Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar Marcel » 25 Juin 2011, 23:46

Bonsoir,

Habitant la charente-maritime, j'ai entendu parler d'une espèce de couleuvre surnomée "Dard" un peu spécifique au sud-ouest. Selon certains, ce serpent serait très agressif et poursuivrait ses victimes en soufflant. Il dépasserait 1,80 m. S'agit t-il de la couleuvre verte et jaune, d'une autre espèce ou d'une légende ?

Merci
Marcel
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2011, 23:40

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar boomslang » 26 Juin 2011, 07:04

Bonjour Marcel,

Il pourrait bien s'agir de ça compte tenu de son caractère bien trempé, mais elle n'a pas vraiment l'habitude de poursuivre les gens car elle est aussi très peureuse (ça a quand même l'instinct de survie ces bêtes-là). Je ne connaissais pas ce nom pour un serpent. La longueur record connue n'est que de 1,71 m.
Si elle est effectivement commune dans le Sud-Ouest, elle n'est en revanche pas endémique de notre région et se rencontre dans les 3/4 de la France environ, grosso modo jusqu'à la Loire et Metz , mais elle évite les hautes montagnes et la zone Méditerranéenne où elle est en quelque sorte "remplacée" par la couleuvre de Montpellier.
Dernière édition par boomslang le 26 Juin 2011, 13:40, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar Marcel » 26 Juin 2011, 11:55

Merci pour votre réponse. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, ce serait une espèce rare de couleuvre aussi appelée le cingle. D'ordinaire, je n'attache que peu d'importance à ce genre d'histoire locale, mais des voisins entièrement digne de confiance en ont rencontré 3 chez eux il y a deux ans. Ils ont même été contraints d'appeler du renfort auprès de chasseurs tellement les serpents se montraient agressifs (ils soufflaient, attaquaient et se débattaient violemment). Ces même chasseurs ont dit qu'il s'agissait de "dards", une sorte de grosse couleuvre. Comme je me méfie un peu de ce que disent certaines personnes, j'en ai parlé à un ami amateur de serpents qui m'affirme en avoir croisé un dans les bois et un autre dans les marais au cours de sa vie. Je voudrais donc savoir ce qu'est ce fameux serpent, bien que ce genres de témoignage ne soit pa pris au sérieux.
Marcel
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2011, 23:40

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar HerpeTom18 » 26 Juin 2011, 12:18

Chez moi c'est "sangar" !
Les combats c'est normal, chez les reptiles ont se bat pour la femelle et puis il existe plusieurs serpents, dans un marais ça serait une grosse couleuvre a collier ! Ou sinon ils sont tous parano :lol:
Moi j'en ai marre que les vignerons ou les paysans de chez moi racontes n'importe quoi ! Chez moi, ce sont les "aspi" qui sont redoutées
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar Francois » 26 Juin 2011, 12:44

Bonjour Marcel,
nous sommes voisins, je suis à Saintes. Le cingle est le nom donné à la couleuvre verte et jaune commune en Charente maritime. Elle est inoffensive bien qu'ayant mauvais caractère. Elle cherchera la fuite plutôt que la confrontation mais mord si on cherche à la saisir.
Attention aux rumeurs et autres balivernes très communes dans nos campagnes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar boomslang » 26 Juin 2011, 13:46

Le mystère est éclairci.
Mai quoi de plus normal pour n'importe quel animal de se débattre et d'être agressif lorsqu'il se sent attaqué ? Chercher à attraper un serpent est une agression pour lui, c'est le moins qu'on puisse dire. Imaginez un éléphant qui cherche à vous attraper par la gorge avec sa trompe... vous n'allez pas vous laisser faire !
J'aurais toujours du mal à comprendre l'étonnement des gens face à ce genre de réaction chez les serpents, alors que la même chose n'étonnera personne pour un autre animal sauvage. :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Grosse couleuvre du Sud Ouest (Dard ?)

Messagepar Marcel » 28 Juin 2011, 11:18

merci pour vos réponses
Marcel
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2011, 23:40


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités