Esculape en Gironde

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Esculape en Gironde

Messagepar lambert » 26 Juin 2011, 10:27

bonjour ,
Hier en entendant des pies s'agiter je suis allée au fond de mon jardin et j'ai aperçu un serpent qui m'observait la tête dressée à une quinzaine de centimètres au dessus du sol.Nous sommes restés à nous fixer une ou deux minutes .J'avais des jumelles à la main et j'ai pu observer sa tête,comme il s'agissait d'une couleuvre je me suis approchée mais elle s'est enfuie à
une vitesse surprenante . J 'ai vu disparaitre sa queue sous un tas de branchage.Elle ne ressemblait pas aux couleuvres que j'ai l'habitude de voir dans mon jardin. Assez fine, de couleur claire jaunâtre au niveau de la tête et uniforme et très longue avec une raie longitudinale sur la queue. Après recherche sur internet il me semble bien qu'il s'agit d'une couleuvre d'Esculape. J'habite à 20 km au sud de Bordeaux. J'aimerais savoir si cette couleuvre est fréquente dans la région et s'il existe un club d’herpétologie dans les environs?

Amicalement
lambert
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011, 09:51

Re: Esculape en Gironde

Messagepar HerpeTom18 » 26 Juin 2011, 10:50

La prochaine fois prenez une photo ! ;)
Je crois que Oraah va se ruer chez vous alors ! :lol: :lol:
Des clubs herpeto je pense pas, mais des animations nature avec pour theme l'herpetologie c'est possible ;)
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Esculape en Gironde

Messagepar Francois » 26 Juin 2011, 11:12

Bonjour et bienvenue,

la couleuvre d'esculape est bien présente en Gironde. Elle est peu commune et très localisée : le long de la chaîne des lacs et au dessus de Libourne. Dans les terres, il existe probablement des micro populations mais elles restent à découvrir...c'est le but de l'atlas des amphibiens et reptiles d'Aquitaine qui sortira dans 3 ans. N'hésitez pas à renseigner vos observations sur le site Faune-aquitaine.org.
Mais c'est fort possible que cela soit une esculape, si le milieu s'y prête et si votre identification est bonne.
Pouvez vous nous indiquer la commune où a eu lieu l'observation ?.
Merci
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Esculape en Gironde

Messagepar lambert » 26 Juin 2011, 13:01

merci pour vos réponses j'habite Cestas à proximité d'un champ de plusieurs hectares au centre duquel ce trouve un petit bois.Depuis 2 mois ce champ est entrain d’être aménagé en lotissement. Il y a également une mare à 50 m qui regorge de reinettes ,tritons, grenouilles vertes rousses et crapaux, poule d'eau ....Quelle est la taille du territoire d'une couleuvre d'esculape?
lambert
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011, 09:51

Re: Esculape en Gironde

Messagepar Francois » 27 Juin 2011, 18:47

le territoire ou domaine vital est variable d'un individu à l'autre : de quelques dizaines de m2 à 50000 m2 selon les derniers suivis scientifiques.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Esculape en Gironde

Messagepar FlyingBasque » 27 Juin 2011, 19:09

Francois a écrit:le territoire ou domaine vital est variable d'un individu à l'autre : de quelques dizaines de m2 à 50000 m2 selon les derniers suivis scientifiques.


:shock:

5 ha pour un serpent ?.....

Tu t'es pas trompé d'un zéro ????

:mrgreen:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Esculape en Gironde

Messagepar FlyingBasque » 27 Juin 2011, 19:10

Francois a écrit:le territoire ou domaine vital est variable d'un individu à l'autre : de quelques dizaines de m2 à 50000 m2 selon les derniers suivis scientifiques.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Esculape en Gironde

Messagepar FlyingBasque » 27 Juin 2011, 19:12

FlyingBasque a écrit:
Francois a écrit:le territoire ou domaine vital est variable d'un individu à l'autre : de quelques dizaines de m2 à 50000 m2 selon les derniers suivis scientifiques.


Je ne sais pas pourquoi ce message a été doublé ... :?:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Esculape en Gironde

Messagepar Francois » 27 Juin 2011, 19:35

c'est une donnée tirée du dernier bouquin de Biotope, pour les mâles qui sont de grands coureurs :mrgreen: dans la pratique il est certain que les individus se limitent à quelques centaines de m2.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Esculape en Gironde

Messagepar stephdu22 » 27 Juin 2011, 20:10

vous pouvez prendre contact avec l'association "cistude nature" basée au haillan. :wink:
stephdu22
 
Messages: 7
Inscription: 26 Juin 2011, 18:10


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités