pas de danger?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

pas de danger?

Messagepar xena » 15 Sep 2012, 02:59

Tout d'abord bonjour je suis ravie de venir a vôtre rencontre et j'espere que vous pourrez me rassurée :wink:

Il y a 4 mois j'ai enménager avec mon compagnon qui était au courant mais qui s'est bien garder de me le dire (je ne vous raconte pas la remarque que je lui est faite) et nous avons aperçut plusieurs serpents j'ai d'abord penser a des vipéres mais ma tante qui est assistante véto m'as dit que vu leurs taille et a moins que ce ne soit des vipéres qui on manger trop de soupe ça doit etre des couleuvres :!:

Pour m'as part je n'ai aucun souçi avec ces ladys mais voila j'ai 4 chats et j'ai peur pour eux.Risque t-ils de se faire attrapper par une couleuvre? ou bien mordre par une vipére?

J'ai 2 chats tres fragile de santé y a t-il un risque pour eux?Sachent que un de mes chats est un amateur de sourie (qui me depose toujours sur le pas de la porte :D ) risque t-il de se faire mordre ou attrapper par un serpent pour le "punir?"

Je suis consciente que mes questions peuvent paraitre un peu immature mais je crainds beaucoup pour mes chats :(

Ma tante m'as bien sur rassurée mais je n'arrive pas a me tranquiliser et je me vois mal l'appeller des que je croise une lady ou bien des que je remarque un siflement :?

Je vous rassure si il y avait un danger je ne ferrais rien a ces ladys mais je prendrais soin de faire courrir le moindre risque possibles a mes chats

Merci d'avance de vos réponce

ps : desoler pour les fautes je viends de finir ma nuit de boulot :D
la terre est asser grande pour toutes especes
Avatar de l’utilisateur
xena
 
Messages: 23
Inscription: 14 Sep 2012, 02:55

Re: pas de danger?

Messagepar samnanou » 15 Sep 2012, 08:44

bonjour,
avec les couleuvres et quelle que soit la taille, les chats ne risquent rien (c'est même l'inverse)
avec les vipères, il y a très peu de risque, les chats sont très rapides lorsqu'ils chassent
de plus, il semble qu'ils sont peu sensibles au venin (immunité naturelle), bien moins que l'homme ou le chien
bonne cohabitation
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: pas de danger?

Messagepar boomslang » 15 Sep 2012, 08:56

Il n'y a effectivement aucun danger s'il ne s'agit que de couleuvres. Vous êtes dans quel coin ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: pas de danger?

Messagepar xena » 15 Sep 2012, 15:26

Merci de vos réponces qui me rassure :D

Mes 2 chats faible de santé ne risque rien eux non plus?
Je suis en normandie (charmante région :wink: )

Ah et si je ne dérange pas j'aimerais vous poser une autre question .

Voila j'ai ma soeur qui vient souvent me rendre visite avec ces enfants parmis eux il y a un qui est fortement handicaper et qui a un probléme cardiaque (soufle au coeur) si il se fait mordre par un vipére y a t-il un risque?

Il n'est jamais sans la surveillance d'un adulte mais un incident est vite arrivée.

Pour m'as part ces lady ne me dérange pas je dirais même que voila un exemple que la nature fait bien les choses mais mes crainte sont plus sur le danger pour les enfants et mes chats :(
la terre est asser grande pour toutes especes
Avatar de l’utilisateur
xena
 
Messages: 23
Inscription: 14 Sep 2012, 02:55

Re: pas de danger?

Messagepar samnanou » 15 Sep 2012, 15:50

chez les enfants, se sont généralement des morsures dites de défense avec peu d'injection de venin sauf si l'enfant saisit la vipère, là l'injection de venin est plus importante
la masse corporelle est plus faible que chez l'adulte donc la même dose de venin est plus dangereuse
le siège de la morsure est également un facteur d'envenimation plus ou moins grave
et l'état de santé joue un rôle important dans les effets du venin
malheureusement les problèmes cardiaques, pulmonaires, etc peuvent aggraver le pronostic vital de l'enfant mordu, voir provoquer le décès (cas heureusement rarissime en France métropolitaine)
de plus le traitement symptomatique et non plus par sérum antivenimeux est bien plus efficace aujourd'hui
il faut donc surveiller les enfants dans les lieux où il est avéré que des vipères sont présentes
ceci dit, j'ai beaucoup randonné en forêt de Fontainebleau, où de nombreux enfants jouent dans les blocs rocheux, sans jamais entendre parler d'une morsure malgré la présence de vipères aspics
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: pas de danger?

Messagepar xena » 15 Sep 2012, 17:42

Merci de vôtre réponce.

Je pense donc faire installer un grillage autour du terrain et tondre asser souvent enfin je dit je mais comme mon compagnon le savait et ne m'as rien dit c'est lui qui va s'en occuper :twisted:

ET nous redoublerons de vigilence quand le petit sera la rien de bien méchant. :D

Merci de vos reponce qui me rassure et qui vont pouvoir m'aider a une cohabitation favorable pour nous comme pour ces ladys :wink:
la terre est asser grande pour toutes especes
Avatar de l’utilisateur
xena
 
Messages: 23
Inscription: 14 Sep 2012, 02:55

Re: pas de danger?

Messagepar Galiser » 15 Sep 2012, 17:49

Bonsoir
Et pour appuyer la réponse de samnanou je dirais que qu'elle que soit la victime (age, santé, etc.) ou la région mordue il faut impérativement voir un médecin ou les urgences hospitalières dès qu'une morsure est suspectée.
Même si les symptômes sont faibles.
La personne peut avoir une réaction à retardement due à des antécédents ou une allergie méconnus ou oubliés.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: pas de danger?

Messagepar FlyingBasque » 16 Sep 2012, 11:20

xena a écrit:Merci de vôtre réponce.

Je pense donc faire installer un grillage autour du terrain et tondre asser souvent enfin je dit je mais comme mon compagnon le savait et ne m'as rien dit c'est lui qui va s'en occuper :twisted:

ET nous redoublerons de vigilence quand le petit sera la rien de bien méchant. :D

Merci de vos reponce qui me rassure et qui vont pouvoir m'aider a une cohabitation favorable pour nous comme pour ces ladys :wink:


Tondez bien, le grillage ne vous servira à rien (en tout cas contre les serpents).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: pas de danger?

Messagepar india » 16 Sep 2012, 18:28

Peut etre des couleuvres d' esculapes,regarder des photos de l'espèce pour ne pas avoir peur si vous la trouvée au garage,cabane de jardin ou autre.Aucun dangé mais elle aime les habitation et grimpe très bien.(aurait aussi été reconnue dans des bunkers de Normandie).Elle ne ressemble pas aux vipères de la région
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: pas de danger?

Messagepar boomslang » 16 Sep 2012, 19:09

india a écrit:Peut etre des couleuvres d' esculapes,regarder des photos de l'espèce pour ne pas avoir peur si vous la trouvée au garage,cabane de jardin ou autre.Aucun dangé mais elle aime les habitation et grimpe très bien.(aurait aussi été reconnue dans des bunkers de Normandie).Elle ne ressemble pas aux vipères de la région


En Normandie, l'Esculape n'est connue avec certitude que dans l'Orne et l’extrême sud-est de la Manche, donc pas en bord de mer où le climat est nettement plus frais.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: pas de danger?

Messagepar steph22 » 16 Sep 2012, 20:38

Probablement des couleuvres à collier je dirais.
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: pas de danger?

Messagepar india » 17 Sep 2012, 19:26

Mouai! ça tient pas la route, il s'agissait du mont canisy du calvados(plutot la c coronelle lisse ou collier dans le secteur) :?
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: pas de danger?

Messagepar boomslang » 17 Sep 2012, 20:52

india a écrit:Mouai! ça tient pas la route, il s'agissait du mont canisy du calvados(plutot la c coronelle lisse ou collier dans le secteur) :?

Ça serait en effet particulièrement surprenant, à moins d'une introduction... :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: pas de danger?

Messagepar india » 18 Sep 2012, 12:02

Trop froid :?: les aspics ce sont plus ou moin installées dans la manche(il fut un temps)et c'est vrai que l'esculape se reproduit dans le reptilarium a coté (en Bretagne mais tenu par un normand passioné :lol: )
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: pas de danger?

Messagepar boomslang » 18 Sep 2012, 17:25

india a écrit:Trop froid :?: les aspics ce sont plus ou moin installées dans la manche(il fut un temps)et c'est vrai que l'esculape se reproduit dans le reptilarium a coté (en Bretagne mais tenu par un normand passioné :lol: )


Oui, nettement plus frais en été (cf. cartes climatiques) que la zone où elle est actuellement connue : les températures estivales sont prépondérantes dans la répartition des reptiles ovipare. L'aspic se maintient effectivement dans une zone dunaire de la Manche, mais c'est une espèce vivipare dont la répartition vers le nord n'était pas à l'origine immédiatement limitée par des contraintes climatiques mais par la compétition avec la vipère péliade, mieux adaptée.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités