan 2013, 00:32

encore à boomslang : "cages-pièges (légal sous conditions) ou de pièges à mâchoires (illégal partout depuis des dizaines d'années)..." - légal ou non, je n'ai aucune idée en quoi consistent ces pièges. Pour vous éviter d'écrire en long et en large, avez-vous des références dictionnaire / wikipédia pour en trouver la description ? Merci, Alauda
Alauda

Messagepar boomslang » 24 Jan 2013, 12:15

En français, avoir un lien de parenté indique qu'on descend directement d'un ancêtre commun, ce qui n'est ni le cas du couple requin/dauphin, ni de celui de serpent/chat, et encore moins du trio chou-fleur/noix/cerveau humain. Il ne s'agit que de ressemblances superficielles qui ne traduisent en rien de réelles parentés directes, ce qui n'est finalement pas si "scientifique" que ça. :wink:

Ma dernière phrase n'indique aucun lien de cause à effet entre le caractère très secret des chats et leur capacité à se faire surprendre, qui sont en effet deux choses bien distinctes mais que vous semblez à mes yeux sous-estimer, c'est tout. :wink:

Pour les types de pièges, google offre de bons résultats ; parmi eux, http://www.unapaf.com/pieges.php et https://www.google.fr/search?q=pi%C3%A8ge+%C3%A0+m%C3%A2choire&hl=fr&safe=off&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=eRYBUfzhKcmphAfloYGwAg&ved=0CDIQsAQ&biw=1600&bih=775. Je vous préviens, les images peuvent choquer. :oops: :(
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Jan 2013, 14:55

boomslang a écrit:Je vous préviens, les images peuvent choquer. :oops: :(

Tu m'étonnes :mrgreen: :mrgreen:
Image
Uploaded with ImageShack.us
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar boomslang » 24 Jan 2013, 16:45

:lol:
Contrairement aux pièges à mâchoires inventés par l'Homme, la dionée(Dionaea muscipula) est bien obligée de se nourrir pour être compétitive. :wink:
Entomophile Galiser ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

pièges Re: chat mordu pa vipère, meurt-il tout de suite ?

Messagepar Alauda » 25 Jan 2013, 01:34

hhhhhhhh -
quelle technologie de guerre...!
merci pour les références, mais même après la visualisation que de la planche contact, je manque d'air pour l"instant pour entrer en détail. Sauf peut-être les plantes carnivores, mais pas tout de suite non plus. En tout cas, je vous remercie pour la foultitude d'infos et réflexions et réponses pas que herpétologiques... à ma question initiale féline (oublié le terme scientifique).
Alauda (c'est un nom d'oiseau, j'y peux rien...)

PS : et parmi les oiseaux, il y en a, avec l'organe de Jacobson ?
Alauda

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...