Oeufs de couleuvre ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Oeufs de couleuvre ?

Messagepar soleil » 22 Juin 2011, 18:05

Bonjour,

Je suis du Sud Est de la France, à Manosque.

Cette année, mon terrain est cerné par des ronciers, broussailles, genêts.

Premièrement parce que j'ai deux voisins qui ne débroussaillent plus leurs terrains et deuxièmement parceque le chemin communal qui longe le mien et qui est sensé être une piste incendie où les pompiers devraient pouvoir passer est dans le même état :roll:

Alors, bien entendu, pour la première année alors que je vis ici depuis 9 ans, je suis envahie de vipères aspic et de couleuvres de Montpellier.

J'ai lu beaucoup de topics ici, beaucoup. J'ai bien compris que je suis sur un forum où les gens affectionnent les serpents et sont pour leur protection.
Moi, non :oops: J'en ai une peur terrible, je peux même dire que c'est une phobie. Quand je fais des cauchemars, il y a toujours des serpents et ça depuis que je suis toute jeune, c'est vous dire !

Chaque jour, je vois ces "charmantes" bètes dans mon jardin depuis environ 3 semaines, ce qui coïncide avec le début de charleurs lourdes après une semaine de pluies. Une sur ma terrasse dans un face à face avec ma petite chienne westie qui aboyait à tout va et la vipère qui soufflait et ne pouvait s'échapper acculée sous les marches de l'escalier. Horreur :shock: Alors je précise bien : Je sais différencier les couleuvres des vipères. Mon grand père m'a appris cela quand nous cherchions les champignons en Limousin et là, croyez moi on en voit ....

Donc, je me suis mise à trembler à presque ne plus pouvoir tenir sur mes jambes. Des sueurs froides et les poils tous au garde à vous. Je hurlais après ma chienne pour qu'elle s'en aille, mais rien à faire, elle voulait jouer avec le truc qui se dressait et qui soufflait. Malgré ma peur, j'ai fini par la faire reculer puis à la chasser pour qu'elle s'éloigne du serpent. Je l'ai obligée à descendre jusqu'au fond du jardin, le tout en continuant d'être dans une terreur sans nom.
J'ai mis une demie heure à me décider à remonter vers ma terrasse. Je suis allée dans mon garage, j'ai mis des bottes et j'ai pris un méga morceau de bois long, puis j'ai commencé à avancer vers l'endroit. Elle était partie. La peur m'est restée. C'était Dimanche après midi, je n'ose plus sortir dans mon jardin. Quand je le fais, je mets des bottes et je prends un baton pour aller taper partout avant que je ne fasse descendre ma chienne qui est une sale petite fouineuse et qui ne va pas manquer de se faire mordre..

Bref. A midi, pour déjeuner tranquille, j'avais fermé le portillon de la terrasse supérieure de la maison. Ainsi ma chienne ne pouvait descendre sans surveillance. D'un coup, elle se met a aboyer comme Dimanche sur la terrasse, la tête hors de la rambarde, fixant un endroit du jardin. Je ne l'ai pas vu, mais il y en avait encore un. Il était sous la haie de piracanthas. Sûr et certain.

En fin de soirée, après le rituel des bottes et du baton pour taper partout, je lâche mon petit fauve. Au bout de quelques minutes, elle se délectait avec un truc blanc qu'elle avait trouvé au pied d'un piracanthas, exactement à l'endroit qu'elle fixait à midi en aboyant, puis encore et encore. Moi je l'observais de la terrasse du haut, elle mastiquait et mastiquait, c'était long hein ! J'ai voulu aller voir, mais bien entendu elle est partie avec son truc dans la gueule.
Du coup je me suis dit "Mais ne serait ce pas des oeufs de couleuvre ?" Je n'en ai pas trouvé d'autres et je ne sais pas combien ma chienne en a mangé, c'était un peu enfoui sous les feuilles car elle avait enfoncé son nez pour récupérer sa denrée.
Alors tout ce blabla pour enfin vous poser la question qui me turlupine :

Est ce que si c'est bien des oeufs de serpent, la maman va t-elle revenir pour surveiller ses oeufs ? Et si elle découvre qu'ils n'y sont plus, que va t-il se passer ? AAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J'ai peur qu'elle ne quitte plus mon jardin à la recherche des ses oeufs...

Sur ma terrasse, j'ai passé de l'huile de cade en bordure au pinceau pour les faire fuire (produit qui n'est pas nocif, mais que les serpents n'aiment pas)

Vendredi prochain, un débroussailleur va venir pour enlever la haie de piracanthas et tout ce qui est le long du grillage entre mes voisins et moi. Tout le jardin (le mien) est propre, net. Je le fais moi même et je ramasse touttttttttttt !!

Qu'est ce que je peux faire de plus ? Ah si, je me suis un peu fachée avec mon voisin pour qu'il débroussaille son terrain, j'ai collé une lettre avec AR au Maire pour qu'il fasse nettoyer la piste incendie.
Précision : Les serpents si ils dégagent de chez moi de chez mon voisin et de la piste, ne seront pas pour autant dans la misère, ils ont TOUTE la colline derrière ma maison pour aller faire joujou. Chemins pierreux, forêt, herbes hautes et tout ce qui va bien pour eux. Alors hein ! Qu'est ce qu'ils ont à venir me casser les pieds chez moi ?
Est ce qu'ils vont rester ici, maintenant qu'ils y sont venu ?

Autre problème qui me traumatise : Si je suis la seule à nettoyer, les serpents ne vont ils pas venir se réchauffer chez moi ? :(

Merci à vous pour vos réponses, histoire de vous rassurer, je suis incapable de tuer un serpent, même avec ma voiture je ne peux pas rouler dessus tellement cela m'est insupportable, non, pas de les tuer :oops: mais l'idée de passer dessus ...

Bon. Voilà mes soucis.
soleil
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2011, 17:23

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar HerpeTom18 » 22 Juin 2011, 18:20

Votre phobie vous fais penser que c'est des oeufs de serpents :lol: mais la plupart du temps il son bien cachés, sous terre. De plus quand un serpent à pondu il laisse ses oeufs à l'abandon, et ne s'en occupe plus, donc pas de crainte. Surement des oeufs d'oiseaux :?:
Dans tout les cas le dreboussaillage est la meilleure des solutions : il fuiront tous car leur habitat sera détruit (ouf!!! :lol:)
Apprenez à les connaitre, les observer au loin, s'informer.. et votre phobie s'attenuera ! J'avais une peur atroce avec les araignées (oh que oui!!), et a force de lire, de regarder de loin, de photographier, et bien je les adore !! (il m'a fallu 1ans).
En esperant vous avoir aidé !
Sa devait etre beau la chienne qui aboyait au serpent et la maitresse qui criait au chien ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar soleil » 22 Juin 2011, 18:39

HerpeTom18,

Héhé ! Nan, ce n'était pas beau à voir, du moins j'imagine. Enfin, quand on ne se contrôle plus... :lol:

Des oeufs d'oiseaux au pieds d'un piracanthas sous les feuilles ? Vous croyez ? Elle a mastiqué longtemps et il me semble avoir lu que les oeufs de couleuvres étaient du genre caoutchouteux... Bon, admettons que je sois complètement tapée depuis que j'ai ces rampants à la maison 8)

Alors, débroussailler, je ne fais que ça, tondeuse, sécatoooooor, toussa quoi. Chez moi, on peut manger par terre.

C'est pas moi, c'est les autres ! Les voisins... Que faire ?

Quant à ne plus avoir peur après m'être familiarisée avec les serpents sur le net je ne pense pas. C'est viscérale. Les araignées je m'en moque, du reste elles ne rentrent pas à la maison, donc je les laisse vivre, c'est pas pareil.

Je vais vous dire. Quand je regarde la tête d'une vipère en photo, je ne peux pas vous expliquer ce que ça me fait, c'est atroce. Je la trouve effrayante, pas belle, je trouve qu'elle a vraiment un air mauvais, contrairement à la couleuvre, que je n'aime pas non plus mais qui est quand même moins moche. De toute façon, c'est non, je veux qu'ils s'en aillent ! :mrgreen:
soleil
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2011, 17:23

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar boomslang » 22 Juin 2011, 19:18

Bonjour Soleil,

Loin de moi l'envie de vous contredire, mais êtes-vous vraiment sûre qu'il s'agisse de vipères ? Avouez que si par hasard vous vous étiez trompée sur l'identification, le problème serait nettement moins grave, non ? Quelques bonnes photos lèveraient le voile. :wink:

Pour avancer avec ce soucie, il serait déjà bon de se persuader que le problème vient uniquement de vous, pas des serpents qui sont des animaux exactement comme les autres, quoi que vous en pensiez.

Vous dites vivre au bord des collines, qui sont forcément habitées par différentes espèces de serpents. On peut facilement en déduire qu'il y a toujours eu des serpents dans votre jardin, mais que vous ne les avez vraiment remarqués que cette année, et que vous faites finalement une fixette dessus. Leurs domaines vitaux sont assez larges et il n'y a aucune raison apparente pour qu'ils préfèrent votre jardin aux alentours plus sauvages : nettoyer le jardin est la meilleur façon de le rendre moins intéressant pour les serpents, qui ont besoin de la végétation pour se camoufler.

La bonne démarche (certes pas facile du tout pour vous j'imagine) serait de faire comme les années précédentes : faire comme si ils n'étaient pas là.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2621
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar FlyingBasque » 22 Juin 2011, 19:37

boomslang a écrit:Bonjour Soleil,

Loin de moi l'envie de vous contredire, mais êtes-vous vraiment sûre qu'il s'agisse de vipères ? Avouez que si par hasard vous vous étiez trompée sur l'identification, le problème serait nettement moins grave, non ? Quelques bonnes photos lèveraient le voile. :wink:

Pour avancer avec ce soucie, il serait déjà bon de se persuader que le problème vient uniquement de vous, pas des serpents qui sont des animaux exactement comme les autres, quoi que vous en pensiez.

Vous dites vivre au bord des collines, qui sont forcément habitées par différentes espèces de serpents. On peut facilement en déduire qu'il y a toujours eu des serpents dans votre jardin, mais que vous ne les avez vraiment remarqués que cette année, et que vous faites finalement une fixette dessus. Leurs domaines vitaux sont assez larges et il n'y a aucune raison apparente pour qu'ils préfèrent votre jardin aux alentours plus sauvages : nettoyer le jardin est la meilleur façon de le rendre moins intéressant pour les serpents, qui ont besoin de la végétation pour se camoufler.

La bonne démarche (certes pas facile du tout pour vous j'imagine) serait de faire comme les années précédentes : faire comme si ils n'étaient pas là.


+1

Puisque vous êtes infesté de vipères, comptez les morts depuis .... 100 ans dans votre coin ?
Je sais, c'est facile à critiquer, mais ça permet de relativiser quand même.

Je comprends que vous ne les aimez pas.
Mais en faisant un effort (et en se faisant aider par quelqu'un qui sait, c'est plus facile ...) ça peut s'arranger.
Pour moi c'était les araignées. Je n'en avais pas une peur bleue comme vous pour les serpents, mais quand même....
Un pote qui aime ça m'a initié, expliqué, etc.
Résultat : je vois où est MON problème (ou plutôt était mon problème) et je peux sans crainte de ma part cotoyer les araignées dans plus de 95% des cas ... (pour les 5% restants, on verra bientôt :D ).
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar HerpeTom18 » 22 Juin 2011, 19:43

Je pense que le serpent a plus peur que vous non ? Un géant contre un petit... C'est pas à vous (prédateur) d'avoir peur !
Dire qu'ils ont un air mauvais c'est pas cool... Sans eux on serait bien dans la merde...
Il faut se poser les bonnes question..
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar HerpeTom18 » 22 Juin 2011, 19:45

boomslang a écrit:Bonjour Soleil,

Loin de moi l'envie de vous contredire, mais êtes-vous vraiment sûre qu'il s'agisse de vipères ? Avouez que si par hasard vous vous étiez trompée sur l'identification, le problème serait nettement moins grave, non ? Quelques bonnes photos lèveraient le voile. :wink:

Pour avancer avec ce soucie, il serait déjà bon de se persuader que le problème vient uniquement de vous, pas des serpents qui sont des animaux exactement comme les autres, quoi que vous en pensiez.

Vous dites vivre au bord des collines, qui sont forcément habitées par différentes espèces de serpents. On peut facilement en déduire qu'il y a toujours eu des serpents dans votre jardin, mais que vous ne les avez vraiment remarqués que cette année, et que vous faites finalement une fixette dessus. Leurs domaines vitaux sont assez larges et il n'y a aucune raison apparente pour qu'ils préfèrent votre jardin aux alentours plus sauvages : nettoyer le jardin est la meilleur façon de le rendre moins intéressant pour les serpents, qui ont besoin de la végétation pour se camoufler.

La bonne démarche (certes pas facile du tout pour vous j'imagine) serait de faire comme les années précédentes : faire comme si ils n'étaient pas là.

Possible qu'elle est confondu avec une coronelle !
Avatar de l’utilisateur
HerpeTom18
 
Messages: 717
Inscription: 13 Mar 2011, 15:34
Localisation: Sancerre (18)

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar Galiser » 22 Juin 2011, 20:00

Je rejoins les différents avis de mes confrères en ce qui concerne le débroussaillage et le nettoyage qui sont les deux principaux travaux qui limitent la présence de serpents sur un terrain.
Ensuite effectivement quelques photos nous permettraient d'identifier vos serpents.
Avec une meilleure connaissance de l'espèce nous pourrions vous rassurer et vous aider plus précisément.
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar snake13 » 22 Juin 2011, 21:36

Manosque ? donc Marseille :D
je peut deja vous certifier qu'il n'y a pas de vipère chez nous :wink: , par contre des couleuvre de Montpellier effectivement :mrgreen: , mais vous ne craignez absolument rien avec celle ci comme avec toutes les couleuvres de France , dans notre département nous avons la couleuvre de Montpellier , la couleuvre a collier , la couleuvre a échelon et la coronelle girondine , toutes innofensive , pour les oeufs , les couleuvre de Montpellier ponde plutôt dans les murets de pierre , vous ne risquez pas d'en trouver juste sous quelques feuille rassurez vous
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar soleil » 23 Juin 2011, 06:44

Bonjour à tous.

Pour commencer, et pour répondre à ceux qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon cas, j'avais bien précisé que j'étais parfaitement apte à reconnaitre une vipère. Je le fais toujours en regardant la pupille du serpent.
En suite, mon voisin en voit lui aussi régulièrement car elles viennent boire dans son espèce de grand bassin qu'il a collé juste à côté de sa maison.
Lui, c'est un vieux manosquin, qui connait parfaitement la faune du coin.

Le serpent qui soufflait je dis bien soufflait et non sifflait sur ma terrasse, j'ai eu le temps de le voir car ma chienne ne partait pas et c'était bien une vipère. Non je ne confonds pas avec une coronelle. Elle était de taille moyenne, le corps rablée, écailles un peu grises et le nez et les yeux de la vipère. Aucun doute. j'aurais tellement voulu que ce soit une couleuvre.... Peur aussi, mais moins quand même.
Pour ceux qui me disent "une photo aurait été la bienvenue", je trouve que c'est un peu léger. Dans un cas d'urgence, je ne pense pas qu'ils auraient pensé, tout comme moi une seule seconde à aller chercher leur appareil en laissant leur chien se faire mordre... Là, il y avait urgence !

Pour ce qui est du débroussaillage je crois que j'ai assez répété que c'était fait. Si vous voulez, là, je peux faire des photos de mon jardin et vous les coller en ligne, ce sera peut-être plus clair.

Snake13..... Je suis navrée de vous contredire, mais seule la bande côtière en région PACA est "protégée" des vipères. Et encore il ne faut pas aller chercher très loin pour en trouver, notamment chez mon père qui habite juste au dessus de Grasse (Alpes Maritimes). Plusieurs sont venues se réchauffer sur les pierres de sa terrasse. Il sait aussi très bien des différencier, c'est un vieux de la vieille !
Voici un lien très intéressant, c'est un peu long à lire mais c'est instructif. Je maintiens qu'il y a des vipères dans les Alpes de Haute Provence, la vipère d'Orsini sur les hauteurs et l'aspis que l'on trouve un peu partout.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _76_1_2164

Je sais qu'il y a des serpents, en 9 ans, j'ai eu le temps d'observer, je randonne chaque matin dans la colline notamment en forêt de Pellissier et j'ouvre les yeux pour y observer la faune et la flore et oui, les autres années j'ai pu observer le PASSAGE de couleuvres de Montpellier et ou autres couleuvres dans mon jardin, là, il n'y avait pas à se tromper vu la taille des morceaux. Je vous l'ai dit, je ne veux pas de mal à ces bestiolles, ce que je ne veux pas, c'est l'installation de VIPERES dans le jardin en raison des chiens et des enfants. Ma terreur à moi je la gère, si je suis seule, je vais tenter de surmonter ma trouille et chasser le serpent avec un grand TREEEEEEEEEEEEEES grand baton, ce que ne fera pas un enfant ou un chien, vous comprenez ? Et je parle là du cas de serpents sur mes terrasses donc beaucoup trop près de nous. Le serpent se désinteresse de sa progéniture PAS MOI.

Le problème ne vient pas de moi. Non. Je ne suis pas allée chercher ces serpents.

Je ne suis pas certaine qu'ils aient aussi peur que ça, j'ai tapé l'autre matin vers 11h avec mon baton près d'un serpent qui était posé en 8 et là, je ne vais pas vous dire ce que c'était je n'ai pas vu sa tête, pendant au moins cinq minutes avant qu'il ne trace sa route de l'autre côté du grillage dans les grandes herbes... Le serpent en question devait faire 70 cm, mais bon, pas vu la tête, pas de conclusion hative.

Bref, faire comme si ils n'étaient pas là relèverait de l'inconscience toujours par rapport à chiens et enfants. Peut-être que j'en ai peur et que cela parait stupide à ceux qui les aiment, il n'en reste pas moins que ces serpents n'ont rien à faire sur mes terrasses, en particulier les vipères.

Pour finir, je me suis documentée sur des sites sérieux en évitant les sites qui colportent n'importe quoi. Je suis phobique, mais je tente aussi de raison garder.

Bonne journée à tous et @ + :P
soleil
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2011, 17:23

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar Francois » 23 Juin 2011, 07:03

Bonjour,
la présence de Vipera aspis dans l'arrière pays est avérée depuis longtemps...j'en ai trouvé personellement à Moustiers...mais essayons de procéder d'une autre manière : en sensibilisant les enfants par exemple. et si leur âge le permet bien sûr. Car, comme on explique aux jeunes qu'il ne faut pas toucher les guêpes et les frelons, on peut faire de même avec les vipères.
Après, si le terrain est entretenu, elles se déplaceront toutes seules, on a jamais vu de vipères à découvert, sauf aux premiers jours du printemps :roll:
Mais je comprends votre problème et vos inquiétudes.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar soleil » 23 Juin 2011, 07:14

Bonjour François,

Certes, expliquer aux enfants qui sont en âge de comprendre. Pour les autres ? Et pour mon chien, je lui explique aussi ? :lol: 8)
soleil
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2011, 17:23

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar snake13 » 23 Juin 2011, 09:27

je n'y croit pas un seconde , il n'y a pas de vipère a Marseille , quand même sa se saurait , la couleuvre de Montpellier , lors-quelle est jeune , peut faire pensés a une vipère ( a cause de sa livrée (robe)


" notamment chez mon père qui habite juste au dessus de Grasse (Alpes Maritimes). Plusieurs sont venues se réchauffer sur les pierres de sa terrasse. Il sait aussi très bien des différencier, c'est un vieux de la vieille !"

les alpes maritime c'est déjà autre chose , d'autre membre du forum pourront vous assurez aussi qu'il n'y a pas de vipère a Marseille ....
Dernière édition par snake13 le 23 Juin 2011, 09:30, édité 1 fois.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar Francois » 23 Juin 2011, 09:28

et bien là, nous n'avons pas de solution miracle :lol:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3311
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Oeufs de couleuvre ?

Messagepar soleil » 23 Juin 2011, 09:36

Mais enfin Snake13, où avez vous vu que je parlais de Marseille ?

Pour info, Manosque se trouve environ à 80 km de Marseille en allant dans les terres.

Manosque fait partie du Luberon oriental. Le sud du Luberon si vous préférez. Rien à voir avec Marseille.

Le massif du Luberon est une zone protégée comprenant une nombreuse faune dont les vipères Orsini sur les massifs les plus hauts et aspic sur l'ensemble de la zone.

Renseignez vous, il suffit de chercher un peu sur le net... (sites sérieux)


Et bien François, c'est ce que je craignais un peu... J'avais pourtant un tout petit espoir, mais.... :|
soleil
 
Messages: 14
Inscription: 22 Juin 2011, 17:23

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités