Demande de renseignements sur vipère péliade

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Demande de renseignements sur vipère péliade

Messagepar Syrille » 24 Juil 2012, 11:48

Bonjour,

J'habite le Finistère sud et hier je me suis retrouvée nez à nez si je puis dire avec une vipère péliade dans mon jardin.

Devant ma porte fenêtre j'entendais un sifflement bizarre, je vois mon chat en arrêt devant quelque chose. Croyant encore sauver la vie d'une petite souris, je m'approche pour choper le chat dans mes bras quand me je suis retrouvée à environ 50 cm d'un serpent entouré sur lui même, tête levée, qui sifflait dans ma direction. J'avoue avoir eu la trouille de ma vie ! Mon premier réflexe a été de rentrer chez moi et de fermer la porte. Ne voulant pas la garder si près de moi, j'ai rassemblé tout mon courage, je suis ressortie en tremblant pour faire fuir le bestiau. J'ai fait plein de vibrations en tapant les pieds et elle est partie, je l'ai suivie de loin jusqu'à ce qu'elle sorte de mon jardin.

J'ai l'ai vu d'assez (trop) près pour être sûre de l'identification, il s'agit bien d'une vipère, un beau morceau d'ailleurs, je dirais bien 70 à 80 cm.

Je sais que la morsure est rare, pas forcément mortelle pour quelqu'un en bonne santé, que l'animal est craintif et protégé. Le problème c'est que j'ai un chat adulte, un chaton, et que je suis d'une santé très fragile, souffrant notamment de multiples allergies, d'asthme et d'insuffisance respiratoire. Une simple piqûre de moustique me fait des oedèmes gros comme des oeufs d'autruche, j'ai déjà failli mourir d'une piqûre de guêpe, bref je n'ose pas imaginer pour une morsure de vipère...

Je vis dans un endroit assez isolé, au bord de mer, mon jardin est entretenu, mais ceux environnants sont totalement en friche, avec herbes très hautes et plein de souris, je pense que c'est un environnement privilégiée pour les vipères.

Je ne leur veux pas de mal, mais j'ai vraiment la trouille et je ne suis pas prête à prendre des risques pour ma vie vu ma santé pour protéger une vipère. Elle était si près de l'entrée de ma maison.

Donc, comment cohabiter sans massacrer la bestiole ?
Quels sont les risques pour les chats ?
Comment savoir si elle était de passage ou si elle a élu domicile dans mon jardin ?
Quels sont les possibilités qu'il y en ait d'autres ?

Bref, que dois-je faire, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
Syrille
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juil 2012, 11:18

Re: Demande de renseignements sur vipère péliade

Messagepar caradot » 24 Juil 2012, 20:25

Bonsoir Syrille.
Tout d'abord merci pour votre attitude; Malgré votre peur et vos craintes, vous faites preuve de réflexion avant l'action (à coup de pelle pour beaucoup).

La cohabitation peut se faire en douceur dans la mesure où les vipères sont des créatures plutôt discrètes et pacifiques. Si vous ne lui marchez pas dessus, aucun risque pour vous. Faites des pas très prononcés pour éviter d'éventuelles rencontres, les serpents sont très vite dérangés par les vibrations du sol (ne criez pas, ils sont totalement sourds car dépourvus d'oreilles).
Concernant vos chats, c'est plutôt la vipère qui a du souci à se faire. En effet, nos amis félins sont de grands prédateurs de reptiles, mais ils ne risquent pas grand chose, si ils savent garder leurs distances sans l'acculer afin qu'elle ait un point de fuite.
Si votre jardin est entretenu (pelouse tondue régulièrement, pas de tas de bois et autres cachettes possibles), il est probable que cette rencontre soit la première et la dernière; Notre amie ira visiter les endroits plus calmes où elle disposera du gîte et du couvert.

J'espère que ces petits conseils vous aideront et vous rassureront, quoi qu'il en soit, sachez que vous avez eu le bon reflex: Le respect commence par l'intérêt et la curiosité.
Bonne soirée et bonne cohabitation :wink:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Demande de renseignements sur vipère péliade

Messagepar Syrille » 25 Juil 2012, 10:57

Merci de votre réponse.

Il est vrai que depuis que nous habitons ici, c'est la première fois que j'en vois une dans le jardin.
Mais d'un autre côté, nous avons actuellement une température élevée telle que j'en ai rarement vu dans le Finistère (même si bien sûr il fait TOUJOURS beau en Bretagne ^^ :D ).

Je vais donc espérer ne plus jamais faire ce genre de rencontre de si près. Pour le moment, je ne me suis pas encore remise de ma trouille, je n'ose plus arracher les mauvaises herbes comme d'habitude, ni même arroser mes plantations d'herbes aromatiques, ni même sortir dans mon jardin en fait, ce qui est quand même un comble. J'espère que ça va passer... :?
Syrille
 
Messages: 2
Inscription: 24 Juil 2012, 11:18


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités