couleuvre ou vipère ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

couleuvre ou vipère ?

Messagepar mja49 » 24 Juin 2011, 13:13

Bonjour à tous !

Je suis désolée de n'avoir pas découvert ce site AVANT ma rencontre avec le serpent que je vais tenter de vous décrire ... j'aurais pu regarder les points importants ...

Nous vivons à la campagne, à une quinzaine de km au nord d'Angers (Maine et Loire), le tour de la maison est terrassée mais avec les années, celle ci s'est un peu "éloignée" du bord du mur, laissant ainsi un "petit" espace, tout le long de la maison, rempli de terre et de feuilles mortes. Souvent, les jouets des enfants peuvent s'y infiltrer, et c'est en voulant récupérer ce que je croyais être un serpent en plastique dont mon fils est friand que j'ai découvert ce serpent (mais je n'ai (presque) pas hurlé ! :D ) !! En regardant les photos, je n'arrive pas à le ranger dans telle ou telle catégorie !

Serpent assez "fin" (diamètre comme un très gros doigt), plutôt long, couleur kaki foncée uniforme, il m'a semblé avoir une tête un peu caractéristique des vipères mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder et surtout, je n'y connais pas grand chose ! Il avait l'air plutôt long, se repliant sur lui même très bien (très souple !). Il me semble que les vipères sont plus trapues non ? Bref, je n'ai donc aucune idée de ce que ça peut-être exactement ... Je serais ravie si quelqu'un en avait une ! (si nous étions seuls, les vipères ne me dérangeraient pas plus que ça mais avec 4 jeunes enfants ... ça me "gratte" un peu). Si il peut s'agir d'une vipère, comment pourrait-on la déloger ?

Mille mercis d'avance !
mja49
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juin 2011, 13:03

Re: couleuvre ou vipère ?

Messagepar HerpeTom18 » 24 Juin 2011, 15:49

Kaki uniforme ça peut pas etre une vipère. Vous avez une photo?
Est ce que le serpent mesurait plus d'1 mètre ? Je pense à une couleuvre a collier moi ! Un serpent commun dont on a à craindre en aucun cas !
Sinon regardez sur le site (cliquez sur la bannière en haut et rendez vous dans identification) Sinon est ce qu'elle avait une marque blanche derrière la tete (un collier) :?:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: couleuvre ou vipère ?

Messagepar boomslang » 24 Juin 2011, 17:32

Si la couleur est vraiment uniforme, ça serait plutôt une Esculape ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre ou vipère ?

Messagepar mja49 » 25 Juin 2011, 01:52

Merci beaucoup pour vos réponses !

Non, je n'ai pas remarqué de collier (mais, je ne l'ai pas vu longtemps), et le temps que j'aille chercher l'appareil photo, elle était déjà partie ! Je vais me balader avec un appareil photo à la ceinture pour être parée la prochaine fois que je la croise !

Encore merci !
mja49
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juin 2011, 13:03

Re: couleuvre ou vipère ?

Messagepar mja49 » 25 Juin 2011, 01:59

Je viens d'aller refouiner dans les photos !!

Effectivement, au niveau couleur et autre, la photo qui semblerait la plus ressemblante est celle-ci, (copiée-collée de votre portfolio de photos sur les couleuvres d'esculape) :

Image
mja49
 
Messages: 3
Inscription: 24 Juin 2011, 13:03

Re: couleuvre ou vipère ?

Messagepar HerpeTom18 » 25 Juin 2011, 12:55

Autant pour moi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités