Page 1 sur 1

terrosisée ...

MessagePosté: 15 Juil 2011, 22:08
par swingleo
Bonjour,

Je viens d'acquérir une jolie petite maison en Bretagne, j'ai enfin réalisé mon rêve . Tout était assez idyllique jusqu'au jour où on m'a parlé des vipères .. :?


Je suis en rase campagne, mon terrain est très grand, 2.5 hectares , dont à peu près 1 ha de bois ... Je ne pensais pas aux serpents, bêtement, mais un voisin m'a dit qu'il y en avait , entre autres serpents, bien plus inoffensifs . Cette maison n'a pas été habitée depuis un paquet d'années ...

Et mon souci, c'est que les vipères sont ma seule phobie, elles me terrorisent au point que j'ose à peine me promener sur mon terrain . J'ai plusieurs tas de bois qui datent de plusieurs années, un ru courant en bas du terrain, un puits, pas mal de bosquets de ronciers ...Enfin un vrai paradis à serpents !

je suis passionnée de nature et d'animaux, j'ai un cheval, ,un chien, un chat, des poules à venir , j'ai peur pour eux, ils sont choux, mais des fois pas toujours très prudents .

Quelle précaution dois je prendre pour cohabiter en paix avec elles ?

Si je marche dans mes bois, est ce qu'un paire de bottes peut me protéger ? Quels moyens puis je utiliser pour éviter une mauvaise rencontre , et y à t il un moyen, pour que, comme vous, j'aime ces bêtes plutôt qu'en avoir peur ?

merci de vos réponses , je suis pas trop rassurée .

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 15 Juil 2011, 22:21
par HerpeTom18
bonjour.

Et bien, quelle chance je dirai !
Mais bon, ceux qui n'y connaissent rien prennent tous les serpents pour des vipères.
Franchement, ça fait au moins 2ans que je traine sur des coins à vipères : jamais eu de problème.
Si vraiment vous avez des vipères évitez par exemple de longer trop près les haies et les ronciers, elles aiment se chauffer dedans. Ou au pire, mettez des bonnes bottes, la c'est tranquil, mais bon, les conseils des voisins c'est bof bof, d'autant plus que pour dénicher une vipère, il faut bien chercher.

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 15 Juil 2011, 22:32
par snake13
bonsoir, il y a des vipère en Bretagne comme il y a aussi des couleuvre ... reste a savoir si vous éte dans un village ou dans la campagne ..

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 01:49
par fafou
bonsoir,
il ne faut pas avoir peur de ces ptites bêtes, il faut savoirqu'elles ont bien plus peur de vous que nous d'elles. De plus si par chance ou malchance, vous tombez nez a nez avec un serpent il est assez aisé de le contourner afin de ne pas le déranger. Un serpent n'attaque que si et seulement si il se sent obligé, il y a aussi des signent annonciateur de son agressivité si il l'était ( posture en S ou soufflement). Ils sont aussi tres utile car ils limitent la population de nuisibles tel que rats ou souris. Enfin, il n'y a en france qu'un mort (enfin si on peut dire"qu'un") par an lié a une morsure de serpent vénimeux tres tres loint derrière les piqures de guepes et cherchons nous pour autant a éliminer toutes les guèpes??? Enfin, je vous remercie de votre démarche résponsable qui consiste a vous reseigner pour mieu comprendre nos pti compagnons a sang froid et peut etre que grace a cela vous pourrez vous aussi les apprecier et faire comprendre a vos voisins qu'ils sont vraiment méconnu et aussi a protéger pour le bien de tous.
Protegeons les!!! :)

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 14:14
par swingleo
Merci de vos réponses, elles me rassurent un peu .



Je suis en rase campagne, la maison la plus proche est à 300 mètres .


Concernant mes tas de bois, si je veux l'utiliser, comment dois je procéder pour ne pas surprendre les serpents ?


Une autre question, j'ai un hangar ouverts sur certains côté, avec énormément de bois à l'intérieur, est ce que des serpents aiment trouver refuge dans ce type d'endroits ?

Merci de votre attention en tous, cas, j'en ai besoin ...

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 15:48
par HerpeTom18
Pas de craintes, non

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 20:22
par fafou
pour les tas de bois, il st vrai que tu pourras y renconter de temps a autre un serpent mais si tu le surprends, c'est simple, ignore le et écarte toi en attendant qu'il s'en aille ou allors essaies de le chasser délicatement et il fuirra a coup sur, il ne te prendra pas en chasse :D . Et c'est a mon avis ce genre de rencontre qui pourront t'aider à surmonter tes craintes.
bon courrage

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 21:27
par steph22
je suis en centre Bretagne...

Contact par mp si tu veux :wink:

Re: terrosisée ...

MessagePosté: 16 Juil 2011, 21:50
par swingleo
Merci pour vos réponses,

c'est rassurant, et je suis admirative, car c'est facile d'aimer les chats, les chiens ou les chevaux, mais les serpents ...


Bravo pour votre démarche, et encore merci !

J'aurais sûrement d’autres questions .